Avec un système grandMA2 !

Phil Collins revient sur scène éclairé par Patrick Woodroffe

Photo © mhvogel.de

Assurément, l’œuvre de Philip David Charles « Phil » Collins est impressionnante. Chanteur, auteur-compositeur, instrumentiste, producteur de disques et acteur, il a de multiples cordes à son arc.
Il a été batteur puis chanteur principal de Genesis, groupe de rock progressif mythique, puis il a connu un grand succès en solo. Après quelques années d’absence de la scène, Phil Collins est de retour avec sa dernière tournée impressionnante « Not Dead Yet Live » (pas mort, toujours en vie !) qui est passée par Londres, Dublin, Cologne et Paris.

Photo © mhvogel.de

C’est Patrick Woodroffe qui était responsable du design d’éclairage de cette tournée, associé à Roland Greil, pupitreur et directeur d’éclairage avec 2 grandMA2 full size, 1 grandMA2 light et 5 MA NPU (Network Processing Unit).
Roland Greil (de Woodroffe Bassett Design) : « Sur de nombreux spectacles, le système grandMA2 a toujours été un compagnon fidèle et, encore cette fois, il nous a aidés à créer un design souple, élégant et puissant qui procurait le meilleur cadre possible pour un artiste et un groupe aussi exceptionnels.

Photo © mhvogel.de

Tout le spectacle était basé sur un concept scénique apparemment simple et très élégant de Misty Buckley avec un système d’éclairage dynamique, des écrans LED intégrés dans le décor avec quelques éléments scéniques comme, un rideau d’argent et un tissu étoilé.
La palette des aspects pris par la production était diversifiée. Certaines chansons étaient visuellement très théâtrales, d’autres avaient des airs pop, et plus loin dans la liste, le spectacle présentait des styles de rock’n’roll classique plus marqués, et certains aspects progressifs modernes.
L’ensemble du spectacle comprend donc de nombreuses atmosphères différentes reliées par de belles transitions. Pour deux chansons, nous utilisons aussi un « ballet » de lumières avec onze projecteurs montés séparément sur des palans avec des suspensions RSC Lightlocks de manière qu’ils puissent se déplacer indépendamment au-dessus de la scène. »

Photo © mhvogel.de

C’est Neg Earth Lights Ltd. Qui a fourni le kit lumière. Patrick Woodroffe était directeur du spectacle et le concepteur d’éclairage. Luke Radin était le chef d’équipe LX, Misty Buckley a conçu le décor, Treatment/Sam Pattinson a conçu et produit le contenu vidéo, Ruary MacPhie était le réalisateur vidéo (caméra), Joshua Key, l’opérateur du serveur de médias, et Howard Hopkins, le directeur de production, et Steve Pud Jones a œuvré comme directeur de tournée.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

 

Crédits -

Texte : MA Lighting – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire