This paper is available in English too
Ragnarock, le musée danois de la pop, du rock et des nouvelles cultures, a ouvert ses portes au public en avril 2016. La façade dorée du musée, le chemin de tapis rouge et le hall sont exclusivement éclairés par des projecteurs SGM et ces installations viennent d’être nommées pour le prestigieux Danish Lighting Award 2016 (Lien ici)
Dès le départ, il était clair que l’éclairage devrait être une partie essentielle de l’architecture et de l’expression visuelle du Musée Ragnarock, utilisé comme un véhicule et moyen de communication pour soutenir les activités et l’objectif général du musée.
Lena Bruun, Chef du Développement chez Ragnarock, explique : « Nous voulions que l’éclairage parle presque pour lui-même et envoie un signal de vie, d’ouverture et de transparence. Nous avons pensé qu’il ferait un lien entre les passants et le musée et leur apporterait une émotion, même en dehors des heures d’ouverture.
Dans les premiers temps, les plans prévoyaient la mise en place d’une façade média mais quand le concepteur d’éclairage Jesper Kongshaug est devenu partie intégrante du projet, il a proposé une autre solution pour couvrir la belle façade et l’enrichir par l’éclairage.
La façade est entièrement revêtue de cabochons dorés en forme de pyramide, ce qui, pour un concepteur d’éclairage, offre de nombreuses possibilités créatives.
« C’est logique d’utiliser les structures de la façade pour jouer avec l’éclairage et créer différentes textures et ambiances selon les différentes occasions » explique Kongshaug. « Le bâtiment est très expressif et change lui-même d’apparence lorsque la lumière du jour évolue. Avec le bon éclairage, on peut réaliser des effets impressionnants. »
L’équipe a essayé divers projecteurs de différents fabricants et a fini par choisir les SGM P-5 et P-2 pour éclairer la façade. « Pour nous, il était très important de travailler avec un fabricant disposant d’un catalogue de projecteurs puissants capables aussi de résister durablement à la météo des quatre saisons danoises » déclare Kasper Stouenborg, programmeur et Consultant AV. « Cela, avec le fait que nous avons aimé l’attitude et les visions de SGM, nous a amenés à collaborer avec eux sur ce projet. Cerise sur le gâteau, nous n’avons pas eu une seule panne de projecteur, ce qui est une surprise agréable et bienvenue. »
Les coins dans lesquels on a installé les P-2 et P-5 tout autour du bâtiment, contribuent à souligner les formes pyramidales qui couvrent toute la façade. « Comme la surface est métallique, avec l’éclairage, on peut faire paraître le bâtiment comme s’il était fait d’argent, d’or, de bronze ou d’un autre métal » développe Stouenborg.
Le tapis rouge commence sur la place devant l’édifice et poursuit son chemin dans le hall du musée. La place est éclairée par huit G-Spot pour donner aux visiteurs une véritable expérience de tapis rouge et les accueillir au musée comme de vraies rock-stars. En outre, les G-Spots mettent également en valeur les éléments qui entourent la place et le tapis rouge, les bancs publics, les parterres de fleurs et les installations interactives.
En entrant vers la réception via le tapis rouge, 24 G-1 Wash assurent un accueil lumineux aux visiteurs. L’espace du hall remplit plusieurs rôles : boutique de cadeaux, salle de concert et espace événementiel.
Il fallait donc une solution d’éclairage souple et facilement programmable.
Kongshaug a eu l’occasion de tester les projecteurs SGM G-1 Wash avant leur livraison, et les a trouvés excellents : « Il nous fallait des projecteurs qui serviraient aussi bien pour l’éclairage de la boutique que comme lumières de spectacle pour des événements et des circonstances particulières. C’est ce qu’on a trouvé avec le G-1 Wash et pour moi, c’était inhabituel de spécifier un tout nouveau projecteur. »
Le musée est situé dans la ville danoise de Roskilde, également connue pour son festival annuel très apprécié. Il fait partie d’un quartier appelé Musicon. La municipalité de Roskilde a un plan d’éclairage plus important pour les environs et l’éclairage extérieur de Ragnarock est relié physiquement au système d’éclairage de toute la zone qui peut ainsi être conçu et contrôlé comme un tout.
« Nous ne pouvions pas rêver d’une meilleure solution d’éclairage. Le fait que l’éclairage fasse partie intégrante du plan a contribué à la cohérence du résultat : tous les éléments convergent pour soutenir les activités et les objectifs de Ragnarock » conclut Bruun.
Concernant le projet, le Comité du Prix danois de l’éclairage (Danish Lighting Award) a déclaré : « Avec des têtes mobiles, des projections de gobos et des couleurs flashy, l’éclairage communique le contenu et le thème du lieu d’une manière brutale et pourtant poétique. » Le lauréat sera proclamé en janvier 2017.
- Projecteurs SGM : 24 G-1 Wash, 8 G-Spot, 8 P-5, 8 P-2
- Architectes : Cobe, MVDRV
- Eclairage : Jesper Kongshaug, Concepteur lumière et Kasper Stouenborg, Programmeur et consultant AV
Plus d’infos sur :
Crédits Photos : Museumskoncernen ROMU et MVRDV Ossip van Duivenbode