Nouveauté LDI

Martin VDO Face 5, IP65 et sous contrôle du processeur P3

Martin complète sa gamme vidéo avec un nouvel écran VDO Face 5, de pitch 5 mm, équipé soit de diodes blanches (white face), soit de diodes noires (black face). Il est classé IP65, et se contrôle comme toute la gamme vidéo créative par les contrôleurs P3. On imagine déjà les solutions mixant différents écrans de la famille Martin sans souci de protocoles de commande.

Le VDO Face 5 intégré dans la gamme vidéo créative Martin.

Le VDO Face 5 intégré dans la gamme vidéo créative Martin.

Après la gamme créative des, VDO Sceptron, VC-Grid et VC-Strip, Martin présente un panneau vidéo RGB, étanche pour les concerts et événements joués en extérieur avec le plus petit pitch – 5 mm – généralement retenu pour les écrans classés IP65.

Ce VDO Face 5 est proposé en deux versions : Une à leds blanches (white Face) optimisée pour la luminance : 5000 nits, l’autre à leds noires (black Face) qui assure un meilleur contraste au prix de la luminance (3000 nits) particulièrement destinée aux applications de télévision ou concert en salle où le contraste prime sur la puissance. Et comme il est complètement silencieux car sans ventilation, il s’invite sans problème sur les plateaux de télévision.

Le VDO Face 5 HD à leds blanches favorise la luminosité

Le VDO Face 5 HD à leds blanches favorise la luminosité

La version HC à leds noires assure un contraste élévé.

La version HC à leds noires assure un contraste élévé.


SLU : Quels sont les critères qui distinguent ce VDO Face 5 de la concurrence ? Nous avons posé la question à Wouter Verlinden, chef produit LED vidéo chez Martin.

Wouter Verlinden, chef produit Led, vidéo et contrôleurs P3

Wouter Verlinden, chef produit Led, vidéo et contrôleurs P3

Wouter Verlinden : L’innovation du VDO Face 5 se situe au niveau de son intégration dans un système P3 et de la calibration des écrans. C’est un problème récurrent sur le marché de la vidéo, il y a toujours des différences de niveau voire de colorimétrie entre les écrans de séries chronologiquement différentes.
Les systèmes Martin sortent tous des usines, avec la même calibration. Cela signifie que si un prestataire complète son parc d’écrans avec plusieurs mois de d’écart, il pourra les utiliser ensemble sur un projet plus grand, sans aucune dérive de couleur ou de luminosité.

SLU : Que se passe-t-il si les premiers écrans achetés subissent la perte de luminosité normale du fait de leur exploitation.

Le banc de calibration en niveau et colorimétrie

Le banc de calibration en niveau et colorimétrie

Wouter Verlinden : Après un certain temps d’utilisation, en effet, on observe des pertes. Les leds ne sont pas parfaites malgré tout ce que les fabricants ont essayé de nous faire croire (rire) !
Si par exemple on utilise des panneaux sur une tournée pendant 2 ans, ils perdent de la luminosité, et si on les combine avec des panneaux neufs, il y aura une différence visible.
Pour y remédier, il y a une nouvelle fonctionnalité logicielle dans le P3, appelée P3 Fixture Adjuster, qui permet de réajuster les vieux panneaux au même niveau de luminosité que les nouveaux.

SLU : Ce ne serait pas plutôt l’inverse ?

Wouter Verlinden : C’est le truc magique (rire) ! Plus sérieusement, pendant la calibration initiale des écrans chez Martin, on ne pousse pas les leds à 100 %, on garde une certaine marge de luminance,environ 25 %.

Martin VDO Face 5

SLU : Et si les prestataires veulent exploiter le maximum de luminosité, peuvent-ils accéder dans le logiciel ?

Wouter Verlinden : Hélas non, on ne leur laisse pas cet accès qui les priverait de la possibilité d’aligner ultérieurement leurs panneaux et d’exploiter leur système sur le long terme.

SLU : Quelles sont les dimensions du VDO Face 5

Wouter Verlinden : Il mesure 500 mm de large et précisément 562,5 mm de hauteur. Ces dimensions correspondent au ratio de 8 (horizontal) : 9 (vertical). Si on assemble deux panneaux horizontalement on obtient 16 : 9 qui est le ratio standard des caméras et systèmes vidéo. C’est donc hyper facile d’envoyer un signal caméra dedans.

SLU : Vous avez aussi développé des systèmes d’accroche ?

Martin VDO Face 5

Wouter Verlinden : Oui, nous avons un bumper de la largeur d’un panneau et un bumper de la largeur de deux panneaux. Martin ne veut pas créer de bumper de 5 m de large qui serait difficile à transporter dans un camion.
Nous développons aussi un système pour les stacker au sol. Nous proposons également en option des flight cases pour transporter les écrans et les bumpers.

SLU : Son poids ?

Wouter Verlinden : 36 kg par m2. Il n’est pas super léger mais la structure est étudiée pour supporter un vent de 74 km/h

SLU : Son prix ?

Wouter Verlinden : Le prix catalogue est annoncé à 8000 € HT le m² sans les bumpers et sans flight case.

SLU : Où est-il fabriqué ?

Wouter Verlinden : Le VDO Face 5 est fabriqué en Chine. Ensuite, la calibration et le contrôle qualité sont effectués en Hongrie dans la nouvelle usine

SLU : La R&D Martin est-elle toujours au Danemark ?

Wouter Verlinden : Pour tout ce qui est lumière et vidéo, le centre de compétences est resté à Aarhus. Donc la R&D ainsi que la production de la présérie de chaque nouveau produit sont toujours au Danemark. Quand le produit est stable, il part en Hongrie pour y être fabriqué en série.

Plus d’infos sur le site Martin Professional Lighting

 

Laisser un commentaire