Meyer Sound au Bassin de Lumières de Bordeaux

Installé dans une ancienne base de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux, les Bassins des Lumières est le plus grand centre d’art numérique français, avec plus de 13 000 mètres carrés de surface de projection.

Une CAL (Column Array Loudspeaker) 32 sans sa face avant. Le chiffre 32 correspond au nombre d’amplis et transducteurs séparés, en tout huit 4” et 24 tweeters de 0,8”. La réponse en fréquence s’étend de 105 Hz à 15 kHz ±4 dB. Le SPL Max à 30 mètres atteint 101 dB avec un facteur de crête de 18,5 dB.

Mais les expositions immersives d’art classique et contemporain ne sont pas seulement une expérience visuelle, puisque chaque programme est accompagné d’une œuvre musicale tout aussi passionnante.
Pour assurer un contrôle précis et une reproduction fidèle dans les espaces extrêmement réverbérants, les Bassins des Lumières s’appuient sur des systèmes distribués composés de plus de 80 enceintes Meyer Sound, dont pour les zones à l’acoustique la plus problématique 36 enceintes colonnes CAL 32 à beam steering.

Philippe « Wojto » Wojtowicz

Tous les systèmes vidéo, audio et d’éclairage des Bassins des Lumières ont été conçus et installés par l’intégrateur français CADMOS. Le chef de projet et concepteur sonore a été Philippe Wojtowicz, alias Wojto, qui a travaillé en collaboration avec Best Audio, le distributeur français de Meyer Sound, pour la partie audio du projet.

Selon Wojto, un système Meyer Sound a été proposé comme solution privilégiée pour plusieurs raisons. D’abord parce que tous les haut-parleurs sont actifs, ce qui permet d’éviter les grandes longueurs de câbles HP et l’accumulation des calories rejetées par les amplificateurs dans la salle de contrôle, où la ventilation est complexe à mettre en oeuvre en raison de l’épaisseur des murs en béton résistant aux bombes. Un autre facteur était la couverture variable et précise fournie par les colonnes CAL 32.

« Avec l’eau et les murs en béton, cet espace est extrêmement réverbérant », note Wojto. « Pourtant, nous devions couvrir tous les endroits où les gens se tiendraient avec des niveaux sonores uniformes. Cela aurait été presque impossible avec des haut-parleurs conventionnels, mais avec CAL 32, nous pouvions focaliser le son uniquement là où il était souhaité.
En fonction des cas, nous avons ouvert le faisceau entre 10 et 15 degrés avec une inclinaison vers le bas comprise entre 7 et 20 degrés, ce qui nous a permis d’obtenir une portée d’environ 15 mètres. »

Plusieurs autres zones nécessitant une couverture plus large avec un son de très haute qualité sont desservies par 12 enceintes ULTRA-X40. « Nous les utilisons pour les espaces sur le quai et nous sommes très satisfaits de leurs performances », déclare Wojto. « Ils sont puissants, précis, tout en restant discrets ».

Le système audio comprend également 10 petites UPM-1P™ et, pour compléter la réponse dans les basses fréquences, 33 subs USW-210.

Le sub USW-210P

« La direction des Bassins des Lumières a été très satisfaite du rendu sonore, notamment en raison de l’extrême difficulté de l’acoustique des lieux. Sur le plan visuel, les œuvres d’art sont affichées avec des couleurs éclatates et beaucoup de détails grâce à 95 projecteurs Barco, dont le programme provient de plus de 30 serveurs multimédias Modulo Kinetic.

Les Bassins des Lumières ont été créés par Culturespaces dans le cadre d’un contrat de location avec le propriétaire des lieux, la ville de Bordeaux.
La conversion de la structure disposant d’un toit en béton de 7 mètres d’épaisseur en un lieu d’exposition d’art a nécessité l’investissement de plus de 10 millions d’euros par Culturespaces.
Les travaux ont commencé en 2018 et la première exposition limitée à cause de la pandémie, a débuté en juin 2020. Est actuellement au programme : Venise, la Sérénissime. N’oubliez pas votre pull !

Et d’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio & Lighting

 

Crédits -

Texte : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Anaka, Meyer Sound

Laisser un commentaire