Après la sortie le 12 novembre 2013 de son album live « Îl(s) », Matthieu Chedid alias -M- vient de clôturer sa tournée française par trois dates à Bercy, en attendant de repartir sur les routes, qui le conduiront tant en Chine, qu’à New York et dans de nombreux festivals l’été 2014.
Charles de Schutter, ingénieur du son de Matthieu Chedid, est un vrai fan des microphones Audio-Technica. Pour la tournée de -M-, il a choisi d’utiliser le microphone à directivité variable AT4050 sur les amplis de guitare, deux microphones à ruban AT4080 sur la batterie, le microphone chant dynamique hypercardioïde AE6100 pour Matthieu Chedid et le microphone cardioïde à électret AE3000 pour les toms.
Avant d’être ingénieur du son, Charles de Schutter est à la base un musicien qui a toujours été attiré par l’aspect artistique et technique des enregistrements et des concerts.
Après des études d’ingénieur du son à l’IAD en Belgique (dont il est originaire), Charles commence sa carrière dans le Live avec des groupes tels que Pleymo, Ghinzu, Superbus, Kyo, Daran, ou encore Ozark Henry, pour ne citer qu’eux.
C’est la complicité qu’il développe avec les artistes qui l’incite alors à s’intéresser à la production et à développer une activité en studio. La collaboration entre Charles de Schutter et Matthieu Chedid s’est faite tout naturellement : Matthieu Chedid recherchait un ingé son mixant en live et en studio, et doté d’une culture plutôt anglo-saxonne. Après avoir écouté un de ses titres mixé par Charles Matthieu a été conquis.
C’est lors de la date parisienne de la tournée que Charles de Schutter nous a expliqué ses choix de microphones pour cette tournée internationale.
Les choix de Charles de Schutter
L’AT4050 sur les amplis de guitare : C’est le tout premier microphone Audio-Technica que Charles a utilisé. C’est Mick Hughes (ingé son de Metallica) qui lui avait fait découvrir à l’époque.
Charles de Schutter : “C’est un excellent micro statique qui restitue de manière très naturelle le son d’un ampli guitare. Il accepte un gros niveau, et est très robuste et fiable.”
N’ayant pas l’overhead, Charles a positionné une paire d’AT4080 sous la batterie pour lui donner une image plus naturelle.
Charles de Schutter : “J’ai placé deux micros de part et d’autre de la grosse caisse, légèrement inclinés et alignés sur le micro kick. Ça me donne une image très complète.”
L’ AE6100 pour Matthieu Chedid : Charles voulait un micro chant hyper-cardio pour guitariste-chanteur avec un fort niveau sur scène, tout en gardant une couleur très définie et claire.
Charles de Schutter : “L’AE6100 est selon moi le meilleur micro pour Matthieu !”.
Les AE3000 pour les toms : Il les a choisis car ce sont des statiques large capsule.
Charles de Schutter : “Ils me donnent l’attaque d’un micro statique et l’épaisseur et le naturel d’une grande capsule à l’opposé de petites capsules qui donnent un son presque électronique !”