Nouvelle interface audio USB

Prism Sound présente ATLAS

Toute la famille des interfaces audio USB de Prism Sound est actuellement présentée au NAMM 2014 et c’est l’occasion pour le fabricant britannique de révéler officiellement Atlas, sa troisième interface audio lancée en à peine 8 mois. Complétant les interfaces Orpheus, Lyra et Titan, Atlas offre des performances de conversion similaires sans compromis.

Prism Sound (Cambridge) est connu (et reconnu) pour ses convertisseurs ADA-8RX, ainsi que pour ses analyseurs audio DSA-1 (portatif) et dScope série III, largement utilisés dans le monde.

PrismSound Atlas

Exploitant sa technologie de synchronisation d’horloges CleverClox et intégrant en standard huit des célèbres préamplificateurs micro de la société, la nouvelle interface USB Atlas est destinée spécialement aux applications d’enregistrement multipiste. Elle offre aux professionnels de l’enregistrement le nec plus ultra en matière d’entrées/sorties jusqu’à 192 kHz pour Mac ou PC sous Windows sur un simple port USB.

En plus de l’interface USB hôte, Atlas dispose aussi du nouvel emplacement d’extension MDIO de Prism Sound, qui a été annoncé à l’AES de New York en Octobre 2013 et intégré pour la première fois dans le Titan. En utilisant cet emplacement miniaturisé, on peut, par exemple, raccorder directement un système Pro Tools HDX. Toute une gamme d’autres produits MDIO est prévue. Atlas fonctionne aussi avec les applications natives Apple et Windows sur USB.

Selon Graham Boswell, directeur commercial de Prism Sound : « la plus grande nouveauté des Atlas, Titan et Lyra est de permettre d’agréger des environnements MAC et Windows. On peut ainsi relier un certain nombre d’unités pour réaliser des configurations multipiste, par exemple 24, 32 pistes et même plus, tout en conservant la connexion de type USB pour chacune des machines ».

Dans l’environnement Windows, Prism Sound fournit un nouveau pilote qui agrège les machines et présente une interface de routage multipiste unique pour votre application de station de travail audio.

Atlas propose 8 entrées analogiques, 8 sorties analogiques, plus des accès numériques S/P-DIF et optiques Toslink. On peut aussi utiliser les ports optiques en ADAT, ce qui confère à l’Atlas une capacité de 18 canaux d’entrées/sorties simultanés plus deux casques stéréo de monitoring.

Atlas dispose de préamplificateurs de haute qualité à commande numérique (8 pour micros et 2 pour instruments) qui s’insèrent automatiquement lorsqu’on raccorde les sources respectives. Un encodeur rotatif peut être assigné à n’importe quel groupe de voies de sortie et assure la commande de niveau de sortie et de contrôle. Les deux sorties pour casque stéréo disposent chacune d’un réglage de volume indépendant.

Atlas intègre également des fonctions de traitement numérique du signal dérivées du DSP des interfaces Orpheus et Titan avec, entre autres, un mélangeur complet sur chaque voie de sortie, y compris les canaux ADAT. On peut attaquer chaque sortie avec son propre mélange sans latence de voies d’entrées et de signaux de travail, ce qui permet de créer des retours avec beaucoup de souplesse de même que des départs de contrôle stéréo ou surround 5.1 / 7.1, le tout contrôlé par le bouton du panneau avant si nécessaire.

Indépendamment des commandes de niveau de contrôle et de casque de la face avant, toutes les fonctions de l’Atlas sont accessibles depuis une application de panneau de contrôle virtuel qui s’ouvre sur l’écran dans une fenêtre à côté de la fenêtre de montage de l’utilisateur.

Pour de plus amples informations : www.prismsound.com
ou
visiter en ce moment le stand Prism Sound (7123) au Namm (Anaheim) http://www.namm.org

 

Laisser un commentaire