
Sur le chemin du renouveau vintage, la lumière vient de l’Europe de l’Est, et plus précisément des anciens territoires ouvriers de Pologne, avec l’entreprise Portman et son projecteur au look industriel, le P1.
P1 – rétro – lamp
Le P1 est composé de 7 sources halogènes disposées en nid d’abeille. Cet impression de croiser une ruche de fer est renforcée par les larges réflecteurs hexagonaux sertis au sein d’un grand berceau métallique semblant venir tout droit d’anciens studios de cinéma soviétique.


Equipé de lampes crayons R7S, que l’on appelle vulgairement lampes quartz, en 100, 200 ou 300 watts, le projecteur P1 possède un gradateur sept voies internes pilotable en DMX.
L’interface est un modèle de sobriété visant à l’efficacité : entrée/sortie en DMX et Powercon, menu simplifié avec un choix de gestion en 1 ou 7 canaux, en manuel ou DMX.
Le châssis en alu noir donne une solide élégance au produit, renforcée par l’immense lyre en demi-cercle de près d’un mètre et ses deux robustes poignées, avec un poids contenu de 12 kg.
Les dimensions imposantes du P1 et ses sources rétro d’une couleur très chaude (2900K), l’imposent naturellement dans un univers scénique décalé, à tendance vintage ou industrielle.
Le film de présentation officiel du P1
Portman light, ce jeune acteur polonais de la lumière n’en est qu’à ses débuts. Déjà il fourmille d’idées pour de nouveaux projecteurs à voir sur le site Portman custom lights