Jean-Pierre Chapuis, figure haute en couleurs de la profession, a rejoint les étoiles

Jean-Pierre Chapuis, figure de la profession, nous a quittés cette semaine à l’âge de 61 ans.
Fondateur à Villejuif des sociétés AudioCom en 1981, puis Masterlight en 1984, il a également officié comme ingé son (une passion qui ne l’a jamais quitté) à la console pour Alpha Blondy et d’autres artistes Reggae.

Il s’est aussi diversifié dans la distribution en devenant Point Expert Clay Paky & Pulsar pour la région Parisienne, du temps de certains salons à Rimini prétexte à dîners ou fiestas très … Felliniens.
Il a distribué également Stage Accompany (vous vous rappelez, les « Blue Box » actives avec le moteur à ruban ?), qu’il a du coup utilisé souvent pour des concerts Reggae à la Mutualité, lors de passages parisiens impromptus (normal, vu l’artiste) de Prince qui ne jurait que par cette marque hollandaise, ou dans de picaresques tournées africaines avec Alpha Blondy et autres artistes de la confrérie aux couleurs vert-rouge-rouge-ganja.
Ainsi, un concert très tendu dans le stade de Conakry en plein coup d’état s’était terminé en émeute, et il n’avait dû sa survie et celle de son équipe technique qu’à l’intervention des blindés …

Son sens de l’humour parfois un peu trash n’était pas du goût de tout le monde. Ainsi, à l’occasion d’un retour en France après un salon Plasa à Londres, un peu excédé par l’attente, il avait répondu froidement « une bombe » à la question habituelle « que transportez-vous » du policier anglais, et avait dû regagner la France en décalé, la frontière s’étant brusquement refermée devant cette réplique malencontreuse.

Il fut aussi en 1988 le premier président du Synpase, syndicat professionnel dont la vocation est la représentation et la défense des intérêts des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel.

Ayant élargi ses activités ensuite dans les prestations événementielles, il a fondé il y a une quinzaine d’années Dream Team Services, distributeur de DSan (système de Cueing), et plus récemment Theatrixx et Lenkeng (interfaces et passerelles vidéo) et Nanuk (valises de transport hermétiques).

Ma dernière visite dans sa tanière labyrinthique de Villejuif il y a quelques années a été l’occasion de découvrir le dernier projet plus perso de Jean-Pierre, un home cinéma « top du top, no limit », dont il parlait avec sa gouaille et son enthousiasme d’éternel ado, son train électrique, quoi…

Jean-Pierre, outre son exubérance attachante et son flair pour « le matos qui tue », était aussi un dénicheur de talents, tant ses qualités humaines se conjuguaient avec l’esprit d’équipe et la satisfaction d’une prestation ou d’une installation accomplie avec d’autres passionnés.

Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de CP&P France au sein de Masterlight à Villejuif en 1995, avec l’orchestre Tony Linares.

Ainsi, Xavier Demay, aujourd’hui Directeur de Dushow Paris, ainsi que Alain-René Lantelme, désormais Directeur Général Adjoint d’Axente ont été de longues années des piliers de Masterlight.

José Fernandes et Aline Briche (sa belle-fille et Manager) étaient ses proches collaborateurs au sein de Dream Team Services, et toute l’équipe de SoundLightUp se joint à leur douleur ainsi qu’à celle de Dominique, Tom, Julien et toute sa famille.

La cérémonie pour dire au revoir à JP a eu lieu le lundi 25 mars au funérarium de Valenton, en présence de 150 amis et membres de sa famille et de la profession.

 

Crédits -

Texte : Bruno P. Souchaud.

Laisser un commentaire