Avec la Cobalt 20, fer de lance d’une nouvelle gamme de consoles lumière. ETC prend une nouvelle direction et pas des moindres. Tout a été revu, le hardware ainsi que la partie logicielle et c’est avec un tout nouveau concept très flexible que ETC arrive dans nos régies théâtre et live.

Au niveau hardware, la console intègre deux écrans multitouche 17.3” inclinables, 3 sorties vidéo VGA pouvant accueillir des écrans tactiles, quarante masters de restitution dont vingt faders motorisés et vingt potentiomètres retro-éclairés, quatre univers DMX dont deux sur ports physiques et jusqu’à 32 univers disponibles. Tous les protocoles sont réunis, de l’ETCNet2 et Net3/ACN en passant par le sACn, l’Artnet et l’Ethernet. On retrouve bien sûr le DMX et aussi le RDM, bien pratiques dans de nombreuses situations. ETC a prévu en plus le contrôle via midi, l’OSC et SMPTE…
La principale nouveauté, au niveau du soft, se situe sur les deux écrans multitouche 17.3”, où ETC reprend la philosophie des tablettes et smartphones, en mettant à portée de doigts des opérateurs tous les outils nécessaires à la programmation. ETC a fait de l’expression “Direct Access“ sa devise car tous les paramètres des projecteurs sont sélectionnables et modifiables en un seul mouvement.
Une autre innovation très intelligente se situe dans les vingt potentiomètres retro-éclairés qui changent de couleur suivant leur utilisation. Ils peuvent à la fois être utilisés comme master de restitution et l’espace de quelques instants se transformer en roue codeuse pour gérer les paramètres d’un ou plusieurs projecteurs. Les possibilités sont nombreuses et le point fort de la console c’est que vous l’adaptez à votre convenance et non pas l’inverse.
Enfin cette console “parle” plusieurs langues dont le français, ce qui ne laissera pas indifférents les non anglophones.
Ce nouveau concept est tourné vers l’avenir et au service de l’opérateur avec un temps de programmation réduit grâces à des accès et des commandes optimisés. Flexible, cette console saura aussi bien s’adapter au théâtre qu’à un show Live.
La famille Cobalt comprend aussi le Cobalt Light Server, version en rack pouvant servir de Backup et le Cobalt Nomad, version PC de la console pouvant utiliser jusqu’à quatre univers DMX.
Caractéristiques générales :
- Dimensions 1036 x 673 x 157/393 (Ecrans bas/haut)
- Poids : 44Kg