Implementing Audio-Over-IP from an IT Manager's perspective

Livre blanc Audinate pour le partage de réseau IP

Faisant suite au séminaire en ligne récemment organisé par AV Technology (le 13 Octobre) avec la participation d’Audinate et de Shure (Lien ici), le livre blanc « Implementing Audio-Over-IP from an IT Manager’s perspective » d’Audinate s’adresse aux administrateurs réseau d’entreprise, mais également aux techniciens de l’audiovisuel qui exploitent et configurent des réseaux AV.
Il est disponible au téléchargement (dans la langue de Shakespeare) sur le site d’Audinate.

Implementing Audio-over-IP from an IT Manager’s Perspective

Les gestionnaires de réseau d’entreprise se trouvent de plus en plus confrontés à l’intégration de systèmes AV sur le (les) réseau(x) de données interne(s) mais ne sont pas toujours familiers avec les pré-requis propres aux réseaux locaux Audio sur IP.
A l’inverse, les spécialistes réseau Audio-Vidéo, ne connaissent pas toujours les objectifs des directeurs informatique ou les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Ce petit recueil aide les deux parties à comprendre les besoins de chacun pour opérer la convergence sur une même infrastructure.

Les sujets abordés sont :

  • Que doivent connaître les gestionnaires réseau à propos d’AoIP (Audio sur IP)
  • Les standards exploités pour les réseaux audio : Descriptions, termes et acronymes.
  • Les considérations de bande passante (en général, besoins moindres que ce que l’on pense)
  • Des exemples concrets et les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

Le texte passe ainsi en revue les aspects spécifiques à l’Audio sur IP des jeux de standards et protocoles IP :

  • L’emploi du multicast (et d’IGMP Snooping* afin d’éviter l’utilisation inutile de bande passante) pour établir la synchronisation temporelle et la reconnaissance des dispositifs audio reliés au réseau ainsi que l’envoi des mêmes canaux audio à plusieurs dispositifs,
  • L’usage d’UDP (User Datagram Protocol) plutôt que TCP (Transmission Control Protocol) pour s’affranchir du contrôle d’erreurs (et retransmission) et permettre une transmission en temps réel,
  • L’utilisation de DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), plus souple, et non d’adresses IP statiques (ce qui peut néanmoins se faire),
  • La configuration de VLANs (réseaux virtuels) pour ne pas perturber le reste du trafic tout en partageant la même structure physique,
  • Les règles de Qualité de service (QoS) à respecter (DSCP, Differentiated Services Code Point, pour hiérarchiser les priorités), toujours en vertu de la transmission en temps réel, et notamment la possibilité d’inhiber la fonction EEE ** (Energy Efficient Ethernet). Cela nécessite des switches administrables qui supportent certaines fonctionnalités. Nous y reviendrons.

* IGMP Snooping : Littéralement Espionnage par « Internet Group Membership Protocol ». Il s’agit de la surveillance et du filtrage des flux multidiffusion (multicast) afin d’optimiser la bande passante utilisée sur le réseau et d’éviter d’envoyer des informations (des canaux audio) à des appareils disposés sur le réseau qui n’en ont pas besoin.
C’est aussi indispensable lorsque Dante partage sur le même réseau physique d’autres flux multicast (de données ou contrôle par exemple) ou qu’on utilise le WiFi sur le même réseau. Et c’est bien sûr vital sur des infrastructures en 100 Mbits/s pour des considérations de bande et donc de débit. La marge de manœuvre est plus importante en 1Gbits/s, même avec un nombre de canaux conséquent et le partage avec d’autres types de trafic.


** EEE : Energy Efficient Ethernet ou Green Ethernet, standard ratifié par l’IEEE visant à limiter la consommation d’énergie sur les réseaux Ethernet, notamment en mettant en veille certains circuits et les interfaces physiques (transmetteurs) en l’absence d’émission. Cela nécessite un délai pour la réactivation, ce qui s’avère incompatible avec la transmission de données en temps réel.


On pourra également consulter avec les liens ci-après sur le site SoundLightUp :

 

Laisser un commentaire