Radial Engineering propose des boitiers DI Dante

Parmi les nombreuses nouveautés Radial annoncées (notamment à PL+S) en début d’année, les boîtes de direct DiNET, 2 canaux DANTE, DAN-TX et DAN-RX, sont maintenant commercialisées. Il s’agit d’une solution simple, robuste et pratique, pour l’envoi ou la réception de deux canaux audio à partir de sources/récepteurs analogiques sur un réseau numérique compatible Dante en 24 bits / 96 kHz.
Le modèle transmetteur DAN-TX comprend des entrées symétriques ou asymétriques ligne ou haute impédance en jack 6,35 mm, RCA et jack 3,5 mm, qui permettent de connecter tout périphérique analogique sur un réseau Dante. Les options d’entrée offertes facilitent l’interconnexion avec un lecteur de CD / DVD, un smartphone, une tablette, un instrument ou une source audio professionnelle, comme un mélangeur ou une interface d’enregistrement.
Lorsqu’elle est utilisée avec des instruments mono tels qu’une guitare, la DI DAN-TX fournit une connexion externe pour un ampli de scène et comprend un contrôle de volume avec un gain de +/- 10 dB. En symétrique, des niveaux jusqu’à + 24 dBu sont acceptés sans distorsion et l’utilisateur peut insérer un filtre passe-haut (80 Hz à -12 dB/oct.) ou un atténuateur de 18 dB si nécessaire, via des commutateurs disposés sur un des flancs (idem pour passer en source haute impédance).

Toutes les sources audio analogiques sont acceptées par la DAN-TX.

Coté connexion Ethernet, les différents témoins LED témoignent du fonctionnement.


Le modèle DAN-RX est un récepteur Dante deux canaux avec sorties analogiques symétriques (impédance 150 ohms, niveau max de +14 dBu / 4 V). Les sorties XLR fournissent une connexion à une console de mixage, un amplificateur ou des enceintes amplifiées pour acheminer par exemple le mix stéréo FOH vers la scène, ou vers des salles distantes avec des systèmes de diffusion séparés. Une sortie casque 3,5 mm avec contrôle de niveau est incorporée pour le monitoring local des signaux. Le DAN-RX se connecte au réseau via un seul câble Ethernet, et une levée de masse (groundlift) est disponible sur les sorties pour éviter tout problème de boucle de masse.

Sur le modèle DAN-RX, un ampli casque permet le monitoring.

Notez la bride de maintien du câble d’alimentation au dessus de l’embase. Pratique!


Coté numérique, les deux modèles sont dotés de convertisseurs 24 bits / 96 kHz de qualité et de chips Ultimo d’Audinate (d’après Jay Porter que nous avions interviewé à Francfort) pour l’interfaçage réseau Dante. L’alimentation peut se faire avec un adaptateur mural 15 Vdc fourni aussi bien qu’en PoE (Power over Ethernet), les deux pouvant être en place simultanément sans problème, ce qui garantit une sécurité en cas de défaillance d’une des sources.
Comme pour tous les boîtiers de scène Radial, le coffret, à l’épreuve des pires outrages, est réalisé en tôle d’acier de 2 mm (gauge 14) recouvert d’une peinture époxy (four) et la garantie étendue à trois ans.

Quelques spécifications :

DAN-RX

  • Canaux : 2
  • Echantillonnage : 44,1 kHz ; 48 kHz ; 88,2 kHz, et 96 kHz, résolution 24 bits
  • Bruit de fond résiduel (idle) : – 108 dBu
  • Dynamique : > 100 dB
  • Diaphonie : < – 75 dB (pleine bande 20 Hz – 20 kHz)
  • Niveau : 8 dBu max @ – 6 dBFS
  • THD+N (pleine bande) : 0,007% @ – 6 dBFS
  • Impédance de sortie symétrique : 150 ohms
  • Consommation : 1,25 W

DAN-TX

  • Canaux : 2
  • Echantillonnage : 44,1 kHz ; 48 kHz ; 88,2 kHz, et 96 kHz, résolution 24 bits
  • Bruit de fond résiduel (idle) : – 108 dBu
  • Dynamique : > 103 dB
  • Diaphonie : < – 85 dB (pleine bande 20 Hz – 20 kHz)
  • EIN : – 98 dBu
  • THD+N (pleine bande) : 0,008% @ – 6 dBFS
  • IMD (intermodulation) : 0,0017 % @ – 10 dBFS
  • Impédance d’entrée symétrique ligne : 40 kohms
  • Impédance d’entrée asymétrique ligne : 20 kohms
  • Impédance d’entrée asymétrique instrument : 240 kohms
  • Pad : – 18 dB
  • HPF : 80 Hz, -12 dB/oct.
  • Consommation : 1,25 W

Jay Porter (chef produit Radial Engineering) sur son stand à PL+S nous a présenté quantité de nouveaux produits. on ne chôme pas chez Radial.

Lors de notre passage sur le stand Radial à Francfort, Jay Porter de Radial Engineering, outre les DiNET, nous avait présenté différentes nouveautés en cours d’introduction (nous y reviendrons) dont les splitters passifs à transformateur (Jensen, qui fait partie du groupe Radial).

Le Radial LX-2 est un splitter de ligne passif symétrique qui permet d’envoyer le même signal audio sans dégradation vers deux destinations différentes en les isolant totalement.

Entrées-sorties du splitter LX2. Le commutateur de mise en fonction du contrôle de niveau est en retrait pour éviter les fausses manips.

L’entrée du LX-2 s’effectue sur une prise combo XLR / TRS acceptant des signaux de niveau de ligne en symétrique ou asymétrique.
Le transformateur Jensen haut de gamme (JT-11-FLPC) intégré offre une excellente réponse en fréquence et en phase, de même qu’une très faible THD, afin de garantir une grande qualité audio. Un réglage de niveau d’entrée commutable est proposé pour atténuer les signaux d’entrée de très fort niveau.

Pour le splitter LX3, l’atténuation est fixe (12 dB) et chaque sortie dispose de sa levée de masse.

Sur le LX3, splitter de ligne passif trois voies, une sortie est la recopie directe du signal d’entrée et les deux autres sont totalement isolées via le transformateur. Au lieu d’un réglage de niveau, c’est un atténuateur fixe de 12 dB qui se charge de tempérer des niveaux d’entrée élevés.
Les deux modèles peuvent se monter dans un J-Rak (19 ») de Radial qui accepte jusqu’à 8 boîtiers au même format, dont les DiNET (panachables).


D’autres informations sur le site Radial et sur le site Algam Entreprises

 

Laisser un commentaire