d&b présente à Infocomm 2019 la série A

Avec la série A présentée à l’Infocomm 2019, d&b succombe aussi aux enceintes line-array à courbure fixe, mais y ajoute une trouvaille pratique avec des angles variables et deux approches électroniques différentes pour optimiser le tout. Wilkommen, « Augmented Array » !

Dévoilée à l’Infocomm 2019, la nouvelle série A de d&b apporte une réponse simple et rapide à la fois aux marchés Touring / Evénementiel, comme à celui de l’Intégration avec deux enceintes, quatre si on ajoute les deux versions installation, et surtout une nouvelle philosophie, celle de l’array à courbure variable sur une enceinte point source.
Cette flexibilité inédite dans le couplage des enceintes, ouvre la porte à un gros marché auquel le simple point source, le petit line array ou l’enceinte à courbure fixe ne répondent pas complètement.

Un couplage de deux têtes ouvrant verticalement à 30°, diminué de 10° …

… et le même augmenté de 10°.

L’idée de l’Augmented Array consiste à exploiter à la fois la qualité des guides d’ondes et les outils offerts dans la mise en œuvre des line-array d&b pour faire à peu près tout avec deux nouvelles boîtes à courbure fixe : la AL60 et la AL90 et un certain nombre d’accessoires d’accroche. Ces deux enceintes sont par ailleurs bien nées puisque leurs géniteurs allemands leur ont greffé les deux 10” et le moteur du KSL, autant dire que le raccord tonal entre le line-array standard de d&b et cette nouvelle venue, devrait n’être qu’une formalité.

Un T-Frame classique avec 4 boîtes, la plus simple façon d’obtenir 120 à 150° de couverture verticale.

L’accroche horizontale où la latitude de réglage inter boîtes est préservée. Verticalement on ne dispose que du choix de 60° ou 90°.

Avec le frame correspondant, il est possible d’accrocher jusqu’à quatre AL60/AL90 en mode vertical ou horizontal afin de couvrir parfaitement la zone ciblée et pour cela, il est possible de faire varier les angles entre des boîtes adjacentes par crans de 5° entre -10° et +10°. La « somme » entre deux boîtes ouvrant verticalement en mode natif à 30° peut donner 60°, mais varier aussi entre 50° et 70°.

Le couplage de 4 boîtes pour disposer de 120° occasionne quelques accidents dans le bas médium …

… et c’est là que les DSP des amplis interviennent et lissent la couverture.

Afin de lisser le couplage dans la zone délicate où travaillent à la fois des 10” et des moteurs, et quelque soit l’angle choisi, la plage 200 Hz à 2 kHz bénéficie sur demande d’un algorithme embarqué dans les amplis appelé Midrange Directivity Control (MDC) Il suffit pour cela de spécifier quelles sont les boîtes externes et celles internes, appelons cela un mini-Array Processing.

La méthode indiquant quelles sont les boîtes externes et internes.

Si l’envie vous en prend, l’Array Processing, le vrai, peut être appelé à la rescousse pour parfaitement linéariser la réponse et le couplage dans le champ proche, comme au lointain, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas raccorder deux boîtes par patte d’ampli contrairement au MDC où cela est possible.

La versionArray Processing du même array de 4 boîtes, du coup parfaitement optimisé avec une résolution de 20 cm.

Avec son ouverture horizontale de 60° et le contrôle de sa directivité allant jusqu’à 550 Hz, la AL60/ALi60 peut couvrir des distances allant jusqu’à 30 mètres. La AL90/ALi90 et ses 90° horizontaux, permet un contrôle à partir de 370 Hz et est totalement compatible avec la 60 avec, sans doute, une portée pratique légèrement moindre. Le SPL Max des deux modèles (sur D80, bruit rose et facteur de crête de 4) est de 138 dB.

Non, c’est bien du d&b ;0) La AL60 et au dessous la AL90.

Les AL60/AL90 partagent le même design compact et ouvrant mécaniquement à 30° sur le plan vertical. Deux 10” à aimant néodyme se partagent la vedette avec un moteur 3” à embouchure 1,4”. La combinaison du guide de nouvelle génération et l’arrangement symétrique des deux 10” permet un bon recouvrement des bandes de fréquences par le filtre passif de l’enceinte. Les sources sonores de chaque enceinte s’additionnent sans interférences. Le poids des deux modèles, identique, est de 23 kg et la réponse en fréquence s’étend de 60 Hz à 18 kHz à -5 dB.

La réponse en fréquence de l’AL60 en mode CUT ou standard. On peut faire moins droit, mais c’est plus cher !

La série A, enfin, est compatible avec un large panel d’électroniques et de subs du catalogue d&b afin de constituer des systèmes complets, notamment les amplis 30D, D20 et D80 (ce dernier offrant un dB de plus de SPL Max) avec lesquels il est possible d’accéder à un égalisation de 2 fois 16 bandes avec des filtres paramétriques, notch, shelving et asymétriques en plus d’un délai pouvant atteindre 10 secondes.
Le sub recommandé est le V-GSUB et son proche cousin le Vi-GSUB, mais d’autres choix sont possibles dans l’univers de l’intégration.

Une vue arrière de la AL60 avec son accroche très « line-array », si ce n’est qu’il n’y a que trois choix, d’un côté 30°, 25° et 20° et de l’autre 30°, 35° et 40°

Les premières livraisons de ce ce nouveau système sont attendues pour le dernier trimestre 2019.

Plus amples renseignements sur cette nouvelle Série A d&b. .

 

Crédits -

Texte & photos : d&b. Traduction & adaptation : Ludo Monchat.

Laisser un commentaire