Palans Gis et pesons BroadWeigh contribuent au festival We Love Green

La scène principale, baptisée « la Prairie », installée par Magnum.

Pour le levage du toit, chacune des 10 tours était équipée d’un palan GIS LCH et d’un peson BroadWeigh

A l’occasion du festival We Love Green, organisé les 1er et 2 juin dans le bois de Vincennes, 10 palans GIS LCH peu gourmands en énergie ont levé le toit de la scène principale sous le contrôle de BroadWeigh, un système de lecture de charge sans fil.
Festival de musique électropop, We Love Green est né en 2011 avec la volonté de sensibiliser son public au respect de l’environnement. La programmation de l’édition 2019 se voulait très éclectique avec en tête d’affiche Tame Impala, Christine and the Queens ou encore Booba.
À Paris, au cœur du bois de Vincennes, 4 scènes musicales ont été déployées pour accueillir plus de 100 lives et dj-sets. C’est Magnum qui a été choisi pour installer la scène principale.

L’installation de cette scène nécessitait de lever un toit de 33 tonnes à vide qui passait à 35,5 tonnes après la mise en place du pont. Magnum a choisi de mettre en place 10 moteurs GIS LCH de 2,5 tonnes, mouflés en 5 tonnes, à l’intérieur des tours à cour et à jardin.
L’un des principaux avantages de l’utilisation des palans GIS était de pouvoir déployer un seul groupe électrogène de 125 A, contre 2 groupes de 250 A l’année précédente, pour le levage du même toit avec l’ancien système.

Réduction des contraintes au montage

Sur le terrain, l’équipe technique était ravie de cette nouvelle facilité d’installation et du temps gagné grâce à la vitesse des palans : 1,6 m/mn. Leurs dimensions compactes ont permis aux LCH2500 de s’intégrer sans difficulté à l’intérieur des tours. En plus du gain de temps, la stabilité de la charge et la fluidité du levage ont été appréciées par l’équipe.

Grâce à ses engrenages à dentures hélicoïdales, la boîte de vitesse des palans GIS produit très peu de bruit en fonctionnement, un bonheur pour les oreilles des riggers !
Classés IP65, ces moteurs de levage sont protégés des infiltrations d’eau et de poussières. L’équipe de Magnum économisait donc une housse de protection supplémentaire par moteur et gagnait en sérénité car le risque d’averses est toujours possible en cette saison.

Surveillance continue des points d’accroches

Un peson sans fil BroadWeigh intégré à une manille 4,75 tonnes, accroché à chacun des 10 palans GIS LCH2500 mesurait en temps réel la charge supportée par les points d’accroche. Chaque peson envoie ses données au Récepteur USB, pour une surveillance permanente.

En reliant le récepteur USB BroadWeigh à son ordinateur portable, le responsable du chantier a accès en temps réel aux informations envoyées par les pesons sur le logiciel Log100.

Aucun câblage n’est nécessaire, le responsable du chantier peut surveiller la sécurité de son installation tout en se déplaçant avec son ordinateur portable jusqu’à une distance de 800 mètres. Les pesons BroadWeigh sont eux aussi complètement protégés en cas de pluie avec un indice de protection IP67.
Cette opération a permis à l’installation de We Love Green de démarrer sur une bonne note. Le 2 juin, le festival s’est clôturé par un franc succès, avec un record d’affluence de plus de 80 000 festivaliers.

Plus d’infos sur le site Sonoss

Crédits - Texte & photos : Sonoss

Laisser un commentaire