Ad
Ad
Ad
Ad

Powersoft amplifie la «ligue des légendes»

Construit pour la coupe du monde de football de 2002, le stade Sangam de Séoul aurait difficilement pu accueillir une « Finale mondiale » plus insolite que celle qui a eu lieu dernièrement, lorsque quelques-uns des meilleurs gamers de la planète se sont regroupés pour disputer le tournoi de la « Ligue des Légendes ».

Powersoft ligue des légendes

Quelque 45 000 spectateurs se pressaient pour être témoins de ce sport en ligne (ou e-game) basé sur le fameux jeu qui a déferlé sur le monde et en particulier sur la Corée. Et avec 40 millions de spectateurs estimés à travers le monde, soit en ligne, soit dans les cinémas ou encore sur la chaîne sportive ESPN3, la production prenait d’autant plus de valeur.

powersoft EAWBasée à Séoul, la société Rhino Sound Systems a conçu la sonorisation du stade. Pour ce faire, elle a réuni une légion d’amplificateurs Powersoft pour alimenter les enceintes KF740/KF730, les subs et les retours accompagnant son nouveau système EAW Anya (actif avec des modules d’amplification Powersoft)).

L’ingénieur système était Gwon Seung Cheoul (également connu sous le nom de M. Paman), et ce n’était pas la première fois qu’il avait de bonnes raisons de se féliciter de la polyvalence des commandes sophistiquées intégrées dans les amplis Powersoft.

Powersoft ligue des légendesGwon a déclaré que bien que ce soit très différent d’un concert de rock, les deux disciplines présentent des similitudes, et qu’il s’est efforcé d’obtenir un son puissant. Après avoir essayé plusieurs simulations, le modèle choisi a permis d’éliminer les réflexions sur le mur arrière, et les retards appliqués aux KF740 ont fait en sorte que le son parvienne de manière uniforme dans toutes les parties du stade.

Le plus grand défi qui se présentait à lui était la position de la tour principale, placée derrière la scène, alors que la production exigeait d’avoir une vue parfaitement dégagée sur l’ensemble de la scène.

M. Paman a composé et configuré ses racks d’amplis à l’entrepôt de la société, déployant 80 puissants K10 et 43 exemplaires du K3. « J’ai passé deux semaines à préparer le spectacle qui était d’une dimension peu ordinaire », a-t-il dit. « En utilisant le DSP de Powersoft, je pouvais contrôler et surveiller tous les amplificateurs à partir de mon ordinateur portable, en utilisant le logiciel Armonía ».

Powersoft ligue des légendesRhino a fourni un système Anya de 32 enceintes, toutes pilotées depuis le logiciel dédié Resolution 2 au travers d’un réseau Dante. C’est d’ailleurs sans doute la première fois au monde qu’était déployé un système de deux lignes de 16 éléments. Un second ordinateur servait seulement à piloter le logiciel EAW Resolution 2 qui gérait l’Anya. La section de subs était constituée de SB1002 et SB2001 d’EAW à raison de 20 exemplaires de chaque.

Powersoft a également fourni les plugins spécifiques à l’EAW Greybox pour le logiciel Armonia. « On a piloté les retours de scène EAW MW12 et MW15 avec ces plugins chargés sur Armonia dans les DSP de Powersoft, et ça sonnait vachement bien » rapporte le technicien système.

Il précise aussi que lorsque Rhino a investi la première fois dans le matériel Powersoft, c’était parce qu’ils appréciaient l’économie de place permise par les coffrets 1 U et leur puissance énorme. « Ces amplis étaient parfaits pour nous, avec, en plus, une très basse consommation, ce qui ne gâte rien. »

Au stade Sangam, tous les amplis Powersoft reçoivent les signaux audio d’un contrôleur EAW UX8800 sur un réseau combiné de telle manière qu’on puisse tout contrôler à partir de la console de façade par l’intermédiaire des 11 contrôleurs UX8800.

powersoftLes subs EAW ont été assignés aux Powersoft K10 et n’ont jamais mieux sonné que lors d’un concert des Imagine Dragons, dit M. Paman. « J’ai systématiquement utilisé la fonction de contrôle d’amortissement. Avec des longueurs de câble de 20 ou 25 mètres, par exemple, on perd toujours de la puissance.

Mais en utilisant la fonction de contrôle d’amortissement de Powersoft (qui ajuste l’impédance de sortie en fonction de la longueur des câbles), la qualité du son change instantanément et était vraiment excellente. Sur les caissons de basses, le son changeait radicalement, il devenait plus tendu, avec beaucoup de pêche… J’ai adoré ! » 

En résumé, il affirme que la finale mondiale de la « League of Legends » a été l’événement le plus important pour lequel il a eu à concevoir un réseau. « Mais la réussite, on la doit à la technologie de Powersoft, pas seulement aux amplis Powersoft, mais aussi aux modules Powersoft intégrés à l’Anya lui-même »

Pour voir la vidéo officielle du spectacle de la League of Legends Show : www.youtube.com/watch?v=8Y3t52hWIas
Pour voir la vidéo de DasanSR sur l’installation : www.youtube.com/watch?v=0bhfmJ6Xudc 

Pour plus d’informations : www.powersoft-audio.com

 

 

 

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS