Ruban de leds à contrôle dynamique

LedBlade, vers les Leds et au delà

Une belle découverte croisée au fond d’un hall, ces jeunes inventeurs Hongrois et leur écosystème à leds.

LedBlade est une toute jeune compagnie Hongroise, qui telle une divinité Magyare, s’est créé un véritable monde autour de la led.

Le tube diffuseur pour Units Stripe

Units Stripe & Curves
Le premier et le deuxième jour LedBlade inventa ses strip leds… Ces linéaires de leds existent en versions droites, de 50 cm, et 2 m de longueur, ou cintrés avec un rayon de courbure de 50 cm ou 1 m. L’écartement des leds est de 10 ou 16 mm, c’est le pitch à prendre en compte pour y injecter par la suite un flux vidéo.
Deux traitements de surface sont possibles, noir ou transparent, avec l’ajout possible d’un tube diffuseur. Suivant les applications, l’utilisateur préférera les version Indoor ou Outdoor (IP65).

Power Supply
Le troisième jour LedBlade inventa des fixations intelligentes, sur glissière, rotatives et magnétiques.
Il choisit aussi de déporter l’alimentation et les données via un câblage trois point spécifiques, de 10 m maximum depuis le bloc d’alimentation, et de 4 m maxi entre deux strips leds. Chaque boîtier d’alimentation est capable de fournir mille leds, soit 10 m linéaires de strips en pitch 10 mm.

Une installation standard d’Units Stripe

Le schéma de principe d’un système complet

Master Controller and Distributor
Le quatrième jour LedBlade inventa les contrôleurs et distributeurs. Les Master Controller récupèrent sur leur port RJ45 le contrôle des leds depuis un média-serveur, et renvoient ces informations aux blocs d’alimentation après les avoir identifiés et configurés automatiquement.
Les Master Controller sont équipés de quatre sorties pour gouverner quatre alimentations à des distances 100 m au maximum, et d’une recopie RJ45 pour étendre le dispositif à des Distributor passifs eux aussi équipés de quatre sorties.

LedBlade Creative Studio
Le cinquième jour LedBlade inventa son propre logiciel de mapping et de contrôle de leds.
Le sixième jour le LedBlade Creative Studio évolua pour se transformer en média-serveur 2D/3D.
Comme les données à transmettre sont trop complexes pour utiliser un protocole DMX, avec la perte de temps fastidieuse à configurer les univers et les adresses de chaque appareils, LedBlade utilise le protocole SPI, tout comme le Madrix Nebula, qui auto-adresse les linéaires de leds.

la Time-Line du Creative Studio et sa fenêtre de patch et preview

Le principe est redoutable d’efficacité. Après avoir dessiné le plan de feu, ou mieux encore pris une photo du kit monté, l’interface utilise cette image de fond et demande à l’opérateur de simplement glisser-déposer les différents strips leds dans sa surface de travail.
Le patch s’effectue automatiquement et permet ensuite soit de récupérer un flux vidéo en externe, soit d’utiliser le LedBlade Creative Studio comme interface média-serveur. Ce logiciel peut s’associer à une console lumière en ArtNet, qui soit pilote le média-serveur, soit peut prendre la main directement sur les leds grâce à un firmware spécial, ou être utilisé en local, avec la possibilité de programmer ses envois via la time-line proposée dans le logiciel. Les possesseurs de Mac seront aux anges, puisque le LedBlade Creative Studio fonctionne sur cette plateforme, comme sur Windows.

Custom product
Le septième jour, loin de se reposer, les Magyars proposent à leurs clients des strips leds sur mesure, des solutions logicielles pour fonctionner nativement avec MadMapper ou Resolume, une carte vidéo spécifique BlackMagic en acquisition, et répondent de toute façon à tous projets, même les plus utopiques.

Les produits LedBlade, conçus et fabriqués en Hongrie, sont distribuée en France par Dimatec.

Plus d’infos sur le site LedBlade et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte et Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire