Meyer Sound présente le 2100-LFC

Meyer Sound annonce le subwoofer 2100-LFC, une nouvelle enceinte puissante qui étend la technologie avancée de l’enceinte line array linéaire grand format PANTHER jusqu’aux limites les plus basses de l’audition.


En associant un puissant amplificateur de classe D à un seul et tout nouveau haut-parleur de 21 pouces à quatre bobines mobiles, le 2100-LFC génère une son linéaire et adapté aux applications les plus exigeantes.
Avec une réponse en fréquence allant de 30 à 125 Hz, ces performances de pointe sont obtenues dans une ébénisterie moins large de plus de 30 cm et environ 20 % plus légère que le 1100-LFC.

Andy Davies

« Le 2100-LFC partage la même philosophie de conception que notre line array très innovant PANTHER », déclare Andy Davies, chef de produit senior chez Meyer Sound. « Avec le 2100-LFC, nous avons eu le même objectif: fabriquer une enceinte amplifiée plus légère et moins encombrantee, mais en même temps dotée de toutes les performances que l’industrie nous a demandées, tout en la mettant sur le marché à un coût inférieur à celui de la génération précédente.
Avec PANTHER et le 2100-LFC, nous disposons désormais d’une solution complète, à très large bande passante, pour une sonorisation à fort impact dans des applications portables et installées à grande échelle, qui répond aux exigences pratiques et budgétaires de l’industrie moderne. »

Nouveau transducteur, Ampli classe D et 4 bobines

Pour atteindre les ambitieuses performances du 2100-LFC, il a fallu développer un nouveau 21 pouces et un nouvel amplificateur en classe D à haute puissance. Pour le transducteur, l’équipe d’ingénieurs de Meyer Sound s’est appuyée sur l’expérience acquise avec le 18 pouces à double bobine du 900-LFC, mais en passant à quatre bobines mobiles. Le nouvel amplificateur classe D délivre une puissance continue de 1200 watts, avec des crêtes de 8000 watts.

Un rendu du nouveau 21 pouces à 4 bobines mobiles.

« Comme tous les transducteurs d’infrasons produisant des niveaux très élevés pendant des heures, les aimants et les bobines peuvent devenir très chauds, ce qui affecte la linéarité de la sortie », note Davies.

« Mais comme nous disposons d’une alimentation électrique à bord, nous sommes en mesure de concevoir des systèmes de refroidissement non seulement pour l’amplificateur mais aussi pour l’ensemble aimant et bobine mobile. Ainsi, la sortie du 2100-LFC conserve une réponse linéaire, quelle que soit la pression demandée à la console »

La réponse en fréquence et en phase du 2100-LFC est conçue pour compléter non seulement le PANTHER mais aussi l’ensemble des produits line array de Meyer Sound. Cela fait du 2100-LFC une solution idéale pour les clients qui possèdent déjà des 900-LFC ou 750-LFC et qui souhaitent élargir leur offre.

Poids et taille réduits

La réduction du poids et de la taille de l’enceinte garantissent la flexibilité, offrant une plus grande liberté pour accrocher des lignes en utilisant moins de moteurs ou des moteurs plus petits. Si l’on ajoute à cela les économies de poids déjà réalisées par PANTHER, cela signifie que les prestataires sont plus rapides à équiper et lever dans un plus grand nombre de lieux.
Cette flexibilité permet également aux utilisateurs d’apporter les plus hauts niveaux de performance même dans les plus petites salles, et de le faire avec un produit qui pourrait tourner dans les stades le jour suivant.

Le tout nouvel amplificateur de classe D d’une puissance de 1200 watts en continu et 8000 en crête, mais surtout, léger !

Comme le 1100-LFC, le 2100-LFC dispose d’accroches symétriques, permettant de mélanger facilement les faces avant et arrière dans les arrangements cardioïdes.

Cependant, les cotes du 2100-LFC permettent un chargement beaucoup plus efficace dans un camion, avec des piles de trois hauteurs pouvant être placées dans les semi-remorques américaines ou européennes.

« Les piles sont un peu plus hautes que les autres modèles de la famille LFC, mais c’est généralement de l’espace perdu en haut », observe Davies. « Dans l’ensemble, il s’agit d’une utilisation beaucoup plus efficace de l’espace de chargement, et si l’on ajoute les économies d’espace déjà réalisées par PANTHER, nous réduisons considérablement le coût de la logistique des tournées. »
Les spécifications préliminaires de l’élément du 2100-LFC donnent des mesures de 107 cm de large, 61 cm de haut et 67 cm de profondeur. L’enceinte est en bouleau multiplis de qualité supérieure avec une finition texturée. La grille est en acier estampé à revêtement en poudre.

Contrôle et connectivité du système sans faille

Le module à double entrée comprenant Milan AVB et les bons vieux ports analogiques assurant la compatibilité et la redondance.

Le 2100-LFC intègre également le même module d’entrée double standard que le PANTHER, offrant à la fois un port AVB Milan pour l’audio numérique et la télémétrie de contrôle, ainsi qu’une entrée analogique pour la rétrocompatibilité avec les systèmes existants.
Le contrôle et la connectivité du système sont gérées par le logiciel Nebra de Meyer Sound, très apprécié.

Le 2100-LFC bénéficiera également de la fonctionnalité d’intégration des produits de la série de processeurs Galileo GALAXY, assurant une intégration audio transparente avec toutes les générations de systèmes amplifiés Meyer Sound.
Toutes les connexions du module réseau, alimentation secteur et entrée analogique XLR se font via des connecteurs Neutrik TOP (True Outdoor Protection) avec un indice IP55, ce qui fait de la protection contre les intempéries une caractéristique standard.

Un array cardioïde et vertical de 2100-LFC. Les accessoires comprennent des bumpers pour porter jusqu’à 16 enceintes.

« Un sub avec un seul haut-parleur de 21 pouces est quelque chose que nous voulions offrir depuis plusieurs années en raison des avantages de taille et de poids ainsi que des avantages sonores », déclare Davies. « Enfin, la technologie et l’ingénierie ont rejoint nos ambitions.

Nous avons placé la barre très haut avec le 1100-LFC, qui a établi une nouvelle norme en matière de puissance associée à la précision et à la musicalité. Nous pensons que le 2100-LFC offrira un niveau de puissance, de transparence et de linéarité dans le bas qui relèvera à nouveau la barre pour l’industrie et redéfinira ce qui est possible. »

L’équipe de Meyer Sound responsable de la conception, des spécifications et des tests du 2100-LFC était dirigée par Katharine Murphy Khulusi, directrice de l’ingénierie acoustique et mécanique.

Katharine Murphy Khulusi

« Nous sommes ravis de continuer à repousser les limites de la performance. Le 2100-LFC sera dans la même classe de performance que le 1100-LFC dans un ensemble plus léger et plus compact. La réponse en fréquence étendue offre 35 % d’infra supplémentaire. Ce lancement continue à propulser nos nouveaux produits vers l’avenir. »

Les commandes pour le 2100-LFC sont ouvertes dès maintenant, les premières livraisons étant prévues pour le deuxième trimestre de 2023.

Le 2100-LFC sera présenté au salon Integrated Systems Europe (ISE) 2023 (Hall 5, 5F100), qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 31 janvier au 3 février 2023.

Pour en savoir encore plus sur ce nouveau sub, visitez le site Meyer Sound et le site Best Audio & Lighting

Crédits -

Texte et Photos : Meyer Sound - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire