Avec Yamaha

La tournée de Jamiroquai, le son PM10

Rick Pope devant sa Ferrari ;0)

La tournée de Jamiroquai débutée en 2017, sera de retour en Europe et en France au printemps 2018. Rick Pope à la face a fait le choix de partir avec le nouveau vaisseau amiral de Yamaha, la PM10. Offrant un énorme éventail de possibilités, la PM10 représente un investissement majeur. Il nous explique pourquoi.

Dave Compton

« Cela faisait longtemps déjà que nous souhaitions collaborer avec Jamiroquai et Rick Pope  » nous dit Dave Compton, le responsable du développement de clientèle de Britannia Row. « Clair Bros et nous possédons déjà un parc important de consoles Yamaha, cela ne nous posait malgré tout aucun problème d’investir afin de satisfaire notre client.  »
Pour Clair et Brit Row, l’expérience de Rick Pope se révèle très utile, d’autant qu’il mixe Jamiroquai depuis de nombreuses années et nous explique pourquoi. « Cela fait au moins 25 ans que je collabore étroitement avec Yamaha, et je n’ai jamais cessé de parler à leur R&D durant toutes ces années. La remplaçante de la PM1D s’est faite attendre, autant dire que j’ai été ravi de voir pour la première fois la PM10.  »

La commande magique qui agit à même le stage et les préamplis.

« Pour la faire brève, elle est fantastique. C’est la console la plus puissante que je connaisse, et ce qu’on peut en tirer est dément. Malgré la puissance brute et son potentiel, elle est d’une extrême simplicité. N’importe quel mixeur même peu expérimenté peut la croiser à un festoche sans courir le moindre risque. Je connais en revanche certaines tables qui demandent trois mois de formation pour être apprivoisées.  »

Pour Rick Pope, la contribution de Rupert Neve a clairement été l’un des facteurs clé de la qualité finale de cette table. « Selon moi les préamplis sont largement mieux que tout ce qui existe ailleurs. Depuis que je mixe avec la PM10, je ne compte plus le nombre de personnes, musiciens et confrères qui me disent à quel point elle sonne. La chaleur du bas médium, quelque chose qui faisait défaut dans les consoles précédente, est à présent une réalité.

Un H3000 sans châssis.

Le Silk processing est très beau. Cette table est onéreuse, mais son coût est contrebalancé par ce qu’elle offre. Tout le monde sait que Jay Kay de Jamiroquai possède et conduit une Ferrari. La PM10 est la Ferrari des consoles. Ne perdez pas de vue que j’emploie une TC6000, une Vox Board Manley et un H3000, des joujoux pas donnés. Enfin, j’employais. Les effets embarqués sont excellents et me conviennent tout à fait.

La partie 2017 de la tournée s’est conclue à Londres début décembre avec des dates déjà prévues pour 2018. « Brit Row a mis à ma disposition un système en K1 L-Acoustics pour cette branche européenne. Travailler avec ce prestataire c’est comme enfiler ses bonnes vieilles pantoufles, chaudes et confortables. Le K1 marche super bien, et la combinaison système et console me permet d’obtenir un super rendu, même dans les salles les plus pourries. C’est ce que le client demande et c’est pour cela que je fais toujours confiance à Brit Row et Yamaha.  »

D’autres informations sur le site Britannia Row et sur le site Yamaha

Crédits - Texte : Yamaha - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire