Nouveauté Prolight + Sound 2015

La hog 4 passe en version 3

This paper is available in English too

Le fabricant Américain High End Systems a dévoilé au Prolight + Sound la version 3 du logiciel développé pour les consoles de la série Hog 4. Elle contient 2 nouvelles fonctions majeures : Plot et Pixel Mapping et bien sûr des améliorations.

La première nouveauté, très attendue, est la fonction Plot. Elle permet de créer rapidement et simplement des plans en 2 dimensions à partir des projeteurs sélectionnés dans le programmeur. Afin de faciliter la création de plans, on dispose de 4 outils d’implantation : la ligne, le chemin tracé avec la souris ou au doigt, une grille ou un cercle.
Une fois que tous les projecteurs ont été implantés, on les sélectionne un par un, suivant un tracé défini avec la souris ou le doigt ou en les intégrant dans un rectangle ou une forme libre.  La vue plan permet également un retour d’information visuel des fonctions dimmer, RGB, CMY et HSI.

La seconde fonction, elle aussi très attendue depuis la sortie de la console, est le pixel mapping.
Pour assigner une image ou une vidéo à un ensemble de projecteurs, il suffit d’ajouter un ou plusieurs « Pixel Map Layer » dans la fenêtre de patch et de les affecter à des « PixelMap » (écran intégrant un ensemble de projecteurs). On sélectionne ensuite les projecteurs désirés, on sélectionne un Plot pour leur affecter un « PixelMap » et on règle un des layers lié au « PixelMap ».

Une Capture d'écran de la Fenêtre Plot avec le PixelMapper en action

Une Capture d’écran de la Fenêtre Plot avec le PixelMapper en action

Les autres nouveautés sont des améliorations de fonctions déjà existantes comme, par exemple, modifier le niveau d’un « Master Inhibitif » via la combinaison Choose + Roue.  Grâce à cette nouvelle possibilité, vous pourrez contrôler le niveau d’un « Master Inhibitif » attaché à un master sans fader physique (depuis la Playback Bar).
Une nouvelle possibilité a été ajoutée à la touche « Pig ».  Dans la fenêtre « File Browser » on peut sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers en maintenant la touche « Pig », sans tenir compte de leur position, comme avec la touche Contrôle du clavier. Dans les versions précédentes, le maintient de la touche « Pig » dans cette fenêtre correspondait à l’action de la touche Shift du clavier.

Une nouvelle combinaison de boutons, Pig+Fan+Flèche haut passe le panneau avant en Mode HID. L’activation de cette fonction est notifiée par un clignotement permanent de la led du bouton Blind. Cette fonction est entre autre utile lors d’une réinstallation complète du logiciel sur les consoles Full Boar 4, Road Hog 4, et HedgeHog 4 si on n’a pas de clavier externe.
L’arrivée du PixelMapper, permet  d’incrémenter de 1 en 1 les valeurs de la « Center Wheel ».

Les deux nouvelles fonctions sortent dans leur version initiale et d’autres fonctionnalités sont prévues pour les prochaines mises à jour. L’équipe de développeurs de High End Systems attend vos remarques et vos suggestions sur le forum http://forums.highend.com.

On notera aussi que les sauvegardes des shows programmés sur des version antérieures sont compatibles avec la version 3 mais que les sauvegardes effectuées sur cette nouvelle Release ne pourront être lues par les consoles n’ayant pas été mises à jour.
Le Fabricant Américain semble vouloir accélérer le développement de sa console. La Version 3.1 devrait sortir avant l’été, avec une importante amélioration des Palettes FX  et un renforcement de la stabilité de la partie Software. Quelques rumeurs circulent aussi sur la V.4 qui concernera une évolution majeure du générateur d’effets.
Plus d’infos : https://www.highend.com

Crédits - Stéphane Mocret

Laisser un commentaire