Le Concours CQLP by Ayrton arrive en finale le 4 mars

Samedi prochain, le 4 mars à 18h30, les deux équipes de pupitreurs/concepteurs lumière qui ont franchi toutes les épreuves du concours CQLP se disputeront le titre de gagnant.
La finale sera retransmise en direct sur plusieurs canaux : Facebook, YouTube et sur le site CQLP. Connectez-vous pour élire le vainqueur !

L’aventure CQLP by Ayrton a démarré quand Axente s’est porté candidat en support de ce nouveau concours. 135 équipes de concepteurs lumière/pupitreurs se sont formées et inscrites entre Noël 2022 et le 15 janvier 2023.
Parmi elles 48 ont trouvé le temps avant le 20 janvier de concevoir leur show virtuel 3D en utilisant le plan de feu conçu par Yannick Duc et Maxime Raffin (les fondateurs de CQLP) impliquant des luminaires Ayrton, Astera et Portman.
Et le public réuni chaque soir entre 18 h 30 et 22 h 00 en a sélectionné la moitié lors de l’étape des poules en vue des quarts de finale. La difficulté allant crescendo, le public a sélectionné 6 équipes de demi-finaliste qui se sont affrontées samedi et dimanche dernier.

La finale se disputera donc entre….

– Les Black Falcons : Quentin Douriez et David Liou Tchen San

– Les White Grizzlys : Raphael Rowenczyn, Guillaume Esprit et Hugo Bovin


Cette fois excit le virtuel, excit toute synchro son/lumière par time code. Les épreuves se dérouleront sur un kit réel, de vraies belles machines, dans le studio d’Impact Evénement partenaire du concours.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir rejoint CQLP et Axente. Astera, Ayrton, M-Light, Oliverdy, Portman Light, SMODE, Vectorworks Vision et votre serviteur SoundLightUp se sont associés à l’événement, les bras chargés de cadeaux.


Les partenaires du concours.


A 18 h 30 la finale !

Elle se déroulera évidemment devant un jury de professionnels :

– Lukasz Sztejna, designer des projecteurs Portman
– Sophie Limeul, directrice photo
– Aziz Baki, directeur artistique
– Alain Lonchampt, concepteur lumière


Grande nouveauté, elle sera aussi transmise en direct sur les chaînes YouTube, Facebook et sur le site CQLP pour que le public puisse voter. Les points attribués par les 4 membres du jury et les points attribués par le public compteront dans le résultat final, le public étant considéré comme le cinquième membre du jury.

Les règles du jeu

Yannick Duc, pupitreur sur les plus grands shows TV, instigateur des concours CQLP avec son associé Maxime Raffin.

On peut compter sur l’originalité de nos deux compères organisateurs Maxime et Yannick pour toujours se renouveler et pousser la difficulté encore un peu plus loin, histoire de pimenter le jeu.

Cette année ils ont imaginé deux phases pour la finale : Une phase Battles et une phase freestyle.
Et là réside tout l’intérêt de concourir en équipe, deux c’est bien mais un poil juste, 3 c’est mieux, vous allez comprendre pourquoi.

La phase battles comporte 3 étapes et implique chacun des membres d’une équipe devant la console (ils ont tous choisi une grandMA2), que celui qui n’est pas hyperagile sur grandMA se débrouille pour apprendre.

Sur 1 minute de musique imposée, le premier joueur a pour mission de restituer un show monochrome (une seule couleur autorisée).
Le deuxième joueur peut s’éclater en multicolore mais en excluant les couleurs primaires. 1 minute de musique imposée également
Le 3e joueur doit éviter toute symétrie de ses tableaux sur une minute de musique imposée choisie binaire justement pour lui donner envie de la jouer cette symétrie.

La phase freestyle est plus cool mais déterminante, le capitaine de l’équipe ou la team (à chacun son pupitre) compose son show sur la musique de son choix (libre de droits) pendant 1mn30s. Encore une nouveauté, les artistes à éclairer seront les joueurs eux-mêmes. Ils seront sur scène pour se mettre en lumière avec le secours d’un retour vidéo de la face dans l’axe.

Le kit lumière, comme toujours délirant, implique 392 projecteurs à leds soit 1 273 pixels, contrôlés par les 75 univers DMX de 3 grandMA3 Light secondées par 12 NPU, 11 switches ArtNet, avec 1 Mad mapper, un serveur et 8 récepteurs ZacTrack sans oublier 125 m de tubes et 38 m de cerce.


On ne connaît pas le kit lumière en détail mais nous avons quand même quelques piste comme cette belle brochette de Zonda Ayrton prêts à grimper dans les ponts…

… à côté des P1 Portman.

La cerce entourée de PAR Astera AX9…

Un cadre de S-Tribe et ce n’est pas tout…

…et de Mantis Portman

Avant la finale

CQLP a prévu tout un programme avant la finale. Sur un plateau Web TV fourni par le centre de formation Oliverdy, des groupes de discussion se réuniront en tables rondes.
Chaque société impliquée définira sa participation au concours, interviewée par Olivier Dufresne. A partir de 11 heures et jusqu’à 18 h 30 h vous pourrez découvrir les équipes des sociétés partenaires et glaner de super infos.

Les shows des demi-finales

Pour ceux qui n’ont pas suivi toute l’opération CQLP by Ayrton, voici les shows virtuels des demi-finalistes.

Les Kiwis Bleus


Les White Grizzlys


Black Falcons


Les Paresseux


Les Méduses Pailletées


Les prix offerts à l’équipe gagnante

– Axente offre une Command Wing grandMA3
– Design Express : une licence Vectorworks Vision Full
– Oliverdy : une semaine de formation
– Smode : une licence Smode
– SoundLightUp : un reportage portrait des gagnants


Pour voter et suivre les tables rondes

Vous serez invité à voter 4 fois, 3 fois pour phase battles (1 point par exercice imposé) et une fois pour la phase freestyle (3 points).

– Sur Facebook CQLPmy
– Sur YouTube CQLP
– Sur le site CQLP

Un modérateur sera attribué à chaque canal de diffusion pour vous aider si nécessaire

A l’heure où nous postons, l’équipe d’Impact Evénement hypermotivée a déjà fini le montage. Tout est prêt pour que les joueurs puissent adapter leur show programmé au kit lumière réel. La compétition s’annonce serrée et passionnante. Chaque équipe va mettre le paquet pour nous enchanter et surtout nous séduire.

 

Crédits -

Texte : MC

Laisser un commentaire