KV2 Audio qui comptait parmi le peu de constructeurs audio présents au dernier Plasa (du 6 au 9 octobre), présentait une nouvelle enceinte point source, la ESD15, un processeur de dynamique analogique stéréo, le Compex, et des boîtes de direct actives et passives de haute qualité.
La société fondée par Georges Krampera dont les produits sont aujourd’hui entièrement développés et fabriqués en Tchéquie propose cinq types de boîtes de direct :
- JK1, mono active
- JK2, stéréo active
- JKA, pour les instruments acoustiques avec une impédance d’entrée de 1 Mohms
- JKP, entièrement passive avec transformateur de haute qualité
- Et JKT, dans le même format, renferme un générateur de tonalités pour résoudre les problèmes sur le terrain.
Ce dernier, alimenté par la liaison fantôme (8 mA) offre différents signaux de test dont le bruit blanc et le bruit rose ainsi qu’un générateur sinus couvrant la bande 20 Hz – 30 kHz avec un niveau réglable (jusqu’à 0 dBV) et des sorties sous 50 ohms et 600 ohms (symétriques).
Ces boîtes de direct, toutes équipées de transformateur avec levée de masse (même les actives), se caractérisent par d’excellentes performances : THD pleine bande de 0,005 % ou moins et une plage dynamique supérieure à 120 dB (supérieure à 130 dB pour la JK1 et la JKA).
La gamme ESD s’enrichit du modèle ESD15, système trois voies compact 4 ohms, avec un 15’’ Néodyme pour le bas du spectre et un médium 6’’ Néodyme sur pavillon monté en coaxial avec le 15’’. La bande aigue est confiée à une compression à gorge 1’’ monté sur un guide à directivité constante de 80° (H) x 60° (V).
Le filtre passif 3 voies, avec raccords à 500 Hz et 2,5 kHz, met en oeuvre une ligne à retard pour un parfait alignement temporel. La structure 3 voies permet de relayer le 15’’ avant qu’il ne manifeste des problèmes de directivité et de raccord avec le médium.
L’ESD15, qui couvre de 48 Hz à 18 kHz dans 3 dB, délivre un SPL max de 129 dB (126 dB en continu) et la puissance d’ampli recommandée est de 500 W RMS.
Enfin, le Compex est un compresseur optique stéréo (ratio 1 :3) avec expander d’harmoniques (0 à 10) et by-pass, conçu pour redonner du relief à des enregistrements médiocres.
Sa plage dynamique atteint 130 dB avec une THD de 0,001% et une réponse de 20Hz à 100 kHz (- 3 dB). Il est muni de bargraphes de niveau à Led en entrées et en sorties.