MAC Ultra, 2 nouveaux Martin ultra-musclés

La marque au triangle jaune nous a présenté deux nouveaux projecteurs à leds très puissants : un Spot à couteaux, et un wash, destinés au spectacle vivant et au live.
Sous les capots qui gardent le look des précédentes machines à leds Martin, un nouveau moteur exclusif de 1700 watts de leds promet un flux de 46 500 lumens pour le spot et 63 500 lumens pour le wash.

Le Mac Ultra Performance

La dénomination de « performance » chez Martin, désigne toujours un projecteur à faisceau net, équipé de gobos et de couteaux motorisés. La machine, 44 kg, est pourvue d’un moteur de 84 leds blanches de 20 watts (soit près de 1 700 W) alimenté à hauteur de seulement 1 150 watts, pour produire un flux de 46 500 lumens mesuré en projection.

La limitation volontaire à 70 % de la puissance nominale des leds vise à assurer une longévité et une stabilité de la lumière dans le temps, garantissant plus de 90 % du flux de la machine même après 20 000 heures d’utilisation.



La lumière blanche du Mac Ultra Performance à 6000 K et une répartition homogène très étudiée de la lumière destinent cette machine à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.
Son zoom dont la plage s’étend de 7,7° à 53° bénéficie d’une optique développée pour garder un flux élevé même au plus petit net où généralement les pertes sont élevées. Il serait même surprenant sur ce point.
Au chapitre des couleurs, Le MAC Ultra Performance propose une trichromie CMY, un CTO linéaire de 2850K à 6000 K et une roue additionnelle de 6 couleurs qui comporte un filtre d’amélioration spectrale.

Côté effets et modelage du faisceau, il dispose de deux roues de 5 gobos tournants indexables, une roue d’animation à angle variable (de l’horizontale à la verticale), un iris, un frost progressif, un prisme 4 facettes.

Bien entendu, il a un système de 4 couteaux motorisés montés sur un support orientable sur +/- 60° (soit un débattement total de 120°). Les couteaux ont un angle d’introduction dans le faisceau particulièrement intéressant permettant une inclinaison individuelle importante sur chaque lame.

Le dimmer et le strobe sont électroniques, et plusieurs courbes de gradation sont proposées. Cette machine se pilote en DMX (48 canaux), en réseau (Artnet) et par le software P3

Le Mac Ultra Wash

La version Wash s’offre une grande lentille frontale de 22 mm de diamètre et son poids descend à 39 kg. Avec le même moteur de leds que le Spot/couteaux, le flux est annoncé pour ce wash à 63 500 lumens (fichtre !) mesuré en projection.

Comme pour le Performance, le système optique du wash a été particulièrement étudié pour préserver un flux le plus régulier possible quel que soit l’angle du zoom – 5 à 47° – et notamment en faisceau serré.
Son faisceau est coloré par CMY + CTO progressif + roue de 6 couleurs et 29 canaux de contrôles permettront de le piloter en DMX, Artnet et via le P3.



Plus d’infos sur le site Algam Entreprises

 

Crédits - Texte : Jocelyn Morel

Laisser un commentaire