Avec un système K2

L-Acoustics tourne dans tous les stades du monde avec Adele.

This paper is available in English too

105 shows dans des stades, plusieurs soirées au Madison Square Garden, à l’O2, au Staples Center à guichets fermés. La tournée mondiale 2016 d’Adele est énorme, en chiffres comme en critiques élogieuses.

Dave Bracey, Ingé façade

Dave Bracey, Ingé façade

Volontairement, la production n’a pas voulu de danseurs et d’effets High Tech, afin de retenir l’attention du public sur l’artiste et sa voix. Pour atteindre cet objectif, Black Box Music, le prestataire son berlinois, a prévu un gros kit de 152 K2 L-Acoustics.
La conception du spectacle imposait que l’équipement audio reste invisible, mais offre un son puissant et clair et, surtout, soit d’une fiabilité sans faille. « C’est un spectacle de grande classe et, plus encore que d’habitude, rien ne doit aller de travers » note Dave Bracey, le mixeur FOH.

« La conception du système a été problématique, car la scène principale triangulaire a un aspect très dégagé et des exigences rigoureuses en ce qui concerne les axes de visibilité et de projection. Il a dont fallu monter les lignes de K2 très haut », explique Ulf Oeckel, l’ingé système, qui, comme Dave, a travaillé auparavant sur les tournées de Pink et Cher.

Ulf Oekel, Ingé système. On aperçoit derrière lui deux des 4 lignes de 18 K2 placées à la verticale de la scène B.

Ulf Oekel, Ingé système. On aperçoit derrière lui deux des 4 lignes de 18 K2 placées à la verticale de la scène B.

« Le K2 est un excellent choix car, malgré les exigences en matière de visibilité, il projette suffisamment loin pour délivrer la voix d’Adele à l’ensemble du public. » Et pour rendre les choses encore plus difficiles, la demande de places pour les spectacles est telle que le public a été disposé en arc sur 270º.
La production dispose d’un total de 150 K2.
La scène principale a un gauche / droite de dix K2, avec quatre K1-SB au-dessus pour étendre la réponse dans le grave, auquel s’ajoutent des latéraux de dix-huit K2 par côté.
Enfin pour couvrir les extrémités de l’arc de 270º, des lignes complémentaires de douze K2 par côté ont été utilisées. Huit stacks de trois SB28 sont disposés en arc sous la scène, en configuration cardioïde.
Ulf et l’équipe ont utilisé Soundvision pour disposer les caissons de la meilleure façon afin d’épargner le plus possible la scène. Enfin six X8 blanches sont déployées pour couvrir le bord de scène.

« Dieu merci, nous avons eu la X8 ! », ajoute Ulf avec le sourire. « Comme le proscenium est fermé à l’arrière et éclairé de l’intérieur, on ne pouvait pas placer d’enceintes à l’intérieur. On a donc recherché le modèle le plus petit mais donnant le niveau le plus élevé, c’était la X8. C’est la première fois qu’elle était utilisée sur une tournée. C’est extraordinaire, c’est un vraiment une enceinte impressionnante ».

Adèle en plein tour de chant. On distingue effectivement du public placé presque derrière elle. Les 270° sont une réalité. Observez bien aussi les bords du plateau. On voit les petites X8 effleurées par le kabuki et seules à même d’éviter aux premier rangs d’entendre le son des étoiles et pas d’UNE étoile. (© Ralph Larmann)

Adèle en plein tour de chant. On distingue effectivement du public placé presque derrière elle. Les 270° sont une réalité. Observez bien aussi les bords du plateau. On voit les petites X8 effleurées par le kabuki et seules à même d’éviter aux premier rangs d’entendre le son des étoiles et pas d’UNE étoile. (© Ralph Larmann)

En plus de la scène principale, la tournée comprend également une scène B au centre de la salle. En d’autres termes, il faut que le système combine la configuration propre à la scène principale en fond de salle et un système couvrant l’ensemble du public sur 360º pour la scène B. Le système de la scène B est constitué de soixante-douze autres K2 suspendus en quatre lignes de 18. L’ensemble du système est alimenté par des contrôleurs amplifiés LA8.
« Adele commence son show sur la scène B, puis se dirige vers la scène principale. Le système est conçu de telle sorte qu’il y ait un fondu progressif de la musique et du chant entre les scènes au fur et à mesure qu’elle passe de l’une à l’autre », explique Ulf. « Cela a posé des problèmes majeurs au niveau de l’alignement temporel. Par exemple, quand elle est sur la scène B, le batteur ne bouge pas de la scène principale, mais cela aurait posé des problèmes pour le public qui entend le son direct et celui retardé de la batterie. Nous avons donc fait le choix de le faire jouer ces quelques titres en l’isolant acoustiquement.
« Il y avait aussi des problèmes avec l’automatisation des temps de retard. On utilise une partie du système de la scène B comme renfort délayé. Quand l’audio vient de la scène principale, c’est assez facile d’ajouter un retard à la Scène B pour l’ensemble du public qui lui fait face, mais c’est beaucoup plus compliqué lorsque l’audio provient du système de la scène B ; on lutte contre le temps. Nous avons donc soigneusement dissimulé les artefacts dans quelques fondus et diverses actions pour rendre complètement transparente la transition d’une scène à l’autre ».

Joe Campbell, Ingé retours.

Joe Campbell, Ingé retours.

Pour les retours de scène, ils ont choisi le X15 HiQ, un produit récent. « J’étais très impatient d’essayer ce nouveau wedge » confie Joe Campbell, ingénieur retours. « Je n’utilise les EQ qu’avec parcimonie, je les insère uniquement sur les voies d’entrée et le X15 HiQ traduit ces sources magnifiquement, sans qu’il y ait besoin de filtres supplémentaires.
Le X15 HiQ me donne une réponse polaire extrêmement stable et une image stéréo agréable sur toute sa bande passante. Même en s’en éloignant, les voix sont douces, sans aucune agressivité et sortent bien des boites, avec beaucoup de marge avant l’accrochage.
Le X15 HiQ est un wedge puissant et qui sonne bien. »
Les X15 ont fait une telle impression à Dave Bracey, qu’il en a utilisé une paire comme moniteurs pendant les répétitions, puis pour la tournée, il est passé à une paire de X8 en façade.

Malgré les contraintes liées à cette tournée, le système L-Acoustics a largement contribué aux critiques de la tournée, unanimement positives.
« Le K2 est le meilleur choix pour cette tournée car il maintient toutes les transitions et les chevauchements entre les deux scènes aussi propres que possible », poursuit Ulf. « On a d’excellents résultats partout et jusqu’aux tout derniers rangs et bien sûr, L-Acoustics nous a toujours fourni le meilleur support ».

« La tournée a été fantastique », conclut Dave « Adele chante de manière prodigieuse. Nous avons eu de bonnes critiques et beaucoup de commentaires positifs sur le son. En termes de rendu en salle, c’est l’un des meilleurs spectacles que j’ai mixés jusqu’ici, sinon le meilleur … Que dire de plus ? »

D’autres informations sur le site de L-Acoustics

 

Laisser un commentaire