ProCab CLV310A : câble AOC HDMI 2.1, 8K

ProCab fournit déjà des câbles HDMI 2.0 AOC à fibre optique 4K pour diverses applications, avec des longueurs allant de 10 mètres à 100 mètres. Maintenant, la marque propose le nouveau CLV310A, un câble optique actif HDMI 2.1, conçu pour la transmission de la prochaine génération de contenus vidéo 8K.

Il est capable de transmettre des résolutions jusqu’à 8K (7680 x 4320p) en 4: 4: 4 à 60 Hz avec une bande passante de 48 Gbps via des fibres optiques OM3, éliminant la possibilité d’interférences électroniques.
Il est rétro-compatible avec HDMI 2.0 et HDMI 1.4, garantissant une solution optimale et pérenne pour tout type d’installation.

Rappelons que le câble AOC, Active Optical Cable, a d’abord trouvé son utilisation pour l’Ethernet haut débit, réseaux 10G et 100 G, en remplacement des câbles cuivre (CATx) qui ne pouvaient plus suivre la course au débit dans les centres serveurs.
Mais depuis quelques années, les débits de données croissant en vidéo, avec l’avènement de l’UHD et des formats 4K et maintenant 8K sans sous-échantillonnage chroma, l’ont fait prospérer pour les liaisons HDMI dès que la distance de transmission dépasse 5 m, là où les paires différentielles en cuivre montrent leurs limites.

Le support utilisé est la fibre optique (généralement multimode pour les liaisons de moins de 100 m) avec des convertisseurs électro-optiques et opto-électriques aux deux bouts, bien évidemment alimentés d’où le vocable « actif ». Coté émission il s’agit de lasers VCSEL à cavité verticale en infrarouge proche émettant en surface, plus faciles à tester et à mettre en œuvre.

Sur cette vue en coupe, on distingue les 4 fibres OM3 (50/125 μm) gainées et les liaisons cuivre pour l’alimentation et les données lentes complémentaires. Les gaines sont en polyéthylène, l’écran en mylar aluminisé, et le revêtement externe en polyuréthane.

Le câble AOC HDMI 2.1 utilise des fibres optiques pour la transmission des signaux TMDS (données numériques vidéo plus son et horloge en «Transition Minimized Differential Signaling») sur 4 fibres, ce qui permet de garantir un débit total de 48 Gb/s (4 x 12 Gbps). Les convertisseurs internes aux connecteurs sont alimentés via le connecteur (en +5V) de l’équipement source.

On voit bien sur la partie métallique plaquée or, le dispositif Semi-Lock assurant une connexion sécurisée.

Ce câble hybride (fibre plus cuivre) supporte la 8K à 60 Hz (et bien sûr les formats inférieurs, HDMI 2 et 1.4), l’EPID (échange d’informations de compatibilité source-récepteur), le DDC (Display Data Channel), le CEC (transmission des signaux de télécommande) et l’ARC (Audio Return Channel) avec le son multicanal (32 canaux max) en Dolby Digital ou DTS, et s’avère plus léger et flexible qu’un câble HDMI totalement cuivre. La fibre utilisée est de l’OM3, multimode.

Le tout nouveau câble HDMI CLV310A de ProCab est équipé de la fonction Semi-Lock ™ qui augmente la force de retrait nécessaire pour débrancher le connecteur, évitant ainsi des déconnexions accidentelles. Pour l’heure, il est disponible en versions 10 m, 15 m et 20 m.

Plus d’infos sur le site ProCab et sur le site Expelec

Crédits - Texte : Claude Ducros - photos : ProCab

Laisser un commentaire