La comédie musical Maybe Happy Ending brille avec 58 projecteurs Ayrton Diablo S. L’éclairagiste Ben Stanton, nommé cinq fois aux Tony Awards, a choisi 58 projecteurs Ayrton Diablo S pour Maybe Happy Ending, la comédie musicale sud-coréenne racontant l’histoire de robots humanoïdes assistants qui développent une relation.
Maybe Happy Ending a été créée à Séoul en 2016 et a participé à de nombreuses tournées internationales avant d’arriver au Belasco Theatre de Broadway en septembre 2024. La production, largement saluée, a récemment remporté six Tony Awards, dont celui du Meilleur Musical, tandis que Stanton a reçu une nomination pour sa conception lumière.
Avant Maybe Happy Ending, Stanton avait utilisé divers projecteurs Ayrton pour des tournées de concerts, mais jamais pour des productions théâtrales. Pour ce spectacle, il avait besoin « d’un projecteur très petit mais puissant, capable de devenir un atout majeur pour le design », et le Diablo a parfaitement répondu à ces exigences.
« J’avais besoin d’un projecteur qui puisse s’adapter aux rampes de balcon du magnifique Belasco Theatre, ainsi qu’à de très petits espaces au-dessus de la scène, » se souvient-il. « L’électricien en chef, Justin Freeman, m’a recommandé d’examiner les Diablo, car c’est un projecteur compact qui s’intègre parfaitement aux positions FOH (front of house). »

Stanton précise que la taille n’a pas été le seul facteur déterminant dans le choix des Diablo : « Leur qualité de couleur, leurs optiques et leur puissance ont aussi joué un rôle important, » dit-il.
PRG a fourni à Stanton 54 projecteurs Diablo S actifs et 4 de rechange. Certains sont montés sur la rampe de balcon, où ils servent principalement de lumières de face. Il utilise le système de volets du Diablo pour modeler la lumière selon les ouvertures des portails mobiles du décor, une tâche pour laquelle il les juge « fiables et précis ».
D’autres Diablo sont suspendus au-dessus de la scène sur des structures de 30 cm (12 pouces), servant de lumières latérales et arrière. « Nous pouvons aussi abaisser ces projecteurs entre les dalles du plafond vidéo pour éclairer certaines zones de la scène, » souligne Stanton.
« Les Diablo ont dépassé nos attentes. Pour leur taille, leur puissance est impressionnante et la qualité des couleurs est vraiment magnifique. L’un des éléments marquants de ce design est la façon dont nous utilisons la couleur. Une grande partie de la comédie musicale se déroule dans de petites pièces blanches ressemblant à des appartements, et une grande partie de la narration de Maybe Happy Ending repose sur l’utilisation de couleurs saturées dans ces espaces. Le mélange de couleurs de ce projecteur nous a permis de créer de très beaux champs colorés. Associé aux volets, gobos et optiques, le Diablo était le projecteur idéal pour cette production. »
PRG a également fourni à la production des générateurs de brume MDG ATMe ainsi que des générateurs de brouillard MDG MAX 3000 APS. ACT Entertainment est aussi le distributeur exclusif de la marque MDG en Amérique du Nord. « Je spécifie les effets atmosphériques MDG pour tous les projets où je le peux ; ce sont de loin les meilleures machines pour les productions théâtrales, » explique Stanton.
« La brume à base de CO₂ est beaucoup plus fine et homogène que les autres types d’atmosphères. L’ATMe fonctionne durant la majeure partie du spectacle, tandis que le générateur de brouillard est utilisé pour les effets spéciaux plus intenses vers la fin. »
Pour cette production, Ken Elliott est le concepteur lumière associé, Kat Morrill est l’assistante conceptrice lumière responsable des poursuites, et Ron Schwier est l’électricien de production.
Plus d’informations sur leur site www.ayrton.eu et sur le site Axente



















