Dancing with the Stars dynamise son plateau avec Elation

Tom Sutherland était de retour sur le tournage de Dancing with the Stars, participant ainsi à sa deuxième saison du concours de danse de téléréalité américain diffusé sur le réseau ABC. Il a renouvelé son choix de projecteurs Elation pour éclairer une myriade de performances tout en trouvant une solution visuelle pour remplir l’espace vide du public.

© Hunter Selby

« Il y avait des défis cette année car il n’y avait pas de public, qui généralement joue un grand rôle dans l’émission. Personne, en particulier à la télévision, n’aime les espaces vides, déclare Sutherland. Avec les caméras HD et leur champ à 360 degrés, nous devions nous assurer que toutes nos bases se-raient couvertes. »
Comment remplir cet espace vide tout en conservant le dynamisme d’un public présent ? « Nous l’avons fait en ajoutant plus d’éclairage, des projecteurs Elation pour une grande part, et des écrans vidéo supplémentaires », explique-t-il.

29e saison cette année

© Hunter Selby

Produit dans les locaux de CBS Television à Los Angeles, Dancing with the Stars revient année après année depuis 2005. La saison 29 a été tournée le 14 septembre dernier avec des Dartz 360, les nouveaux ZCL 360i et des SixBar 1000.

Sutherland explique que le travail de conception a démarré par l’évaluation des espaces vides qu’il fallait combler. « Cela signifiait que nous devions trouver des appareils remplissant ces espaces tout en me donnant beaucoup de flexibilité pendant une saison qui s’est étalée sur 11 semaines. J’avais besoin de luminaires avec lesquels je pourrais varier et produire des tableaux différents, qui soient également subtils et jolis, mais aussi nous donner une intensité et une tension à certains moments. »

Piste des lumières

L’espace des sièges au sol a été rempli de ZCL 360i Elation, petit projecteur à leds RGBW à faisceau unique avec zoom et rotation continue sur 360 °. Ils étaient programmés avec un effet de mouvement. De plus, trois rangées de luminaires étaient alignées le long de la piste de danse soit 90 au total, afin de créer une piste de lumières à gauche et à droite de la scène pour des looks sympas à la caméra.

© Hunter Selby

« Le pupitreur Joe Holdman, a créé des effets incroyables avec la rotation à 360 degrés, explique-t-il. Au moment de l’annonce des résultats du vote dans une atmosphère tendue, ils basculent et tournent tous ensemble avec une variation du zoom ; comme une cascade massive et c’est vraiment magnifique.
Grâce au zoom, ils peuvent scintiller ou être un peu plus diffus avec plus de brouillard pour accentuer le côté palpitant. Nous avons également constaté que le sol noir brillant leur permettait de se refléter, donnant l’impression du double d’appareils. C’est un fantastique ajout à la plate-forme et tout le monde les apprécie. »

DARTZ sur la cible

© Hunter Selby

Lors de la saison 28 de Dancing with the Stars en 2019, l’éclairagiste a utilisé le spot LED Dartz 360 pour l’éclairage principal dans un environnement immersif à 360 degrés. Cette année, leur nombre a augmenté à 104 unités pour créer des éclairages doux qui se fondent dans le décor mais puissent aussi prendre vie lors de sessions de danse spectaculaires.

« Une grande partie du travail des caméras se fait à l’aide de Steadicam tournant à 360 degrés autour des danseurs, explique Tom Sutherland. Bien sûr, nous n’avons rien aux extrémités du studio et nous utilisons le Dartz pour remplir complètement l’espace. Ils créent un mur de lumière que le réalisateur et les producteurs adorent. »

Tom Sutherland joue avec les deux prismes rotatifs indépendants du Dartz et les 14 gobos pour créer des effets. « À l’origine, nous avions 80 appareils car nous pensions que les écrans vidéo ajoutés s’étendraient jusqu’au sommet du balcon inférieur, mais il restait toujours un espace et la responsable projet Nicole Barnes de Felix Lighting a pu nous en obtenir 60 de plus. Nous les avons utilisés au 1er balcon et j’en suis ravi car ça fait toute la différence. C’est frappant, tout particulièrement sur les prises de vues inversées en Steadicam et sur celles à 360°. A noter que le plateau comprend également d’autres têtes mobiles à LED et à décharge. »

Mélange de lumière et d’écrans

Dancing with the Stars est un spectacle brillant et scintillant avec un décor Art déco et un éclairage essentiel pour compléter le look général. 110 barres Elation SixBar 1000, à 12 sources leds RGBAW+UV, mesurant un mètre de long, ont été utilisées pour combler le vide où le public est normalement assis, pour encadrer les juges lors de plans rapprochés et pour occuper les espaces entre les écrans LED, y compris au balcon là où les candidats patientent.

© Hunter Selby

« C’est un beau mélange de lumière et d’écrans qui se marient très bien. Les SixBar ont été fantastiques pour ajouter un joli scintillement à l’ensemble », déclare Sutherland, ajoutant qu’ils ont été une solution rentable pour remplir l’espace.
« Nous étendons le contenu des écrans dans les SixBar. Joe les programme avec de jolis effets et ils prennent vraiment vie aux moments où nous en avons besoin. »


Pupitreurs : Joe Holdman et Nate Files
Assistant concepteur lumière : Hunter Selby
Technicien lumière : AJ Taylor
Assistant technicien lumière : Danny Vincent


Plus d’informations sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

Crédits - Texte : Elation

Laisser un commentaire