La puissance optimisée, à la carte

Lab.gruppen lance les amplis D series

Développés spécifiquement pour l’installation, les nouveaux amplis 4 canaux de la série D existent en trois versions de puissance, 8000, 12000 et 20 000 W, et deux variantes de plateforme DSP – réseau : Tesira DSP de Biamp Systems avec AVB (Audio Video Bridging) ou bien Lake avec Dante.
La topologie d’amplification de la série D reprend les principes de la classe TD (tracking class D) mise en œuvre sur les modèles PLM avec le système de refroidissement intercooler.

Lab gruppen D200

les amplis de la série D intègrent de nombreuses innovations facilitant la vie des intégrateurs, notamment le système RPM (Rational Power Management) qui conjointement à l’ISVPL (inter sample voltage peak limiter) permet de configurer la répartition de la puissance totale disponible entre les différents canaux. Chaque canal peut ainsi être configuré selon la charge qui lui est connectée et l’éventuel surplus de puissance alloué aux autres canaux.

Ainsi, si un canal nécessite 5 kW de puissance crête alors que les autres peuvent se satisfaire de 2 ou 3 kW, un D120 : 4 (12 kW) peut convenir alors qu’autrement il aurait fallu opter pour un D200 : 4 (20 kW ou 4 x 5 kW). De même le « petit » D80 : 4 (8 kW sur 4 canaux) peut délivrer, sur un ou deux des canaux, plus que les 2 kW envisageables sans le système RPM.
En plus, le système Load-Guard garantit que la puissance maximale configurée sur un canal sera délivrée quelle que soit la puissance demandée sur les autres canaux. Cela autorise de réelles économies d’échelle et une meilleure exploitation du parc en fonction des systèmes de diffusion.

Face Arriere du D200

Ces amplis disposent par ailleurs de la technologie de PFC (Power factor corrector) CDM (main’s Current Draw Modelling) de Lab.gruppen. Le facteur de puissance obtenu est  supérieur à 0,98 dès qu’une puissance significative est délivrée et l’ampli s’adapte à des secteurs « anémiques » ou « survitaminés » ou encore aux longues lignes de distribution sans perte d’efficacité.

La technologie BEL (Breaking Emulation Limiter) configure la réponse courant/temps du dispositif de protection d’entrée au dimensionnement des protections de distribution réseau de façon à limiter les risques d’arrêt intempestifs dus aux surintensités transitoires.

La carte d'entrées, réseau et traitement de signal Lake

La carte d’entrées, réseau et traitement de signal Lake

Sur les modèles Lake, la fonction pilot tone permet le monitoring en temps réel des enceintes acoustiques (avec des signaux de test inaudibles) pour se conformer aux installations critiques PA/VA qui nécessitent la supervision 24/7 de la diffusion.

Enfin le système LoadSmart (avec Load Library, bibliothèque de description) identifie et isole les mauvais raccordements aussi bien que les bobines mobiles endommagées ou défaillantes. La vérification ne prend que quelques secondes et permet d’opérer du contrôle préventif en dehors des périodes d’exploitation.

Coté traitement de signal en variante Lake, les amplis de la série comprennent quatre modules Lake avec filtres classiques, à phase linéaire ou FIR, des correcteurs MESA EQ asymétriques, des limiteurs crête et RMS, le contrôle via tablette avec Lake Controller.
Les entrées possibles, sélectionnables par canal, se font par quatre XLR ligne analogiques ISO Float ou deux AES numériques ou via encore 8 canaux Dante redondants.

 

 

 

Laisser un commentaire