This paper is available in English too
Yamaha continue de décliner ses gammes de consoles numériques en s’orientant vers les petits budgets avec la série TF qui fait suite aux CL puis aux QL. Etaient exposés également sur le stand du constructeur nippon, le système de mixage numérique Rivage PM10, vaisseau amiral de la marque , et un rack d’entrées-sorties pour cartes Mini-YGDAI qui accepte plus de 30 modèles de cartes, le RSio 64-D.
Les consoles numériques TF
La gamme TF comprend trois modèles de consoles de mixage numériques compactes : les TF5, TF3 et TF1 qui offrent respectivement 33, 25 ou 17 faders motorisés et 32, 24 ou 16 entrée analogiques sur leur panneau arrière.
Toutes les trois sont équipées des nouveaux préamplis micro mémorisables Yamaha D-PRE, une fonctionnalité particulièrement appréciable en spectacle vivant où on est amené à effectuer rapidement des changements de configuration. Ces consoles travaillent avec une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz.

Avec les TF, l’utilisateur dispose au total de 48 canaux en mixage sur les TF5 et TF3, et de 40 canaux sur la TF1, en englobant les entrées analogiques et USB numériques stéréo et les deux retours effets.
Côté enregistrement, les consoles de la Série TF permettent d’enregistrer et de lire jusqu’à 34 canaux en passant par le port USB 2.0 avec un PC ou un MAC (avec Nuendo Live), et la même chose en deux canaux en utilisant un support de masse USB.
Les TF sont équipées d’un slot pour la carte d’extension d’entrées/sorties NY64-D qui autorise la transmission et la réception d’un maximum de 128 canaux (64 en entrée/64 en sortie) via un réseau audio Dante.

En utilisant la console et sa carte avec le nouveau rack d’entrées/sorties Yamaha Tio1608-D, il devient possible de créer un système console/boîtier de scène offrant jusqu’à 48 entrées et 24 sorties pour la TF5 en comptant les seize sorties intégrées à la console.
L’écran LCD couleur tactile permet le paramétrage à deux doigts des courbes de fonctions comme les correcteurs paramétriques.
Les fonctionnalités 1-Knob Com, pour la dynamique, et 1-Knob Eq, pour l’égalisation, facilitent les réglages en ne touchant qu’un seul encodeur pour le contrôle. Enfin une autre fonction fait son apparition, le « GainFinder » qui facilite le réglage optimal du gain d’entrée.


La Série TF possède également de puissants traitements et effets. Outre un égaliseur paramétrique et deux processeurs de dynamique sur chaque voie, la console offre huit processeurs dont deux sont accessibles globalement et proposent l’équivalent de processeurs SPX Yamaha, devenus des standards. Les six processeurs restants sont disponibles sur les AUX 9/10 à 19/20. Les bus AUX 1 à 8 et les généraux possèdent le même correcteur paramétrique 4 bandes que les voies d’entrée, complété par un égaliseur graphique 31 bandes de type Flex12.
Pour les utilisateurs moins expérimentés, Yamaha a adjoint des presets de configuration (correction, dynamique, gain,…) pour les micros les plus courants de chez Audio-Technica, Sennheiser et Shure, élaborés en collaboration avec ces fabricants et des ingénieurs du son renommés (QuickPro presets). Cela permet d’avoir une bonne base de réglage de départ pour le traitement des instruments de musique et des voix.
La même chose est faite pour les sorties avec des presets pour des in-ears monitor et pour les enceintes amplifiées de la marque. Enfin des applications logicielles séparées autorisent le contrôle sans fil du mixage, le mixage de retours personnels et la configuration offline. Il s’agit des applications TF Editor, TF StageMix et MonitorMix .
Le rack RSio64-D

RSio64-D est un rack d’interfaçage Dante pour cartes Mini-YGDAI offrant 64 entrées et 64 sorties. Il est contrôlable à distance avec les consoles CL ou QL ou via le logiciel R Remote. Équipé de 4 slots, il peut accepter plus de 30 modèles de cartes Yamaha Mini-YGDAI. Il permet donc d’intégrer une grande variété de formats d’entrées/sorties, comme l’AES/EBU ou l’ADAT, à un réseau Dante. Et il ne se limite pas aux cartes d’entrées/sorties, car il accepte aussi des cartes DSP assurant des traitements, comme le processing Lake ou le mixage automatique Dan Dugan.
Chacun des slots Mini-YGDAI est équipé d’un convertisseur de fréquence d’échantillonnage (SRC), ce qui autorise la connexion d’appareils référencés sur des horloges différentes. Par ailleurs le Rsio64-D est totalement compatible avec la redondance réseau Dante (ports primaire et secondaire), et possède une entrée pour tension continue externe assurant ainsi la redondance d’alimentation.
Afin de faciliter son utilisation en tant que convertisseur de formats et routeur, des presets sont prévus pour sept configurations de routing de base, y compris entre cartes Mini-YGDAI. Un sélecteur rotatif en face avant autorise la sélection directe du routing Dante/Mini-YGDAI, ou encore du routing croisé Mini-YGDAI/Mini-YGDAI, voire d’autres options conçues pour satisfaire un grand nombre d’applications en sonorisation ou en broadcast.
Plus d’infos sur le site http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/products/mixers/tf/index.jsp