Optocore introduit le boitier 1U Festival Box à PL+S

Gilles Bouvard, qui est intarissable sur les possibilités et la simplification offertes par le « Festval Box ».

Alors que la saison des festivals approche à grands pas, Optocore a présenté lors de Prolight + Sound un nouveau boitier polyvalent baptisé «Festival Box ».
Il permet de faire passer sur une simple fibre duplex monomode en CDWM* différents flux indépendants sans aucune administration, par simple branchement, qu’il s’agisse de protocoles réseau audio numériques (Dante, Madi ou autres), d’intercom, de vidéo (3G-SDI, notamment) ou encore de protocoles lumière sur une grande distance.

Spécialisé dans la technologie fibre polyvalente pour les applications Broadcast avec sa société soeur BroaMan, Optocore répond ainsi à la demande croissante de la communauté du live (son, lumière, vidéo, intercom) pour un système de transport de signaux simple, efficace et robuste. Festival Box est basé sur le convertisseur de média BroaMan Repeat48WDM, qui utilise des modules Repeat48-2Fiber.

Le Festival Box vu coté connexions, ici en 6 SFP duplex plus 12 BNC. Tout comme le Repat48WDM dont il est issu, il intègre deux alimentations universelles redondantes (sans coupure).

Le système peut être configuré de différentes façons selon les options de conversion optiques retenues, avec par exemple :

  • 12 slots SFP** duplex multiplexés en fibre quadruple
  • 6 slots SFP duplex multiplexés en fibre duplex
  • 6 emplacements SFP duplex plus 12 ports BNC (utilisable pour des ports 3G-SDI et coaxial MADI)
  • 24 ports BNC
  • 12 ports BNC

Les modules SFP standard permettent à n’importe quel protocole de passer dans le « tunnel » sur la même fibre. Simplement, une longueur d’onde optique différente (porteuse) en multiplexage par longueurs d’onde, DWM, est affectée à chaque port. Selon Philippe Moreau (Optocore France), la latence de transmission (transposition des signaux plus propagation) pour chaque port n’est que de 9 ns (nanoseconde, 10-9), autant dire rien, et cela ne risque pas de poser de problèmes.

Lors de la conférence de presse de présentation, Maciek Janiszewski, responsable des applications chez Optocore, a déclaré : «Nous avons appelé cette boîte festival box parce qu’elle est parfaite pour les festivals lorsque plusieurs groupes se produisent, chacun avec son propre matériel (et ses liaisons). Tout peut désormais être transporté en utilisant une seule fibre duplex, économisant ainsi énormément de câblage entre régies et scènes. Et parce que les émetteurs-récepteurs de modules optiques SFP sont remplaçables à chaud, ils peuvent simplement être échangés pour répondre à n’importe quelle demande, instantanément. »

De gauche à droite Maciek Janiszewski (ingénieur Applications Optocore), Tine Helmle (Directrice Générale BroaMan) et Marc Brunke (Directeur Général Optocore et Directeur Technique BroaMan) lors de la présentation du festival Box.

En conclusion, Janiszewski résume les avantages pour les entreprises de production en précisant : « Ce qui rend ce système attractif pour le marché locatif, c’est que Festival Box prend en charge tous les protocoles fibre ainsi que les normes Ethernet Cat5 ou même HDMI. Inutile de connaître le protocole, le système va simplement le transmettre de manière transparente. »

* CDWM : Coarse Wavelength Division Multiplexing. Multiplexage en longueurs d’onde. Par opposition au DWDM (Dense), l’espacement entre longueurs d’onde en CDWM est moins fin, de l’ordre de 20 nm (donc moins de « porteuses » dans le multiplex sur une bande donnée).
**SFP : Small Form-factor Pluggable. Module transceiver connectable à chaud.


Plus d’infos avec :

 

Laisser un commentaire