Pour The Killer Tour, Steven Douglas écrit avec les MagicDot-R

This paper is available in English too

Le concepteur lumière Steven Douglas n’ignore rien des projecteurs Ayrton. A la recherche d’une nouvelle façon de mettre en valeur le ‘K’ du logo de The Killers, son expérience antérieure du MagicDot™-R d’Ayrton s’est avérée un terrain fertile pour stimuler son imagination.

Regardez au centre de la scène, au dessus des musiciens, le concepteur lumière steven Douglas a construit un K en utilisant 68 MagicDot-R. © Erik Kabik

Regardez au centre de la scène, au dessus des musiciens, le concepteur lumière steven Douglas a construit un K en utilisant 68 MagicDot-R. © Erik Kabik

« Nous avons eu diverses incarnations du logo au fil des ans. J’ai toujours pensé que ça serait cool de construire un ‘K’ géant avec des projecteurs motorisés, mais à chaque fois, j’ai été dissuadé par la taille et le poids que ça finirait inévitablement par atteindre et par l’espace qu’il faudrait laisser entre les projecteurs pour permettre les mouvements de la tête. »
« La première fois que j’ai vu les MagicDot-R, j’ai eu la prodigieuse impression d’avoir trouvé une solution au problème. Grâce à leur petite taille et au fait qu’ils ne dépassent jamais le rayon de la tête elle-même, les MagicDot peuvent s’installer très serrés. Le concept devenait dès lors un projet physiquement réalisable.
J’ai passé beaucoup de temps en aller-retour avec les gars d’Ambersphere Solutions, leur faisant placer des projecteurs à différents intervalles et m’envoyer des photos pour que je puisse voir dans la réalité les espacements avec lesquels je jouais dans Vectorworks. Comme toujours, ils se sont fait un plaisir de me rendre ce service »

© Erik Kabik

© Erik Kabik

Douglas craignait que, en essayant de reproduire exactement le logo du groupe, les points soient trop rapprochés et ne produisent qu’un magma lumineux avec peu ou pas de définition. L’échelle avait aussi un aspect important : le ‘K’ géant devait être proportionné à la scène et au système d’éclairage tout en conservant la personnalité de la police du logo original.
« Une fois qu’on a admis que le résultat de nos calculs donnait l’espacement entre les projecteurs qui convenait bien pour distinguer nettement chaque point, tout en conservant clairement la cohérence avec le logo, poursuit-il, je suis allé chez Ambersphere pour que l’on fasse un essai concluant.
Il était essentiel que les MagicDot ne soient pas trop lumineux lorsqu’ils visent directement le public, même si je ne les utilise à pleine puissance directement dans la zone de diffusion qu’à deux reprises dans le spectacle. L’une des caractéristiques géniales de ces appareils est de pouvoir tourner en rond et revenir pointer sur lui-même et sur un ‘K’ lumineux. Le symbole est complètement éclairé mais sans aucune intrusion dans l’espace public.  »

Une fois qu’Ambersphere a répondu à toutes les interrogations de Douglas, la structure de soutien a été construite par All Access. Pour compléter le look de la pièce, Douglas a demandé qu’on installe un rail autour des bords, qui sont équipés de MagicBlade-R d’Ayrton. L’ensemble du montage se divise en huit sections. Les MagicDot-R sont fixés de façon permanente dans les sections, qui se déplacent sur des chariots fabriqués sur-mesure. Actuellement en tournée aux États-Unis où le loueur est Christie Lites, Douglas est franchement satisfait de l’aboutissement d’une journée chez Ambersphere Solutions.

© Erik Kabik

© Erik Kabik

« J’ai réussi à créer d’énormes effets avec ces petites merveilles », conclut Douglas. « Lors d’une chanson, pouvoir simplement faire un instant de simple pan et décaler tous les projecteurs produit un effet extraordinaire à partir de quelque chose de très simple. Nous allons utiliser encore le Super ‘K’ pendant pas mal de temps ».

Plus d’infos sur :

 

Laisser un commentaire