Laser Imagineering est une entreprise située au fin fond du Schleswig-Holstein, tout au nord de l’Allemagne. Spécialisée dans l’intégration de led, avec peu de produits à son catalogue, elle propose une barre de led étudiée pour l’éclairage des cycloramas et des plateaux télé : la Sunbeam.
Estimée par sa qualité de fabrication, sa robustesse et ses nombreux accessoires, elle évolue depuis peu en se dotant d’un zoom et de leds full color RGBW.
La barre de fer

Tel un morceau de rail détaché de son chemin de fer, la Sunbeam en impose par son look massif, paré d’aluminium extrudé et d’empiétements métalliques.
Un mètre de long, noire comme la nuit, ses 12 kg révèlent un alignement de 20 optiques led multichip RGBW de 12 W, couvertes d’une longue plaque diffusante et d’une grille anti-halo en nid d’abeille. Cette ligne optique court tout le long de la barre, coiffée d’une épaisse plaque de protection vissée à la carrosserie via un joint d’étanchéité.
Le corps du SunBeam est strié de larges lamelles d’aluminium anodisé, assurant la convection passive, et silencieuse, du projecteur.
Sur le dessus et l’arrière, deux rails d’insert spécifique parcourent toute la longueur, permettant de fixer tous les deux centimètres des espèces de spigots à verrouillage à ressort, sur lesquels le monteur viendra installer rapidement des crochets, élingues et autres accessoires utiles.
Deux pieds en forme de fer à cheval sont fixés de chaque côté, offrant la possibilité d’orienter depuis le sol le faisceau dans toutes les directions, malgré un serrage quelquefois récalcitrant au format clé Alène. Bonne initiative, ses deux pieds possèdent aussi deux inserts quart-de-tour pour y fixer les crochets maintenant standard équipant nos automatiques.
Le mécanisme de la barre est même prévu pour une installation en “Line Array”, ainsi un ensemble de SunBeam pourra être fixé comme les barreaux d’une échelle, même si je n’y vois pas, au delà de la prouesse mécanique, un intérêt de tous les jours.
Rampe étanche
L’arrière du monolithe accueille à gauche les connecteurs étanches d’alimentation dans un format industriel de type Harting, une embase 4 plots à clapet métallique, ainsi que deux fouets en XLR 5 broches in&out pour le DMX.
Le menu, réduit à sa plus simple expression permet le changement d’adresse DMX, un contrôle manuel, et c’est à peu près tout. Un petit smiley affichera son sourire béat en cas de bonne réception du DMX, ce qui humanise un tantinet toute cette testostérone industrielle.
La gestion de la barre est assez particulière puisqu’elle utilise de 5 à 22 paramètres, le nombre de canaux ne se réglant pas dans le menu mais via la sixième voie de contrôle. Dans le premier mode, le dimmer passe en 16 bits, le constructeur ayant fait l’impasse sur le traditionnel PWM, la courbe de réponse très linéaire se révèle très fine à bas niveau. En contrepartie la majeure partie du flux perceptible s’ajuste dans les 10 premier % du fader d’intensité.


Deux voies de strobe suivent, ainsi que le contrôle du zoom. Celui-ci permet, sans aucune action mécanique, de flouter le flux lumineux de 10° à 40° environ, pour couvrir plus facilement la zone à éclairer.
Les autres canaux servent à diviser la barre en 4 groupes de leds (maximum), chaque partie se contrôlant en RGB + W, mais dans ce cas le dimmer passe en résolution 8 bits.
Il est bon de noter que le constructeur parle aussi de gestion “gamma” sans que l’on sache très bien de quoi il s’agit, la notice disponible uniquement en allemand n’aidant guère les francophones.
Couleurs homogènes
Les couleurs obtenues sont très homogènes, pas d’une puissance folle et plutôt calibrées théâtrales avec des rouges et des verts assez clairs, un bleu profond et un blanc très froid, pour un ensemble de teintes lors des mélanges permettant d’obtenir de solides ambiances tout en subtilité.
Le Sunbeam se destine avant tout à éclairer des cycloramas ou des fonds de décors TV, sans céder à la course à la puissance ni aux couleurs saturées des scènes de concert. Un ingénieux système de filtres striés façon “Silk”, se glissant devant les optiques, permet d’augmenter le faisceau en largeur ou en longueur sans perdre trop d’intensité.
Au final, un produit aux utilisations vraiment spécifiques, mécaniquement très soigné, mais pas franchement tout terrain, dont l’apparente discrétion des leds n’empêchera pas un travail d’éclairage fin et abouti.
Fabriquée en Allemagne
Prix du Sunbeam 4C 50 : 2.222€ HT
Prix du Sunbeam 4C 100 : 3.402€ HT