Ad
Ad
Ad
Ad

QSC PLD : l’amplification adaptative et efficace

Sur le stand du distributeur britannique (Shure Distribution UK) de QSC, nous avons pu découvrir les nouveaux amplificateurs PLD de la marque californienne sortis à la fin du printemps. Comme leur référence le laisse entendre, ils fonctionnent en classe D (PWM) mais avec une technologie propre à QSC (FAST), qui permet à ces amplificateurs 4 canaux d’exploiter la puissance maximale disponible de l’alimentation selon l’impédance des charges par combinaison des canaux.

QSC PLD Plasa13Cette technologie brevetée FAST (Flexible Amplifier Summing Technology) a nécessité, à l’instar d’autres fabricants comme Crown avec son DriveCore, le développement de composants propriétaires, ici les demi-ponts de MOS de puissance des étages de sortie.

Il est relativement aisé de ponter deux canaux en classe D (selon la topologie) et d’obtenir de la sorte une excursion de tension crête à crête doublée (et par conséquent une puissance délivrée théorique quadruplée, P=V2/Z) sur une charge « haute impédance », 8 à 16 ohms (à cause de la limitation de courant max).

Mais il est beaucoup moins évident de mettre en parallèle deux ou plusieurs canaux pour doubler ou multiplier le courant max disponible, à cause notamment des disparités de temps de commutation et de recouvrement (et de capacités parasites) des étages de sortie de puissance.

QSC MOSFETS

 QSC a remédié au problème avec l’élaboration de demi – ponts de MOS de puissance propriétaires dotés de diodes de roue libre à recouvrement ultra-rapide au sein d’un même boitier. Les disparités entre dispositifs de puissance deviennent négligeables. Lorsque deux ou plusieurs canaux sont mis en parallèle, c’est une seule et même boucle de rétroaction qui est utilisée.

De la sorte toutes les configurations sont possibles sans problème, avec bien entendu le bataillon de protections rencontré sur les amplificateurs professionnels. Les charges connectées peuvent varier de 1 ohm (tous les étages en parallèle) à 16 ohms (pont) avec toujours le maximum de puissance possible par combinaisons pont-parallèle ou uniquement parallèle.

Côté alimentation, QSC exploite sa structure à découpage éprouvée Powerlight mais précédée d’un PFC (correcteur de facteur de puissance) de façon à s’accommoder des différentes sources secteur même « déficientes », sans polluer le réseau et en étant toujours en mesure de disposer de la puissance maximum.

Le PLD4.5, 5000 W en rack 2U (10 kg)
Le PLD4.5, 5000 W en rack 2U (10 kg), vu de face et de dos.

Par ailleurs ces amplis PLD4.2, 4.3 et 4.5 intègrent une plate-forme DSP avec filtrage de raccordement, corrections paramétriques, délais, traitement de dynamique (limiteurs peak et RMS) et une combinaison de filtres numériques FIR et IIR pour la correction de réponse des systèmes acoustiques.

Vingt presets usine sont offerts et jusqu’à 50 presets utilisateurs peuvent être enregistrés et rappelés avec une interface utilisateur simplifiée grâce à l’écran LCD couleur 400 x 240 pixels entouré de touches et d’un encodeur.
Le modèle le plus puissant, PLD4.5, délivre 4 X 1250 W (en continu) sous 4 ohms, ou 4250 W (continu) sous 2 oms avec tous les canaux en parallèle.

Les entrées se font sur quatre XLR femelles (et renvois mâles) avec une sensibilité d’entrée commutable +4 ou +14 dBu. On dispose de six SpeaKon NL4 (dont deux pour les configurations d’assemblage de canaux) pour les sorties.

QSC PLD1QSC PLD2


QSC PLD3QSC PLD4


Les diagrammes 1 à 4 tirés du « White Paper FAST » de QSC donnent, avec en ordonnées la puissance délivrée et en abscisse l’impédance de charge, les différents arrangements possibles pour tirer la puissance max en fonction de la charge. Les zones grisées délimitent les fenêtres d’utilisation dues à la tension max disponible ou au courant max permissible (limitations de courant).

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS