Nouveautés PL+S 2023

Les influences spatiales de Claypaky : Skylos et Midi B FX

Presque quatre ans jour pour jour après la présentation du Xtylos, première lyre beam utilisant une source laser, Claypaky dévoile sur les mêmes terres germaniques un nouvel asservi développé sur une base technique similaire et conçu pour marcher sur les plates-bandes des skytracers : le Skylos.

Dylan de Matteo, chef produit chez Claypaky pointe les nouveautés du stand dans cette vidéo.


Skylos

Si le projecteur en lui-même pourrait s’apparenter à une imposante lyre de type beam, son nom ne laisse que peu de doutes quant à ses aptitudes : le Skylos est bel et bien un skytracer, mais pas seulement ! Sous son imposante tête où prends place en sortie une énorme lentille en verre de 30 cm de diamètre se cache un puissant moteur de lumière à base de sources laser et les premiers chiffres sont surprenants ! Avec une consommation électrique de 600 W, Claypaky affirme pouvoir rivaliser avec les lampes xénon de 4 000 W qui équipent beaucoup de searchlights !

Premier contact avec le Skylos, nouvelle création Claypaky dans la catégorie Beam/FX.

Si jusqu’à présent un certain nombre d’appareils de type beam proposaient une alternative aux skytracers sur des projections de courtes distances, c’est sur de longues portées que le flux n’arrivait pas à rivaliser avec celui d’une source au xénon.
La promesse n’est pas rentrée dans l’oreille d’un sourd et l’on a hâte de pouvoir tester la bête dans des conditions plus exhaustives que celles d’un salon et ainsi pouvoir gratouiller les nuages et au-delà !

Mais revenons aux fonctions de l’appareil. À la différence du Xtylos qui est équipé d’une source laser RGB où chaque couleur primaire est pilotable, le Skylos à recours à une roue de 15 couleurs pour colorer son faisceau.
Une roue de gobos interchangeables prend place pour animer le faisceau de même que plusieurs prismes superposables tels qu’un 6 facettes rotatif, un linéaire lui aussi rotatif et un 4 facettes fixe. Les combinaisons obtenues promettent de puissants effets “moonflower”.

Le projecteur dispose d’un module autorisant un petit réglage de zoom entre 0,5 et 5° d’ouverture. Un filtre frost “soft edge” de 5° prend également place à bord. Préposé aux extérieurs de par ses aptitudes, le Skylos se retrouve estampillé IP66 mention “marine”, prévue pour résister aux sévices de la corrosion. Enfin l’asservi dispose d’un système interne de régulation en température lui autorisant un fonctionnement lors de froids polaires (– 40 °C au plus bas).


Midi B FX

Le Midi B FX au look quelque peu néorétro intergalactique.

Autre nouveauté Claypaky, toujours dans le même esprit “spatial” mais cette fois-ci avec une interprétation plus théâtrale, le Midi B FX, est une lyre wash que l’on pourrait qualifier “d’upgrade FX” du Midi B.
Il s’agit ni plus ni moins d’un Midi B classique auquel on a greffé une extension circulaire ajourée, de même diamètre que la tête, extension amovible qui intègre plusieurs liserés led RGB pilotables indépendamment.

Si l’effet est amusant, Claypaky a heureusement pensé à un système de démontage rapide du module, celui-ci ne semble en effet pas compatible avec un faisceau autre que serré sauf pour créer des effets à travers les trous des carters plastiques.


Plus d’informations sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire