Primé par un Plasa Award 2014, le nouveau système XIRIUM X de Neutrik permet de réaliser des liaisons audio cryptées de haute qualité (même qualité qu’une liaison filaire) en point à point ou point vers multipoint en exploitant la bande sans licence des 5 GHz avec sa technologie DIWA (DIgital Wireless Audio) sans compression audio et à faible latence (3 ms).
Evolution du système XIRIUM dont la base de transmission est rackable, XIRIUM X se compose d’émetteurs (XTX) et de récepteurs (XRX) qui peuvent fonctionner en répéteurs de façon à augmenter la portée ou éviter les zones d’ombre. La portée peut ainsi atteindre 1 km avec la puissance d’émission autorisée de 200 mW.
Sa grande force est qu’il est « plug & play », l’appariement étant automatique, via deux boutons. Le système fonctionne avec une fréquence d’échantillonnage audio de 48 kHz sur 24 bits et permet la transmission de quatre ou huit canaux audio en simultané (sur un ou deux canaux RF en multiplexage temporel) selon qu’on utilise ou non la fonction de répéteur sur un récepteur.
En répéteur, le récepteur utilise le deuxième canal RF pour retransmettre les données reçues en mode deux canaux ou stéréo.
En travail multicanal, un émetteur doit être déclaré comme maître et les autres en esclave.
Le protocole utilisé (breveté) transmet des paquets de données redondants de façon à pouvoir corriger les erreurs de transmission sans perte. Jusqu’à 17 paquets de données peuvent être perdus sans influence sur la qualité de l’audio. Enfin l’occupation spectrale est fixe avec un flux de données constant de façon à éviter les interférences avec d’autres systèmes travaillant dans la bande des 5 GHz.
Coté performances audio, la THD ne dépasse pas 0,01 % sur toute la bande (20 Hz- 20 kHz) et la dynamique est supérieure à 105 dB. Dans des cas plus complexes, le logiciel Companion de Neutrik permet d’effectuer des mesures de puissance radio et d’optimiser la configuration.
Ce système est conçu pour remplacer les liaisons filaires de haute qualité, là où il est difficile et coûteux de les déployer, par exemple dans les églises, les centres de congrès, les galeries, etc., et ne concurrence aucunement les liaisons micro HF numériques.
De nombreux accessoires sont proposés tels que des clamps pour fixer les émetteurs (récepteurs) sur mât ou encore des packs batterie remplaçant l’alimentation secteur murale, et des antennes directives (en gain de 10 ou 14 dBi) avec cordons de liaisons HF ad hoc.
Signalons que le système permet éventuellement (par configuration) de travailler dans les canaux « interdits » de la bande haute des 5 GHz, où cinquante canaux radio sont disponibles.