RCF sonorise les Beatles au Candlestick Park de San Francisco

RCF Beatles Candlestck Park San FranciscoCollecteur de fonds pour le programme d’études musicales de l’école Thurgood Marshall de San Francisco, le groupe Glimr, un tribute band spécialisé dans la reprise des Beatles, s’est offert un concert privé filmé dans le légendaire Candlestick Park, un des plus grands stades de Californie. 

C’est dans ce même lieu gigantesque, et désormais voué à la démolition, que le 29 août 1966, les quatre de Liverpool ont donné leur dernier concert devant un public payant, les ultimes notes ayant résonné lors du fameux rooftop concert, trois ans plus tard en 1969 sur le toit de leur maison de disques, Apple.

“Nous avons fait le choix de juxtaposer dans un film, les images tirées du concert qu’on a donné devant les 70 000 places vides du Candlestick Park le 16 juin de cette année, et celles du dernier concert des Beatles. La gloire la plus absolue face à notre anonymat. Qu’importe le résultat, nous poursuivons notre rêve !»
Le plateau, la diffusion et le matériel pour le tournage ont été fournis par le prestataire californien Trinity Productions : www.trinityprosound.com

RCF Beatles Candlestck Park San FranciscoJohn Moore le dirigeant de Trinity nous explique les qualités de l’enceinte TTL11-A de RCF qui en ont fait le meilleur choix pour cette opération : » Elle est fine et discrète et pourtant elle délivre une pression très importante ».

Le système comportait des TTL11A, des enceintes actives composées de deux éléments distincts. Le module TTL11A-H dédié aux hautes fréquences est équipé de quatre moteurs à compression 2,5″ avec aimant néodyme et gorge 1,5″ et trois médiums de 8″.

Le module TTL11A-B reproduit quant à lui le bas du spectre grâce à quatre woofers 8″ avec aimant néodyme et bobine mobile 2,5″. L’ensemble est amplifié en 9 voies actives par des modules en classe D développant un total de 4000 Watt. 7 voies sont dédiées au haut et deux au bas du spectre, rendant ainsi possible le guidage vertical en numérique.

Les deux TTL11A étaient posées sur un sub TTS26-A par côté, un renfort de grave équipé de deux woofers 15″ avec aimant néodyme alimentés par un étage de puissance en classe D de 3400 Watt.

« Ce système a parfaitement tenu le choc en délivrant dans le stade un rendu et une pression que sa taille n’aurait jamais laissé soupçonner » continue Moore. Ce dernier a aussi pointé le fait que malgré la distance séparant la diffusion de l’armoire électrique, plus de 100 mètres, l’alimentation des enceintes disposant d’un PFC a permis un fonctionnement fiable et résistant aux sauts de courant et aux baisses de tension.
« Tout le monde, y compris les membres du groupe, a été impressionné par la qualité et la puissance délivré par la diffusion et les retours de scène » conclut Moore.

 

 

Laisser un commentaire