Le pupitre Cobalt® prend ses marques en France : Avab Transtechnik France a fourni un Cobalt 20 au Festival d’Avignon pour gérer les éclairages de la cour d’honneur du Palais des Papes.
Un second Cobalt 20 a été choisi par l’éclairagiste Philippe Catalano pour commander les projecteurs motorisés et traditionnels du spectacle équestre EQI Cheval Libre.
Festival d’Avignon : les racines théâtrales
Le Festival d’Avignon a choisi une console Cobalt 20 pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes, approvisionnée chez Texen. Un Congo Junior ‘’powered by Cobalt’’ sert de console de secours en ligne pendant les spectacles. En 1996, les organisateurs du festival s’étaient déjà équipés d’un des premiers Congo.
Ils ont décidé qu’il était temps de le remplacer ; il approchait des 20 ans de service.
Le Festival d’Avignon dispose également d’autres consoles Avab, utilisées chaque année pour les autres lieux.
Dans une logique de continuité, le Festival d’Avignon s’est tourné, pour moderniser son équipement, vers cette nouvelle génération de pupitres pour son vaisseau amiral le Palais des Papes.
Egalement, le téléchargement gratuit du logiciel Cobalt permet d’updater les pupitres Congo en service.
Le Cobalt est équipé de faders motorisés et de potentiomètres rotatifs sans fin, de 2 moniteurs embarqués multitouch aux fonctionnalités ‘’direct access’’, qui, associées au drag and drop géré à la souris et hérité du socle Avab, assurent une exploitation intuitive et très rapide qui lui permet de s’adapter aux exigences de la création théâtrale
EQI Cheval Libre: les exigences du live
Le Cobalt s’est également confronté aux exigences du live, où tout n’est pas prévisible. Le spectacle équestre EQI Cheval Libre, qui s’est tenu en Vaucluse pendant les deux mois d’été, utilise quant à lui principalement des projecteurs motorisés, complétés de projecteurs traditionnels, éclairant chevaux et cavaliers.
Les chevaux dansent au rythme de la musique et des lumières, reflétant l’harmonie entre les êtres humains, les animaux et la nature. Le pupitre Cobalt 20 qui gère le spectacle – ainsi que l’unité de secours Cobalt Nomad sur ordinateur portable – ont été fournis par Dushow, la première société de location en France à investir dans le Cobalt.
« Le spectacle est en plein air, et il constitue un certain défi pour sa mise en lumière » explique l’éclairagiste Philippe Catalano. « Avec l’importance de la partie multimédia, qui comporte notamment des effets spéciaux et vidéo, beaucoup de consoles auraient été saturées, ou trop lentes à programmer. J’étais donc impatient de mettre le Cobalt 20 à l’épreuve. Ses écrans tactiles et ses masters motorisés m’ont immédiatement séduit. Il s’est avéré idéal pour cette configuration de spectacles ou tout n’est pas prévisible.»
Philippe Catalano précise que « la vitesse et la simplicité d’utilisation constituant la clé du succès du Cobalt, même avec quatre univers DMX chargés, le pupitre continuait de fonctionner d’une manière très fluide et que les spectateurs, tout comme le metteur en scène d’EQI Erick Villeneuve, étaient ravis du résultat ».
Caractéristiques du Cobalt 20
- 5 000 circuits
- De 4 096 pour le modèle de base et jusqu’à 16 384 outputs/paramètres
- Deux écrans LCD articulés multi-touch 17,3” pour l’affichage, la sélection directe et le contrôle sensible au contexte
- Clavier de commande rétro éclairé
- Quatre roues codeuses pour le contrôle des devices et restitutions d’effets
- Six faders et trois interrupteurs pour les indépendants
- 20 faders motorisés
- 20 potentiomètres rotatifs sans fin, rétro éclairés à codage couleur
- Affichage tactile des master-playbacks en quadrichromie
- Possibilité d’ajouter un Module Master Playback ou Module Universal Fader pour accéder physiquement aux masters 41 à 80
- Connectique pour trois écrans externes pouvant être également tactiles
- Deux sorties AC pratiques pour les écrans
- Deux ports Ethernet PoE pour séparer les réseaux
- Client et backup synchronisé avec d’autres contrôles de la famille Cobalt