RH Consulting publie son 10ème rapport sur les réseaux

RH Consulting publie la 10ème édition de son rapport annuel sur l’adoption de l’audio en réseau, couvrant tous les principaux protocoles. Pour la première fois cette année, le rapport a élargi son champ d’application pour inclure la vidéo en réseau et les produits de contrôle.

Les experts audio et réseau de RH Consulting recensent les produits audio en réseau et les détenteurs de licences depuis 2013 dans le but de tracer l’essor du réseau audio sur les marchés audio pro, AV et broadcast.
Reconnu comme étant la référence dans ce domaine, le rapport couvre tous les principaux protocoles, notamment Dante, RAVENNA, AES67, AVB, Milan et autres. Cette année, pour la première fois, le rapport a élargi son champ d’application pour inclure les produits de contrôle et de vidéo en réseau utilisant AES70, SDVoE et ST 2110 entre autres.

Produits par protocole.

Les douze derniers mois ont vu une refonte complète de la manière dont RH Consulting mène ses recherches et une collaboration encore plus étroite avec les associations professionnelles et les fabricants concernés.
Par conséquent, la 10e édition du rapport est la plus complète et la plus précise à ce jour.

Les statistiques montrent très clairement que le nombre de produits AV en réseau continue de croître, malgré les difficultés que nous avons tous rencontrées ces deux dernières années dues à la pandémie. Au total, 4 142 produits en réseau sont actuellement commercialisés par 444 fabricants, ce qui représente encore plus de nouveaux produits sur le marché que l’année dernière.

Protocoles par catégories.

En termes d’AoIP, il n’est pas surprenant de constater que Dante reste en tête avec une avance qui semble peu probable que quiconque puisse combler, mais RAVENNA continue de progresser modestement en deuxième position, et reste le protocole numéro un de choix sur le marché Broadcast.

La vidéo et le contrôle sont un cas à part, car tous deux en sont encore à leurs débuts en matière de réseaux IP. Le rapport contient une ventilation détaillée de ce qui a été examiné et de la manière dont les produits ont été comptabilisés.

Mais, dans les grandes lignes, Roland Hemming de RHC note que le marché ressemble beaucoup à celui des réseaux audio à ses débuts : « La plus grande partie des produits de vidéo en réseau sont simplement des interfaces permettant de connecter et de transporter d’autres types de signaux vidéo sur le réseau », observe-t-il.

Roland Hemming

« C’était à peu près la même chose pour l’AoIP il y a dix ans, lorsqu’il existait un grand nombre de dispositifs d’entrée/sortie analogiques vers le réseau. Cependant, ce nombre a considérablement diminué depuis, car de plus en plus de fabricants intègrent la fonction réseau directement dans leurs produits. »

« Il est intéressant de noter que lorsque nous avons commencé à compter les produits audio en réseau en 2013, nous avons répertorié un total de 428 appareils. Dix ans plus tard, nous avons trouvé presque exactement le même nombre – 420 pour être précis – de produits vidéo en réseau.
Cette comparaison est fascinante et nous offre une excellente occasion de comparer les courbes de croissance de la vidéo en réseau par rapport à l’audio en réseau au cours des prochaines années. »

Pour une version complète de toutes les statistiques et une liste exhaustive de tous les protocoles pris en compte et de la manière dont les données sont compilées, veuillez consulter le site RH Consulting

 

Crédits -

Texte et Photos : RH Consulting - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire