Joe Cabrera II choisit les MagicBlade R Ayrton pour Tears for Fears

Tears for Fears a terminé la partie nord-américaine de sa tournée Tipping Point World Tour 2022, en soutien à l’album éponyme du duo Curt Smith et Roland Orzabal. Pour cette tournée en amphithéâtre, l’éclairage conçu par Joe Cabrera II impliquait les effets de 48 MagicBlade R Ayrton fournis par PRG Nashville.

Cabrera, de Flash and Trash Works, basé à Los Angeles, était le pupitreur lumière des deux précédentes tournées de Tears for Fears. Il a été nommé éclairagiste et pupitreur de cette nouvelle tournée, dont la production a été conçue par Butch Allen de Blame Funnel Creative.
Reprenant les motifs circulaires de la pochette de l’album, la scénographie comprenait une structure circulaire de 9 mètres de long qui basculait légèrement au-dessus du groupe. Deux arcs de ponts concentriques à gauche et à droite de la scène faisant écho à la cerce principale. Une surface de projection derrière le batteur occupait une grande partie de la scène.

Ayrton MagicBlade R

Pour assurer les effets du spectacle, Cabrera a monté 24 MagicBlade R à l’extérieur du cercle principal, sept sur chacun des arcs les plus grands et cinq sur les plus petits.

Comme de nombreux luminaires Ayrton, le MagicBlade R offre une rotation pan et tilt infinie. Sa caractéristique est une barre de sources leds RGBW, chacune projetant un faisceau extrêmement étroit de 4,5 degrés qui permet de créer des rideaux lumineux structurés et cohérents.

Le faisceau étroit et l’intensité du MagicBlade donnent aux concepteurs la possibilité de créer toutes sortes de décors virtuels. « J’avais déjà travaillé avec les MagicBlade en tant que pupitreur, notamment sur la tournée It’s My Party 2019 de Jennifer Lopez », explique Cabrera. « Pour cette tournée, je recherchais un appareil qui soit petit, rapide et qui ait la capacité de faire des pan et tilt infinis, je savais que certaines chansons allaient en tirer parti.

L’aspect général du spectacle comporte un certain nombre de mouvements cinétiques, et les MagicBlade ont permis de les réaliser. Ils étaient également suffisamment puissants pour que l’on puisse voir les faisceaux et les pixels individuels de chaque lame dans la brume. Je pouvais obtenir beaucoup de formes et d’effets, presque comme si j’utilisais plusieurs appareils. »
Il explique que dans la chanson My Demons du nouvel album, « il y avait beaucoup de mouvements staccato qui donnaient de l’énergie, et le pan infini des Blade pour le refrain a suscité une grande réaction de la foule. »

Cabrera a même obtenu des MagicBlade une sensation de linéarité dans Break the Man, dont le contenu vidéo comportait des éléments anguleux. « J’ai essayé d’obtenir des faisceaux parallèles et des angles à partir des structures circulaires », explique-t-il, « Le titre a profité finalement d’une sensation très circulaire. »
Cabrera a utilisé deux consoles grandMA2 Full-Size et trois NPU pour le contrôle de l’éclairage.

« J’ai été très satisfait des performances des MagicBlade lors de la tournée », rapporte-t-il. « Ils ont fait exactement ce que j’attendais d’eux, et j’envisage de les maintenir dans le kit lors de la tournée Européenne. » Caleb Eckerman était le directeur de l’éclairage pour la tournée.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire