Formation continue

Les nouveaux stages de la rentrée Oliverdy

Le catalogue de formations Oliverdy s’enrichit des 4 nouveaux stages, dispensés sur 5 jours à un maximum de 6 personnes par des intervenants de qualité, des gens de terrain qui maîtrisent leur outil par une pratique quotidienne. C’est donc dans une atmosphère conviviale et studieuse que vous apprendrez à utiliser Madrix, ou Smode, Cinéma4D ou encore Capture.

Les stages Oliverdy sont dispensés à maximum 6 personnes.

Depuis 2014, Oliverdy enseigne aux professionnels du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, la pratique des outils logiciels les plus adaptés à la création et au contrôle de design lumière et vidéo : Arkaos, Avolites, GrandMA2, Wysiwyg, Watchout, Medialon ou encore Vectorworks… sans oublier le stage réseau lumière pour le spectacle. Son catalogue évolue chaque année en fonction des pratiques confirmées du terrain pour répondre aux besoins d’initiation ou de perfectionnement des designers et techniciens.

Olivier et isabelle Dufresne le 16 mai 2017, jour où ils reçoivent la certification Veritas VerySelect Formation professionnelle.

Là ou Olivier et Isabelle Dufresne, dirigeants d’Oliverdy se démarquent de la concurrence c’est par leur souci d’efficacité et de transparence. Ils ont eux-mêmes commandité un audit au bureau Veritas pour faire valider la qualité de leurs process de formation.
En mai 2017, la certification “VerySelect Formation professionnelle” leur a été décernée. Elle garantit, entre autres critères, une sélection rigoureuse des formateurs pour leurs compétences professionnelles et leur pédagogie à enseigner.
(voir certification Veritas avec le lien ici).


Olivier vise aussi plus loin pour ses stagiaires en leur offrant la possibilité de pratiquer leur logiciel après le stage. C’est ainsi qu’une licence Start avec dongle est distribuée à chaque stagiaire de Madrix, ou encore une licence de 3 mois de validité aux stagiaires de Smode, comme nous l’explique Olivier : « La licence Start de Madrix avec dongle par exemple, permet de travailler avec 1 univers. Le stagiaire est libre ensuite de passer à une licence plus étendue.
Dans le même ordre d’idée, la licence Smode offerte a une validité de 3 mois. Au-delà, ils peuvent renouveler au mois ou à l’année leur licence ou évoluer vers une version supérieure mais ils n’ont pas à racheter le dongle. J’essaye de faire un effort financier avec aussi le soutien des développeurs de logiciels pour donner des licences aux stagiaires quand c’est possible financièrement car l’important pour moi c’est qu’ils pratiquent tout de suite après le stage pour garder leurs acquis. »

Les nouveautés de la rentrée 2017

Antoine Planchais

Madrix – niveau débutant
Madrix, logiciel de contrôle de leds, intuitif et facile à utiliser, est à la fois un média-serveur développé par des VJ, mais aussi un générateur d’effets spécialement étudié pour le Led Mapping en 3D. Ce stage qui s’adresse aux concepteurs, techniciens, régisseurs, pupitreurs lumière ou vidéo est dispensé par Antoine Planchais (éclairagiste et pupitreur).

Smode Station
Dédié aux designers, Smode est un moteur de compositing 2D / 3D en temps réel avec du génératif. Partir d’une page vierge et faire une composition modifiable en générant des points, qui deviennent des fleurs, de la neige est le point fort de ce logiciel. Les point peuvent aussi devenir des particules qui en interagissant entre elles vont donner des visuels évolutifs, tous différents.

La salle est prête pour la nouvelle formation Smode, avec des écrans tactiles et de nouvelles cartes vidéo dans les machines.

Vous l’avez compris, Smode sert la création visuelle qui sera ensuite gérée par le média serveur. La formation, assurée par Vincent Le Moigne (motion designer, un des créatifs de la société DLabs qui a développé Smode) s’adresse aux designers graphiques, graphistes 2D/3D, monteurs audiovisuels, monteurs truquistes et opérateurs vidéo.

Vincent Nast

Cinema 4D pour le spectacle
Cette formation dispensée par Vincent Nast qui est un fervent utilisateur de Cinema 4D, vise les techniciens qui souhaitent obtenir un rendu réaliste en 3D de leurs projets scénographiques. Oliverdy vous apportera les fondamentaux pour être autonome sur le logiciel, avec une nette orientation spectacle, scénographie, visuel.


Stephane Mocret

Capture Nexum
Annoncée en janvier 2018, la formation au logiciel de visualisation Capture Nexum, effectuée par Stéphane Mocret (éclairagiste, pupitreur et journaliste à SLU) s’adresse aux pupitreurs, designers lumière, directeurs photo, scénographes qui désirent préparer et visualiser leur environnement scénique utilisant de la vidéo, de la lumière, des lasers et même des jets d’eau. C’est un logiciel compatible avec Avolites, qui est intégré à la Titan V10.


Benjamin Bracquemond

Avolites – Niveau avancé

Le stage Avolites Titan existait déjà pour les débutants qui se voient offrir un dongle Titan One. Oliverdy propose un niveau supérieur de perfectionnement avec Benjamin Bracquemond alias Full Ben (pupitreur proche de All Access Design).


Marco Saby formateur réseau

Marco Saby

Fabrice Gosnet

Fabrice Gosnet (chef produit Luminex), l’homme qui sait comme personne, dédiaboliser la technologie réseau, est rejoint par Marco Saby (éclairagiste, pupitreur), ce qui permettra à Oliverdy de proposer davantage de stages sur l’année pour répondre à une forte et légitime demande.
Marco a une expérience de création de réseau sur le terrain et il a été formé par Fabrice pour consolider son niveau et affuter sa pédagogie d’enseignement. La prochaine formation en octobre sera assurée par Marco.

Le calendrier du 3e trimestre 2017

Vous pouvez découvrir le calendrier de toutes les formations planifiées jusqu’à fin décembre avec le lien ici, et bien noter qu’à raison de 6 élèves pas stage, les sessions sont vites complètes. Olivier Dufresne me confiait que celles de décembre commencent déjà à se remplir. Les inscriptions étant enregistrées par ordre de validation des dossiers par l’AFDAS, plus tôt vous réservez et envoyez votre dossier à l’AFDAS, plus sûr vous êtes d’avoir une place.

Pour la rentrée, Olivier Dufresne a remplacé tout son parc d’écrans par des écrans tactiles, changé toutes les cartes vidéo des ordinateurs pour proposer des machines dernier cri, et les conditions d’accueil sont toujours aussi conviviales… 

Olivier Dufresne : Chez nous c’est toujours familial. On essaye de garder des conditions d’accueil de qualité, de garder notre recette et de ne pas en bouger : café à volonté, accueil le premier jour avec des chouquettes et des croissants. Le frigo, achalandé en sodas et en eau est ouvert aux stagiaires. J’essaye d’être souriant le matin, d’être à leur écoute et de répondre rapidement. Ils sont nombreux à apprécier car ils savent que chez nous on travaille, mais on passe aussi de bons moments.

Plus d’infos, sur le site Oliverdy

 

Crédits -

Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire