RME immortalise les 20 ans de sa légendaire interface audio Fireface 800 avec la Fireface 802 FS AE. Il s’agit d’une édition spéciale et limitée arborant un design exclusif, élégant et sombre, inspiré de la série ADI-2, à compléter par une nouvelle télécommande ARC USB aux couleurs assorties, disponible en option.
Depuis le tout début, la Fireface 800 s’est fait remarquer pour ses fonctionnalités inégalées. RME a été le premier à offrir des performances professionnelles sur une connexion USB 2 et, plus récemment USB 3.0 et Thunderbolt pour Windows.
Grâce à une politique du développement sans compromis, RME a pu acquérir une réputation très appréciée en matière de qualité et de fiabilité. Les technologies Audio Core et Steady Clock en sont les meilleurs exemples, comme la grande attention portée au développement de pilotes fiables, stables et régulièrement mis à jour. Et maintenant pour illustrer ceci, un peu d’histoire…
Dès son lancement en 2004, la Fireface 800 est devenue une des interfaces audio de référence dans les studios et en concert. L’exploitation de la norme Firewire permettait enfin aux stations de travail audio numériques de devenir des systèmes de production professionnels en accédant à des temps de latence extrêmement bas, une grande stabilité de fonctionnement et à des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz.
Ses capacités d’entrées/sorties était remarquables avec 56 canaux dont dix entrées et sorties analogiques, complétées par des interfaces ADAT, SPDIF et MIDI. Nous la retrouvons par exemple dans les configurations d’ingénieur confirmée comme celle de Lionel Capouillez pour Stromae, à relire sur Soundlightup.
Dix ans plus tard, en 2014, RME améliore son standard. La Fireface 802 garde les configurations d’entrées sorties, avec des caractéristiques boostées par une nouveau design des circuits, avec une distorsion plus faible et une plus grande plage dynamique.
C’est aussi le développement du mélangeur interne TotalMix FX, qui permettait d’appliquer des traitements (égalisation, dynamique, délai, réverbération) en temps réel, associés à de puissantes options de routing, incontournable pour l’exploitation de systèmes audio natifs. L’USB 2.0 était proposé en plus du firewire pour améliorer encore la compatibilité informatique.
La toute dernière génération a vu le jour en 2023 avec la Fireface 802 FS. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités indispensables aux studios d’enregistrement dont la technologie SteadyClock FS qui garantit des performances optimales de son horloge et un niveau de jitter extrêmement bas. Il en résulte une amélioration significative de la qualité audio et de la stabilité, surtout dans des environnements numériques devenus beaucoup plus complexes. Au passage, la conversion a encore été améliorée et la latence réduite.
Le nombre de canaux audio gérés passe à 60, 30 entrées et 30 sorties, jusqu’à 192 kHz. TotalMix FX se décline pour l’iPad, permettant le contrôle de l’interface sans ordinateur et le mode Class Compliant fait son apparition. TotalMix FX intègre la nouvelle fonctionnalité Room EQ et un port USB-A permet la connexion de la télécommande optionnelle ARC USB. C’est à partir de ce dernier modèle que nait la version Fireface 802 FS AE
Pour un fabricant, commercialiser un produit sur plus de 20 ans est un signe incontournable de succès et d’acceptation dans le monde professionnel. Pour le technicien et le créateur, c’est un gage de sûreté et de tranquillité indispensable dans son travail quotidien.
Pour rentrer à la fois dans le monde de l’audio professionnel et dans l’histoire, ne manquez pas cette édition spéciale…
Distribué en France par Arbiter France
En savoir plus sur SteadyClockFS
En savoir plus sur TotalMix FX