Martin accompagne les 100 lieux de la tournée d’André Rieu

Basés aux Pays-Bas, Fairlight et André Rieu Productions, ont conçu l’éclairage pour une tournée de concerts dans 100 lieux. Utilisant des projecteurs MAC Encore Performance CLD des MAC Aura XB et Mac Quantum Wash Martin, il satisfait les exigences du spectacle en public, de la radiodiffusion et du cinéma.

Le gril et les Mac Encore Performance chargés d’éclairer l’orchestre.

Les tournées du violoniste et chef d’orchestre André Rieu bénéficient d’une popularité internationale. Chaque année, avec son Johann Strauss Orchestra, il se rend dans plus de 100 salles.
La tournée jouit d’une exceptionnelle occasion de faire forte impression sur le public en direct et les millions de téléspectateurs qui la regardent au cinéma ou en DVD. Pour l’éclairage, cela implique qu’il doit convenir aux caméras qui captent le spectacle aussi bien qu’au public qui assiste au spectacle.

Il est important que l’éclairage de la tournée d’André Rieu soit compact et léger afin de permettre les changements rapides entre les spectacles. L’orchestre avec son grand nombre de musiciens doit être éclairé de manière uniforme avec des effets dynamiques pour souligner divers aspects de l’interprétation, et créer ainsi une atmosphère agréable pour le public.

Les candélabres à contre chargés de Mac Aura

Pour atteindre ces objectifs, Maurice Verbeek, le concepteur lumière d’André Rieu Productions, a utilisé des MAC Encore Performance en version blanc froid CLD et des Mac Aura, fournis par la société néerlandaise Fairlight. L’ensemble est entièrement composé de projecteurs à leds.
Les Mac Encore assurent l’éclairage principal de l’orchestre, avec un excellent rapport taille / poids / performances. Avec la dernière technologie LED, le mélange de couleurs très évolué est idéal pour éclairer l’orchestre et les taux de rafraîchissement sans scintillement assurent aux caméras une captation d’images de haute qualité.

Pour le contre de l’orchestre, Verbeek a créé cinq candélabres comprenant chacun 12 Mac Aura. Les candélabres sont sur roues et, grâce à la conception compacte et légère de l’Aura, on peut les transporter d’un seul tenant dans le camion de la tournée.
Les Mac Aura XB sont utilisés comme éclairages latéraux, suspendus en haut et au sol sur le côté de la scène. Pour les événements en plein air de la tournée, comme les concerts annuels d’été d’André Rieu à Maastricht, le Mac Quantum Wash éclaire de vastes zones de l’orchestre, de la scène et des bâtiments environnants en couleur.

Sur les tours utilisées pour les concerts d’été en extérieur…

… Les Mac Aura sont protégés

« La tournée s’améliore d’année en année », déclare Verbeek. « Personnellement, je pense que nous avons le kit lumière idéal, rapide à monter, silencieux et souple. J’en suis vraiment satisfait. » L’expérience de Verbeek l’a aidé à comprendre l’importance des éclairages principaux d’orchestre. « Je remarque une grande différence avec l’Encore, il a un faisceau parfaitement uniforme et sa température de couleur est adaptée à nos besoins.

Grâce à la qualité des appareils d’éclairage, tous les éléments de la scène peuvent être éclairés avec la même intensité lumineuse. Les concerts ainsi captés par les caméras, assurent un spectacle de haute qualité aux millions de spectateurs de Rieu. Verbeek a déclaré : « Chaque année, cela a l’air de plus en plus beau en diffusion, sur DVD et au cinéma. »

D’autres informations sur le site Martin et sur le site Algam entreprises

Crédits - Texte et Photos Martin - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire