Julien Clerc à Montréal éclairé par Eric Lapointe en Maverick

La tournée canadienne de Julien Clerc, a été mise en lumière par le lighting designer Eric Lapointe avec des projecteurs Maverick, MK3 Profile et MK2 Wash Chauvet Professional fournis par LSM.
Eric Lapointe, dont la société est située au Québec, s’inscrit dans l’histoire de l’éclairage canadien pour avoir éclairé de prestigieux artistes en tournée, de nombreuses émissions de télévision, de grands événements et productions théâtrales.

Prenant en compte la qualité poétique des chansons de Julien Clerc, Eric Lapointe a estimé qu’une conception théâtrale servirait au mieux la performance de l’artiste : « Les concerts de cette tournée se déroulant sur de grandes scènes, nous devions aller haut, jusqu’à plus de 9 mètres.
Ainsi, j’avais besoin d’un faisceau de projecteur capable de traverser le brouillard tout en produisant une texture magnifique même dans des couleurs saturées essentielles à ce spectacle. Chaque chanson a sa propre saveur et son ambiance visuelle, les mouvements de lumière n’intervenant que sur deux des vingt titres interprétés chaque soir. »

Le spécialiste de l’éclairage Gil Perron, en collaboration avec l’équipe LSM, a consulté Eric Lapointe et suggéré l’utilisation des nouveaux Maverick MK3 Profile et MK2 Wash. « LSM travaille de façon réfléchie afin de fournir à ses clients les projecteurs qui répondent le mieux à leurs besoins « , déclare M. Perron. « Plus on étudiait la question, plus on savait que les Maverick étaient le choix idéal. »
« En se basant sur son expérience de la tournée « Piano et Voix », Eric, qui utilise 12 projecteurs Maverick MK2 Wash et huit Maverick MK3 Profile, est tout à fait d’accord : « Les couleurs et leurs intensités s’utilisent si bien dans le MK2 Wash et le MK3 Profile qu’elles sont devenues mes principaux effets dans ce spectacle.”

Chaque musicien est éclairé par un seul MK2 Wash, les MK3 Profile étant utilisés pour créer des effets spéciaux sur l’artiste et au sol et pour ajouter de la texture au volume scénique. En fin de compte, chaque chanson reçoit un traitement théâtral « , déclare Eric Lapointe.
« Avec un spectacle de ce calibre qui met en vedette des instruments à cordes, un piano discret, une voix mélodique et douce, le défi consistait à créer une ambiance intime, même sur des scènes de plus de 20 mètres. C’était très utile d’avoir des lumières qui pouvaient générer tant de scènes différentes tout en étant presque silencieux. »

En créant des ambiances profondes qui soutiennent les chansons sans jamais être dominantes, le design élégamment équilibré de Lapointe est en parfaite harmonie avec la vision de son client.

Plus d’infos sur le site Chauvet France

Crédits - Texte : Chauvet Professional

Laisser un commentaire