Robert Juliat a signé un partenariat de distribution avec Niethammer, une marque allemande peu connue en France, ce qui ne devrait plus durer au regard la qualité de sa production.
Niethammer est une entreprise spécialisée dans la fabrication de découpes de théâtre. Ne vous fiez pas à leur apparence ”vintage”, elles sont pourvues d’une optique et d’une mécanique modernes et de qualité, avec entre autre un iris intégré et des commandes de zoom et de focus réunies d’un seul côté. La découpe Niethammer 2kW à réflecteur verre est l’une des premières à fonctionner sans ventilateur, pour une utilisation absolument silencieuse.
La Zoom Profile Spotlight HPZ série X est une découpe 2000 W, sans ventilation forcée, disponible en deux modèles : la HPZ 215X fournit un zoom de 15 à 40°, tandis que la HPZ 211X va de 11° à 22°. La lampe est insérée dans une double coque d’aluminium, une sorte de cage spécialement étudiée pour que l’air chaud s’évacue naturellement par convection naturelle sans réchauffer l’enveloppe extérieure. Un réflecteur spécial ”froid” anodisé en aluminium pur permet ce refroidissement exclusivement passif. Le système optique est constitué d’un double condenseur et d’un jeu de 2 lentilles pour le zoom de la HPZ 211X, et 3 lentilles pour celui de la HPZ 215X.
Un porte gobo de taille A, un diffuseur en option et une double cassette à l’avant complètent le projecteur dont le poids avoisine les 23 Kg et semble d’une robustesse à toute épreuve.