Au festival de Coachella

Kendrick Lamar avec les liaisons Digital 6000 Sennheiser

En tête d’affiche du célèbre festival de Coachella, Kendrick Lamar a clos deux jours de festivités par une performance dont les 125 000 festivaliers se souviendront longtemps.
L’artiste et son équipe ont opté pour les systèmes sans fil Digital 9000 et 6000 de Sennheiser afin de restituer sans faille et dans le moindre détail le flow énergique et puissant du rappeur.

Kendrick Lamar a décidé d’utiliser des systèmes numériques sans fil de Sennheiser après avoir testé le Digital 9000 sur scène, lors d’une prestation aux côtés de Beyoncé, comme le confie Chris Lee, son ingénieur du son retour : « Impressionné par les performances du système, il a instantanément voulu disposer de micros SKM 9000. Nous nous sommes renseignés sur les autres équipements de Sennheiser et avons découvert que le nouveau récepteur Digital 6000 est compatible avec ces micros et répond parfaitement à nos besoins. » C’est à Coachella que le rappeur a inauguré son nouveau système sans fil, composé de deux doubles récepteurs EM 6000 et de quatre microphones pour la voix solo (un principal et un spare) et pour les invités, alliant un émetteur SKM 9000 et une tête MD 9235.

Chris Lee a été épaté par la différence de qualité entre le système sans fil analogique Sennheiser 5000 qu’utilisait auparavant l’artiste et la nouvelle solution numérique. « Nous étions très satisfaits de notre système 5000, mais le Digital 6000 lui est largement supérieur », indique-t-il. La capsule MD 9235 capture la voix de Kendrick Lamar avec une netteté remarquable et ne laisse passer aucun bruit parasite, selon Chris Lee et Kyle T. Hamilton, l’ingénieur du son façade.

Sennheiser Digital 6000

« La capsule MD 9235 offre une réjection au Larsen époustouflante », précise Kyle T. Hamilton. « Le micro isole aussi très bien des autres sources présentes sur scène. » Chris Lee le confirme : « La capsule MD 9235 garantit une excellente isolation même lorsque Kendrick s’approche du système ou des sides au plus près du public qui hurle. »

Un son studio sur scène

La tête dynamique et cardioïde MD9235

Outre sa réjection des sons parasites, c’est également la sonorité de la capsule MD 9235 qui a séduit Chris Lee et Kyle T. Hamilton, de même que la qualité HF des émetteurs SKM 9000 et des récepteurs EM 6000, qui permet aux ingénieurs du son d’obtenir un rendu vocal proche de la qualité studio. « Pour des événements tels que Coachella, nous ajoutons des choeurs et des samples issus d’enregistrements studio. » L’objectif est donc que le rendu de la voix solo colle au plus près à ces éléments », explique Kyle T. Hamilton.
« La capsule MD 9235 garantit la clarté idéale pour obtenir ce son studio que l’on recherche, à la fois net, incisif et aéré. » Grâce au récepteur EM 6000, la quasi-totalité du son capté est traité numériquement. Seul un compresseur à lampe contraint à sortir du domaine numérique. Cette configuration préserve l’intégrité du signal entre la capsule et les systèmes de sonorisation et de retours. « Le son est délivré avec une netteté exceptionnelle. Il me suffit ensuite d’y apporter un peu de chaleur avec le tube pour lui donner une dernière touche. » explique Kyle T. Hamilton.

Une solution idéale pour les prestations live

L’association de l’émetteur SKM 9000 et de la capsule MD 9235 confère à l’artiste la liberté de mouvement dont il a besoin pour assurer le show sans craindre les décrochages ni les défauts sonores propres à la captation. « Le système est extrêmement peu sensible aux bruits de manipulation, y compris lors de mouvements brusques, qui restent inaudibles par le public », précise Chris Lee.

L’émetteur à main SKM 9000 avec trois têtes dont la ME9005 et les deux Neumann.

Kyle T. Hamilton explique que le son reste équilibré même lorsque Kendrick enserre la tête du capteur de ses deux mains. « Il a esquissé ce geste à plusieurs reprises, mais le son est resté suffisamment net », indique-t-il. « La plupart des micros sonnent comme un Kazoo dans ce cas. »

Une fiabilité à toute épreuve

Kendrick Lamar a pu évoluer en toute liberté durant le show, y compris sur la petite scène distante de 30 mètres du plateau. Il a même interprété deux titres perché à 12 mètres au-dessus de la scène. « En réunion, nous avions envisagé de doubler le système pour couvrir toute la zone de chant de Kendrick, mais contre toute attente, l’EM 6000 s’est avéré suffisant », explique Chris Lee. « Nous avons réalisé combien la liaison était fiable lors des premiers tests sur site. Un second système aurait été complètement superflu ». Kyle T. Hamilton a lui aussi été impressionné : « Nous n’avons subi aucune interruption de signal malgré les distances et les particularités du site. », affirme-t-il.

Le récepteur double EM 6000. Contrairement à l’EM 9000, il n’accepte qu’un signal faiblement compressé à la norme SeDAC (Sennheiser Digital Audio Codec)

Après ce test grandeur nature, Chris Lee et Kyle T. Hamilton peuvent aborder la suite de la tournée de Kendrick Lamar en toute sérénité. « Les systèmes MD 9235, SKM 9000 et EM 6000 vont nous accompagner sur toute la tournée et nous savons désormais que nous pouvons totalement nous y fier », commente Kyle T. Hamilton. Pour le mixeur qui a travaillé avec des liaisons d’autres marques avant d’adopter le Digital 6000 pour la tournée de Kendrick Lamar, Sennheiser est résolument un des chefs de file des technologies de transmission audio sans fil. « Je ne peux que leur tirer mon chapeau », déclare-t-il. « La marque m’a véritablement bluffé et conquis. »

D’autres informations sur le site sennheiser

 

Crédits -

Texte : Sennheiser – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire