Nouveauté ISE

Martin Audio applique la  » résolution évolutive  » à son micro Line array O-Line

O-Line, le système micro Line Array polyvalent de Martin Audio, bénéficie maintenant d’une couverture, d’une cohérence et de possibilités de contrôle améliorées grâce au concept de résolution évolutive de Martin Audio introduit l’an dernier lorsque la ligne est pilotée par les nouveaux amplificateurs iKON avec le logiciel d’optimisation DISPLAY.
O-Line convient ainsi à une grande variété d’applications architecturales, depuis les lieux de culte aux terminaux de transport en passant par les auditoriums, musées, centres commerciaux, …

Dans de nombreuses applications, un réseau O-Line peut être simplement piloté en n’utilisant qu’un seul canal d’amplificateur pour quatre boîtes de 16 ohms, avec une égalisation simple et en limitant le traitement.
Cependant, un amplificateur huit canaux iK81 avec DSP intégré, permet de contrôler et d’alimenter indépendamment chaque module ou groupe de modules de la ligne.
Ceci augmente le potentiel d’O-Line, en améliorant la cohérence de la couverture et en s’affranchissant de l’influence de la pièce avec une couverture réglable électroniquement, ce qui offre des avantages supplémentaires à toute installation.

De nombreuses installations peuvent souffrir de restrictions de hauteur par exemple et la combinaison de l’optimisation mécanique et du contrôle par DSP peut compenser ce défi. De même si suite à une installation fixe, quelque chose change, l’optimisation électronique peut à elle seule fournir le changement de couverture, ce qui est utile dans une salle polyvalente avec des tailles d’audience variables. En utilisant DISPLAY avec le contrôle VU-NET, il est possible de stocker différents préréglages pour s’adapter rapidement à ces modifications de couverture sans intervenir sur l’accroche et le calage mécanique.

Pour la mise en œuvre de la résolution évolutive, une ligne O-Line doit être contrôlée par des amplis avec DSP iKon et le logiciel DISPLAY de Martin Audio.

Un système O-Line ne produit pas de lobes secondaires verticaux indésirables dans la bande audio. Ceci est essentiel dans les environnements réverbérants car les lobes créés de part et d’autre de la couverture de la ligne ajoutent de l’énergie réverbérante, avec un impact sur l’intelligibilité.

Constitution d’un module O-Line et raison de l’absence de lobes secondaires dans l’aigu.

Très compact, un module en ABS mesure 246 mm (L) x 115 mm (H) x 198 mm (P) pour une masse de 3,6 kg, O-Line peut malgré tout produire des niveaux de sortie élevés pour sa taille, avec pour une ligne de 16 modules, 134 dB SPL crête, satisfaisant une distance de projection de 40 mètres (respectivement 128 dB crête avec 8 modules et 25 m).

Selon Dom Harter, Directeur Général de Martin Audio : « O-Line a été un formidable serviteur de l’entreprise, non seulement par son adaptabilité aux espaces acoustiques difficiles, mais aussi parce qu’il a posé les bases pour le développement de la technologie MLA. Les récents développements accomplis sur les amplificateurs Wavefront Precision et iKON, qui empruntent beaucoup à MLA, permettent maintenant à O-Line de contrôler avec précision la couverture et la réponse, ce qui en fait la colonne micro – array de choix dans nombre d’applications. »

La résolution évolutive selon Martin Audio à l’ISE

Caractéristiques O-Line : O-Line-datasheet-2018

D’autres informations sur le site Martin Audio et sur le site Algam Entreprises

Laisser un commentaire