K3 et L-Acoustics à la Grande Halle de la Villette

Le parc de la Villette est à la fois un très grand parc et un centre d’art, de musique et de culture, qui abrite la plus grande concentration de salles de spectacle de la ville, notamment la Philharmonie de Paris la Cité de la Musique et le Zénith de Paris. Il abrite également l’imposante Grand Halle de la Villette.

La Grande Halle de la Villette.

Exemple frappant de l’architecture en fonte et en verre du XIXe siècle, conçu par l’architecte français Victor Baltard, le lieu était à l’origine un abattoir et a été transformé en espace polyvalent en 1985. La Grand Halle accueille divers événements, notamment des expositions, des concerts, des spectacles de théâtre et des festivals comme Jazz à La Villette, qui attire en septembre de chaque année, plus de 30 000 amateurs de jazz.


Le système complet prêt à sonner. 12 K3 de chaque côté, complétés par une ligne centrale de six K3. Sous le L-R, deux Kara II servent de downfill. 4 Kara II additionnels sur le nez de scène servent les premiers rangs. Enfin, quatre subs KS28 par côté sont déployés en configuration cardioïde.

La Grande Halle, qui comprend la salle du même nom d’une capacité de 5 000 personnes, la Salle Charlie Parker et la Nef, a été l’une des premières au monde à bénéficier du V-DOSC. Installé au milieu des années 90, le système a offert plus de 25 ans de bons et loyaux services.
Lorsque l’équipe du lieu a décidé qu’il était temps de lui offrir une retraite méritée, elle a choisi d’investir dans le K3, puissant et compact. Fourni et intégré par B Live, un système K3 mobile a été choisi pour offrir la polyvalence requise par le programme diversifié d’événements de la Grande Halle.

Faites attention au réglage très précis de la directivité horizontales avec Panflex. Les quatre enceintes du haut sont réglées à 70°. Les quatre inférieures sont à 90° asymétriques et les dernières ouvertes à 110°.

L’espace de 18 000 m2 de la Grande Halle est modulable, pour accueillir une grande variété d’événements, d’un cocktail de 8 000 personnes à un événement formel assis pour 4 000 visiteurs.
Le K3 est la solution idéale, complétant le parc existant de Kara II, X Series et SB28. Il peut également être reconfiguré en fonction des besoins de la production, ou déployé dans d’autres lieux si nécessaire.
Pendant la plus grande partie de l’année, le système est installé dans une configuration gauche, centre, droit, avec neuf K3 par côté complétés par un renfort de six K3.

Les KS28 sont déployés en configuration cardioïde et le surround est assuré par quatre X12 par côté. Après l’installation, l’équipe de la Grande Halle a reçu une semaine complète de formation par l’ingénieur d’application de L-Acoustics, Arnaud Delorme.


De gauche à droite, Valérien Langlais, Olivier Olry et Daniel Matthews.

Pour Jazz à La Villette de cette année, le directeur technique Daniel Matthews a conçu une configuration utilisant le nouveau système, en étroite collaboration avec le chef du département audiovisuel, Olivier Olry, et l’ingénieur système freelance Valérien Langlais.

Le design comprend des lignes principales gauche/droite de 12 K3 afin de limiter la réverbération, d’optimiser la couverture et de fournir une pression acoustique homogène dans toute la zone d’audience.

Deux Kara II par côté sont accrochés sous les K3 pour le down-fill, avec une ligne centrale de six Kara II pour favoriser le rendu des voix. Le traitement AutoFIR a été appliqué à des groupes de deux K3. Quatre subs KS28 ont été installés en configuration cardioïde.
Deux autres Kara II fournissent un renfort arrière pour assurer eclaircir le haut pour les derniers rangs du public près du toit. Des X8 ou des KARA II sont positionnés sur le nez de scène pour le front-fill. Le système est alimenté par des contrôleurs amplifiés LA12X via un réseau AVB Milan redondant et une redondance AES. Le traitement est géré par un processeur P1.

« Le système d’accrochage rapide et facile de K3 et KS28 est un gros avantage pour nous », déclare Olry. « Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour accrocher le système, et nous nous nous sommes rapidement habitués à utiliser l’accessoire Delta 1,5T pour régler à distance l’angle d’azimut des lignes de K3 depuis deux points moteur arrière. Cela change la vie puisque tout peut être réglé, ajusté et fixé depuis le sol. »

Sur le nez de scène Kara II débouche idéalement les premiers rangs de sièges.

« Nous avons eu d’excellents retours de la part des ingénieurs accueillis », ajoute Matthews. « K3 est un vrai système large bande qui répond très bien à partir de 40Hz avec une grande cohérence sur l’ensemble du spectre, et il sonne très bien tel quel. »

Olry pense comme Matthews, ajoutant que le contour de K3 son grave sont tels que l’emploi des subs n’est nécessaire que pour aller chercher très bas. « Contrairement à un système en 8 ou 10 pouces moins large, les accroches de K3 raccordent sur celles de KS28 et la couverture de K3 est cohérente dans toute la zone d’écoute. C’est définitivement une boîte aussi efficace côté exploitant que spectateur ! »

Valérien Langlais est d’accord et fait remarquer que K3 offre également la meilleure solution pour le public assis de la salle Charlie Parker, d’une superficie de 3 000 m2. Langlais explique qu’ici, l’impact visuel du système a été atténué en plaçant le KS28 derrière le K3, un avantage pour les productions de théâtre ou de danse.

 » La polyvalence du K3 est un énorme avantage pour nous, il n’y a presque aucune limite à la façon dont nous pouvons le déployer « , conclut Matthews.  » Il possède un excellent bas du spectre dans un format compact, et le réglage de la dispersion horizontale avec Panflex est très efficace « .

Depuis le design initial dans Soundvision, avec ses fonctions Autosplay et AutoFIR, jusqu’à la configuration avec Network Manager et la plate-forme de mesure M1, tout est conçu pour maximiser l’efficacité, et vous pouvez directement passer à l’optimisation du système.
Et avec K3, vous savez rapidement comment vous assurer que tout est parfait en termes de distribution du SPL et de cohérence du rendu pour l’ensemble du public ».

Pour tout savoir sur K3, visitez le site L-Acoustics

 

Crédits - Texte : L-Acoustics - Traduction : Ludo - Photos : L-Acoustics, la Villette

Laisser un commentaire