A l’O2 Arena de Londres

le Mythos 2 de Claypaky éblouit sur le spectacle d’alt-J

Jeremy Lechterman et Jackson Gallagher, associés dans FragmentNine, pour la conception de production et la direction créative, ont choisi la densité des faisceaux lumineux du Mythos2 de Claypaky pour accroître la consistance de leur conception d’éclairage pour le groupe de rock indépendant alt-J, dans son premier spectacle d’aréna de 2017, qui a eu lieu à l’O2 Arena de Londres.

L’O2 Arena de Londres

Depuis, le design de FragmentNine a été proposé pour le prestigieux prix Knight of Illumination. Il s’agissait d’une version du système d’éclairage de la tournée, également signé FragmentNine, spécialement agrandie pour le spectacle du 10ème anniversaire de l’O2 Arena.
« Au niveau du groupe, alt-J est relativement discret en termes d’apparence visuelle et de personnalités. Nous avons donc entrepris de créer quelque chose qui les enveloppe et les voile dans un certain mystère », révèle Lechterman. « Nous avions perpétuellement le leitmotiv « immersif » au bout de la langue, et nous pensons que le résultat final évoque tout à fait cette notion. »

Photo ©The Fisfth Estate.ltd

En utilisant les Mythos2 au sol dans le décor, ainsi qu’un certain nombre d’exemplaires accrochés sur des poutrelles mobiles indépendantes, FragmentNine a créé toute une gamme de mosaïques lumineuses qui entouraient le groupe et immergeaient le public dans l’environnement de la scène. « Comme il n’y avait pas de précédent, le concept pour l’O2 était assez complexe et intégrait un élément de conception non testé comprenant un tas de pièces mobiles », explique Lechterman.
« En termes de conception, nous avons pris de gros risques sur plusieurs éléments que nous n’avions pu que prévisualiser : l’échelle, le réglage des hauteurs, l’automatisation ». FragmentNine avait besoin d’un projecteur spot fiable et très fonctionnel dont la taille serait adaptée aux chariots réalisés sur mesure pour la production. Le Mythos2 était le seul qui corresponde aux dimensions tout en conservant toutes les caractéristiques d’un projecteur spot plus « traditionnel ».

« C’était la première fois que nous préconisions le Mythos2 sur un spectacle et nous étions anxieux de les utiliser sur les échelles à cause de la distance de projection », explique Lechterman. « On n’était pas sûrs qu’ils fonctionneraient à plus de 20 mètres de la scène. Nous avons été impressionnés et soulagés quand nous avons allumé la plateforme pour la première fois et le Mythos2 n’a pas déçu ». La puissance du faisceau du Mythos2 a été utilisée pour se détacher des écrans vidéo aux bords recourbés du spectacle et de leur contenu en noir et blanc.
« L’optique de ce projecteur est extraordinaire, explique Lechterman. Normalement, c’est une des premières choses qui sort de la fenêtre quand on miniaturise un projecteur. Nous sommes constamment impressionnés par la netteté, la précision et l’uniformité de l’optique. Comme l’équipe, nous apprécions aussi que l’appareil reste froid en fonctionnement, en particulier la lumière juste à la sortie. Nous l’avons posé à quelques centimètres derrière notre mur de LED et nous n’avons rien vu fondre. »

Grâce à l’utilisation du système de couleurs avancé du Mythos2, il a été plus simple pour les concepteurs de créer des images en constante évolution de chanson en chanson. Le projecteur offre une large gamme de couleurs grâce à un système de couleurs CMY, 14 filtres de couleur sur trois roues, deux filtres CTO et un filtre CTB. FragmentNine a mis ces systèmes en pratique, en utilisant des couleurs authentiques passant des rouges purs à des bleus et des verts plus nuancés pour accentuer l’émotion de la musique.

« Pour chaque projet, nous commençons le concept sous l’angle des intentions et des motivations, plutôt que de faire n’importe quoi pourvu que cela ait l’air beau », révèle Gallagher. « Une grande partie du nouvel album se fonde sur la musique chorale et orchestrale traditionnelle britannique.
Nous avons donc décidé d’évoquer subrepticement l’image d’un orgue à tuyaux, et nous tirons avantage de chaque portion la plus infime de l’espace. » Pour obtenir des sensations de démesure sur la scène, FragmentNine a été aidé par le mode faisceau tubulaire des Mythos2, qui produit un faisceau fixe de 2,5°.

Les projecteurs de la production de l’O2 ont été fournis par la société de production Liteup Events, basée à Portsmouth, qui équipe la tournée dans le monde entier avec l’ensemble du matériel d’éclairage et de contrôle, incluant les Mythos2. « Les Mythos2 ont fourni l’élément central du spectacle », explique Mark Callaghan, cofondateur de Liteup. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants pour établir de bonnes relations et veiller à ce que notre personnel soit pleinement formé. Partout, le matériel a été excellent.»
« Régulièrement, Claypaky fait partie de nos meilleurs fabricants quand nous sélectionnons des projecteurs pour un spectacle. L’élégance « de bon aloi » de leurs choix de conception et leur investissement continu en R & D fait progresser l’industrie encore plus », ajoute Lechterman.

La prochaine tournée d’alt-J sur la côte (avec des dates à Brighton, Margate, Bournemouth et Weston-Super-Mare) et le circuit des festivals internationaux qui est en cours fait suite à leur troisième album de studio, RELAXER, qui est sorti en juin 2017.

Plus d’infos sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Claypaky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire