Dans l’ombre du Prolight+Sound 2023

LumenRadio et Wireless Solution, pour le meilleur

Création conjointe, séparation, rachat et fusion, la saga du DMX sans fil ne pourrait pas s’écrire sans LumenRadio et Wireless Solution, les deux constructeurs suédois engagés dans une relation passionnelle depuis 2004.
Il y a 20 ans, Niclas ‘The Brain’ Norlén et Niclas ‘The Gain’ Arvidsson fondent Wireless Solutions et partagent 5 ans à développer leur système de DMX HF avec le protocole AFHSS (Adaptative Frequency Hoping Spread Spectrum).

Les deux marques sont désormais réunies, sous l’appellation commune Wireless DMX.

En quête de perfection, Niclas Norlén quitte Wireless Solution pour fonder LumenRadio avec une telle série d’innovations que la marque devient une référence chez la majorité des fabricants de projecteurs. Ces derniers finissent par intégrer les modules CRMX de LumenRadio pour remplacer les W-DMX de Wireless Solution au sein de leurs projecteurs.

Malgré tout la société de Niclas Arvidsson continue à couvrir nombre de besoins pour des applications légères. En 2020 LumenRadio, auréolé de sa réputation, se décide à racheter Wireless Solution, et intègre au sein de ses puces les 2 technologies. La société de Niclas Norlén propose aujourd’hui des transmetteurs et récepteurs DMX HF des deux marques.

A LumenRadio les systèmes dédiés aux installations fixes ou aux événements premium, à Wireless Solution les appareils plug-and-play à tarif très abordable. Les puces radio OEM pour les fabricants tiers, dont les fameuses TimoTwo, gardent la bannière LumenRadio mais intègrent dorénavant les 2 protocoles.
Une fusion complétée le 1er mai 2023 par un réseau de distribution international commun aux deux marques, et ce premier salon du Prolight+Sound où leurs couleurs sont réunies sur le même stand.

Côté LumenRadio, les Galileo RX et TX sont étudiés pour les installations fixes.

Galileo RX et TX

Les Galileo RX et TX sont l’équivalent du Luna pour les installations fixes. C’est-à-dire un émetteur (TX) ou un récepteur (RX) DMX et RDM 1 univers, en protocoles CRMX, CRMX2, W-DMX G3 / G4 / G4S / G5, plus Bluetooth 5.0 pour la configuration.

Toutes les fonctionnalités des derniers appareils LumenRadio sont présentes dans ce boîtier au format rail-DIN de 2 unités : Cognitive Coexistence, RDM sans-fil, latence de 5 ms, cryptage 128 bits, bande de fréquence entre 2402-2480 et sortie adaptative de 7 à 280 mV.

Plusieurs transmetteurs Galileo peuvent opérer dans le même espace sans perturbations, jusqu’à 8 univers en CRMX2, avec une configuration rapide grâce à l’application CRMX Toolbox pour iPhone ou Android. L’appairage par Linking Key permet une installation rapide entre émetteur et récepteur, tandis que pour les zones plus grandes à couvrir, une fonction de mise à jour spécifique permet de convertir les récepteurs Galileo en répéteurs.
Le connecteur antenne est au format RP-SMA, l’alimentation s’effectue sur un bornier en 12-24 V AC-DC et le DMX est en 3 connecteurs à visser.

Wireless Solution

Côté Wireless Solution, les prototypes des Orb TX et RX sont présentés en avant-première.

Orb TX/RX

En avant-première mondiale, LumenRadio présente les Orb RX/TX, un couple d’émetteur/récepteur plug-and-play à tarif plancher. Encore sous forme de prototype, l’Orb RX et l’Orb TX pourront transmettre un univers DMX et seront compatibles avec les protocoles LumenRadio et Wireless Solution (en étant sans doute équipés des puces TimoRX et TimoFX).

Ni menu, ni écran, ces appareils se voulant les plus simples à utiliser. Un simple bouton permettra leur appairage, avec plusieurs voyants d’indications. Il n’est pas prévu pour le moment de les configurer via Bluetooth et l’application CRMX Toolbox.
Un connecteur DMX 5 broches est inclus, tout comme un port USB-C pour l’alimentation.
En production au 4e trimestre, ils seront sans doute disponibles pour la fin d’année.


Le Stick RX est le plus petit des récepteurs DMX HF à être compatible LumenRadio et Wireless Solution.

Stick RX

En complément du duo Orb Tx et Rx, un récepteur individuel ultra-léger, hyper-compact et Plug&Play est en cours de finalisation.
Le Stick RX fait la taille d’un connecteur DMX, possède un port USB-C pour la charge, un bouton pour l’appairage et une led d’état.

Idéal pour rendre un projecteur Wireless en quelques secondes, le Stick RX avec un prix d’achat autour de 250 € devrait trouver sa place en tournage ou sur les petits évènementiels tout-terrain.

Les gammes LumenRadio et Wireless Solution sont disponibles en France auprès d’ETC France, LCA, FreeVox et Robe Lighting France.

 

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire