L’équipe de Stevie Wonder adopte les micros DPA

L’équipe de Stevie Wonder adopte les micros DPA

This paper is available in English too

L’ingénieur du son qui travaille depuis longtemps avec la star planétaire Stevie Wonder a choisi les micros de voix d:facto et les micros d’instrument d:vote 4099 du fabricant danois DPA. Après sa récente tournée à travers l’Europe, l’équipe audio de Stevie Wonder a décidé l’adopter des micros DPA. Sur les conseils du chanteur de jazz, Dee Alexander, l’ingénieur qui gère la sonorisation de Stevie Wonder, a essayé en cours de tournée les micros de voix DPA d:facto et les micros d’instrument d:vote 4099P.

A présent utilisés dans tous les concerts de Stevie Wonder, ces micros fournissent la richesse de détails et de nuances sonores imposés par la palette de styles des musiciens. Ingénieur face de Stevie Wonder depuis plus de 20 ans, Danny Leake a eu tout le temps de repérer quels équipements audio conviennent le mieux à ses artistes. Depuis des années, il utilisait déjà les micros de studio DPA 4006 pour les percussions de Stevie Wonder, il a donc été très facile de décider l’artiste lui-même à adopter les micros DPA.

DPA Stevie Wonder

« J’utilise toujours mes vieux 4006 pour la section de percussions », dit Leake. « Quand j’ai eu enfin l’occasion d’essayer le micro de voix d:facto, j’ai sauté sur l’occasion, et je suis très content de l’avoir fait. Avec Dwayne Jones, qui mixe les ears de Stevie et John « Bugs » Parkinson qui s’occupe des retours pour le reste du groupe, nous sommes tous tombés d’accord sur son gros son, sa très bonne marge par rapport au Larsen et sa bonne assise dans le bas du spectre ».

En, plus du gain, Leake a aussi remarqué d’autres effets. « Nombreux sont les artistes qui ont tendance à « manger » leur micro, en jouant avec l’effet de proximité du capteur », explique-t-il. « Cela n’arrive pas avec Stevie, car son micro est disposé sur un pied, à une distance de quelques centimètres, mais l’effet de proximité et donc le bas du d:facto restent tout à fait suffisants. Cela s’est révélé une excellente chose pour moi. »

Le passage aux DPA d:facto n’est pas le seul changement opéré dans le repiquage, Leake a aussi choisi un couple stéréo pour le piano de Stevie, les d:vote 4099P, en conjonction avec un système MIDI. « Personnellement, je trouve que le rendu en mode Silent est assez sec, mais il nous permet d’avoir un son semblable à celui du reste du groupe tout en conservant le piano au premier plan » dit-il. Les micros sont là pour ajouter de l’éclat et de la présence au son, car Stevie est vraiment un excellent pianiste.
Je trouve que les d:vote captent la dynamique de ce qu’il fait, bien mieux qu’en jouant des échantillons. Si on compare avec nos anciens micros, les d:vote ont beaucoup plus d’ouverture et fournissent un son plus clair. Je pense qu’ils peuvent aussi capter beaucoup mieux le piano du fait qu’on peut les placer exactement à l’endroit où on veut. Indiscutablement, ça a été une très bonne expérience pour moi ».

Leake a désormais prévu d’employer les micros d:facto et d:vote lors de tous les concerts à venir, et assure que ses musiciens seront toujours sonorisés avec des micros DPA. Ingénieur du son chevronné, Leake est également ancien président de la société des ingénieurs et preneurs de son de Chicago  (EARS, the Engineering and Recording Society of Chicago), une organisation d’ingénieurs et de producteurs qui favorise l’industrie du son de Chicago et encadre des étudiants.
Enfant prodige, Stevie Wonder a signé à la Motown dès l’âge de 11 ans. Récompensé par 22 Grammy Awards, il a vendu plus de 100 millions d’albums et a eu 30 singles dans le Top 10.

Pour plus d’informations : www.dpamicrophones.com

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire