L-Acoustics allûme la mêche du The Bomb Factory à Dallas

The Bomb Factory à Dallas qui abrite un système L-Acoustics K2 installé par Onstage Systems

Onstage Systems a installé un système K2 au The Bomb Factory, une ancienne usine de munitions en plein cœur de Dallas transformée en club de musique pouvant accueillir plus de 4000 personnes.

Voici de quoi satisfaire 4000 personnes, 10 K2 par côté avec 12 KS28 en montage cardioïde pour compléter le rendu tout en bas.

The Bomb Factory (« l’usine de bombes ») est un club de musique situé dans le quartier branché de Deep Ellum, au centre-ville de Dallas. Il accueille des spectacles d’artistes comme Hardwell, Don Henley, Lauryn Hill et Jack White.

Le lieu a connu plusieurs transformations. A l’origine, il y a plus d’un siècle, il a été construit pour Henry Ford pour servir d’usine de montage d’automobiles. Par la suite, lors de la Seconde Guerre mondiale, il a abrité une usine de munitions.
C’est de là qu’il tire son nom actuel. Ces dernières années, tandis que le centre-ville de Dallas devenait un quartier d’artistes, le bâtiment en briques de 4 500 mètres carrés est apparu comme le site idéal pour créer une salle de concerts, qui a ouvert ses portes en 2015. Son seul handicap : un système audio qui a du mal à rester en phase avec les exigences des artistes modernes en tournée.
Beaucoup apportaient leur propre système ou en louaient pour les shows. Tout cela a changé en octobre dernier :The Bomb Factory a fait le choix d’être une salle « prête à l’emploi » avec l’installation d’un système L-Acoustics K2.

C’est Onstage Systems, fournisseur certifié L-Acoustics pour les systèmes de location (CPr), qui l’a intégré. Celui-ci se compose de dix K2 de chaque côté et une douzaine de subs KS28 sous la scène. Les K2 sont alimentés par huit contrôleurs amplifiés LA8 et trois contrôleurs amplifiés LA12X sont utilisés pour alimenter les subs.
Ces derniers sont répartis en trois groupes cardioïdes de quatre chacun, de manière à réduire le niveau d’infra sur scène sans diminuer leur impact en salle. Un contrôleur LA4X est enfin utilisé avec trois ARCS Focus pour les premiers rangs depuis le nez scène.


Trois Arcs Focus, une solution musclée pour donner de la pression aux premiers rangs.

« Il y a une différence considérable entre le système qu’ils avaient au début et le K2 que nous avons mis en place », explique Tyler Johnston, chef de projet chez Onstage Systems, qui fournit également au club des équipements de scène, la vidéo et d’autres matériels importants. « L’ancien système était correct, mais celui-ci place The Bomb Factory à un niveau totalement différent, celui que les artistes de tournée reconnaissent ».
« L’agrément pour les tournées est devenu quelque chose de très imprtant dans la profession, et le K2 est une clé d’entrée reconnue de tous. C’est quelque chose dont on peut témoigner chez Onstage, pour avoir loué et déployé des systèmes K2, K1, V-DOSC et autres pendant de longues années », ajoute Johnston.

Ce dernier a travaillé avec André Pichette de L-Acoustics sur la conception et le calage du nouveau système K2 à l’aide du logiciel de modélisation Soundvision, de sorte que chaque ligne couvre le parterre et le balcon, éliminant ainsi le besoin d’enceintes additionnelles. « Et nous avons opté pour les nouveaux subs KS28 parce qu’ils donnent le meilleur bas de spectre du marché, ce qui rend ce lieu et ce système plus attrayants pour les artistes de hip-hop et de dance.
Avant, il fallait passer du temps et dépenser de l’argent pour descendre l’ancien système et mettre en place ceux loués pour de nombreux artistes qui jouaient ici. Ce n’est plus le cas maintenant. Tout le monde reconnaît L-Acoustics comme une référence pour la qualité du son live. »

La poudrière du The Bomb Factory avec des LA8 pour les K2, un LA4X pour les Arcs Focus et des LA12X pour les KS28

Matt Raffaele, directeur de production de The Bomb Factory, confirme que la différence de son a été immédiate et mesurable. « Pour être honnête, notre précédent système était bon, mais quand on doit si souvent le démonter et le réinstaller, ce que nous avons dû faire au moins une douzaine de fois au cours des deux dernières années, c’est impossible de garder un système correctement calé », explique-t-il.
« Et je dirais que dans quatre-vingt dix pour cent du temps, ce que nous levions à la place était un K2 ou un K1, car c’est ce que les groupes que l’on accueille louent ou emmènent avec eux ».

Raffaele fait enfin remarquer que, au-delà du son, des aspects économiques ont pesé dans le choix. « Le fait de ne pas avoir à tomber et lever un système finit certainement par faire économiser de l’argent, et ce système n’a pas bougé d’un pouce depuis son arrivée en octobre dernier », dit-il. « Mais ce qu’il y a de mieux, c’est de voir les artistes se réjouir quand ils voient du K2 tout neuf avec des KS28 en arrivant », conclut-il. « Tout le monde est déjà chaud avant même de monter sur scène. »

D’autres informations sur :

Crédits - Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction : JP Landragin

Laisser un commentaire