Robe adopte la “Rebel Cause”

Les organisateurs de l’extravagante Rave Rebels XXL à qui s’est déroulée sur deux jours à Bruxelles, sont passés au niveau de supérieur pour ce phénomène à haute énergie qui bénéficiait d’une conception époustouflante – éclairage et décor de Thomas Boets – avec 200 projecteurs motorisés Robe Pointe.
Thomas a choisi le Pointe, pour sa capacité à suivre efficacement le rythme techno… et l’énergie qui l’accompagne !

Robe-Rave-Rebels

Les deux organisateurs, Jens Grieten et Nick Ramoudt, qui dirigent également le célèbre Kompass Klub, une salle de concert techno underground de Gand, voulaient que ce spectacle soit « industriel » – brut, austère, high-tech et à fort impact – à l’image de l’ambiance du club, mais à une échelle démesurée pour enthousiasmer et surprendre les 30 000 fans de techno pendant les deux nuits.
Thomas a collaboré étroitement avec plusieurs créatifs talentueux, dont René van Dijk, créateur de contenu / VJ et son équipe, pour l’aspect général du show, et aussi le pupitreur Kristof Blancquart et le concepteur/opérateur d’automatisations Rik Uytersprot de Gravity.

La planification de ce projet a commencé plusieurs mois avant le show (lorsque les spectacles en public semblaient encore compromis à long terme) suivant un processus vraiment exaltant et satisfaisant, « non seulement pour créer un espace et des moments vraiment étonnants, mais aussi pour travailler à nouveau sur un véritable événement en public, avec un fantastique programme musical et un vrai public à divertir et à impressionner », s’enthousiasme Thomas.

© Rave Rebels / nachtschaduw

Le mouvement a souligné l’ensemble du concept visuel, avec 66 axes d’automatisation installés autour du lieu. Une pièce centrale en forme de cadre de 7 x 7 mètres, qui se déplaçait sur 54 mètres depuis la position d’origine, juste en amont de la cabine du DJ, jusqu’à la console d’écoute et vice-versa, a été construite en structure entourée de LED holo et remplie d’une sélection de projecteurs, ainsi que d’un écran central pour les projections laser de logos en 3D et autres animations.

Une matrice 6×6 à contre composée de 36 Robe LEDBeam 150 et de 20 Robe Tetra2 a contribué à rendre ce cadre tridimensionnel. Ces deux types d’appareils ont été choisis pour leur « puissance » et leur potentiel d’effets « époustouflants ».
« Lorsque cette impressionnante structure se mettait à bouger, nous pouvions littéralement créer un tunnel de lumière à travers cette matrice », commente Thomas.

Tous les signaux visuels du spectacle ont été reliés par un réseau utilisant les protocoles Art-Net et PSN (PosiStageNet), conçu pour que l’éclairage, l’automatisation et la vidéo fonctionnent ensemble de manière transparente, permettant ainsi de synchroniser le contenu de l’éclairage, le mouvement et deux robots industriels installés sur des socles spéciaux de 2 mètres de chaque côté de la scène.

© Rave Rebels / nachtschaduw

Comme l’événement durait 14 heures, une équipe FOH dédiée était nécessaire pour planifier et construire le spectacle sur toute la durée pour respecter la demande de l’organisateur de créer un spectacle extrêmement fluide.

Les deux grands robots industriels, issus de l’industrie automobile, (résultat d’une sérieuse mission de recherche menée par Thomas, Kristof, René et Bram van Hansewijck, l’ingénieur en chef des robots), ont été décorés de rubans led pour créer des effets délirants, ajoutant ainsi au plaisir et au sentiment d' »extraordinaire ».
Programmés pendant plusieurs mois dans leur protocole natif, ils ont été décodés et intégré dans l’architecture de contrôle du spectacle par le spécialiste des réseaux Roel Apers et l’ingénieur système Joost Potters, permettant ainsi de déclencher le mouvement des robots à partir du pupitre GrandMA.

Robe Pointe

« Nous voulions emmener le public dans une expérience visuelle qui corresponde à l’expérience musicale », a déclaré Thomas. « L’éclairage était un élément essentiel de cette très grande image visuelle, et alors qu’il y avait évidemment BEAUCOUP de lumières sur le spectacle, les Pointe au cœur du spectacle plantaient le décor et soulignaient tout. »

Dans l’arène, 128 Robe Pointe ont été accrochés sur 16 ponts mobiles, à l’aide de supports personnalisés, afin d’obtenir les angles exacts souhaités par Thomas pour que la géométrie du faisceau se propage correctement dans toute la salle. « C’était la base de toutes sortes d’effets de folie », explique-t-il.

Ces structures supportaient également des stroboscopes orientés vers le haut pour éclairer le toit massif, ainsi que des projecteurs orientés vers le bas pour éclairer le public. Les éléments structurels des appareils et de la métallurgie étaient mis en valeur par des lumières provenant de la grille mère située au-dessus.

En plus de luminaires très rapides disposant d’une grande variété d’effets, Thomas avait besoin de la luminosité du Pointe pour rivaliser avec deux grandes colonnes de LED qui bordaient le cadre de la scène. Il utilise régulièrement des Pointe pour les événements technos, car « ce sont les appareils les plus géniaux pour ce type de musique – surtout pour leurs effets de faisceaux et de strobe ».

© Rave Rebels / nachtschaduw

Sur les deux côtés du Palais 12, deux structures continues de 54 mètres de long, également montées sur des treuils, ont été baptisées les « Anacondas » car elles serpentaient sur toute la longueur du site.
Elles étaient équipées d’un seul Robe BMFL WashBeam à chaque extrémité et de 760 barres de leds. Les faisceaux de ces quatre BMFL ont produit un carré massif de gros bâtons de lumière encadrant toute l’arène.
« Nous avions tout simplement besoin d’énormes faisceaux pour cette fonction, donc nous avons naturellement choisi le BMFL, WashBeam », a déclaré Thomas.

Au-dessus de la scène, au-dessus de la cabine du DJ, se trouvaient cinq structures de 2 mètres – également sur le système d’automatisation – chacune équipée de deux Pointe, d’un Tetra2, d’un miroir motorisé de renvoi et d’un laser en couleur, et tous ces éléments volaient de haut en bas, ajoutant au chaos aérien ! Six élévateurs mobiles étaient équipés chacun de deux Pointe, qui fonctionnaient en tandem avec les luminaires des cinq ponts courts.

© Rave Rebels / nachtschaduw

Thomas voulait que l’expérience de Rave Rebels soit « totalement XXL », tripante et provocante, afin que le public soit simplement bluffé par « cet environnement optique incroyablement riche et complet qui se synchronisait parfaitement avec la musique ».
Il aime le rythme effréné et la dynamique sonore et visuelle extrême de la musique techno pour créer ces spectacles époustouflants qui tissent ensemble des heures de magie imaginative et d’artifices technos à plusieurs niveaux.

Tous les équipements lumière, vidéo et son ont été fournis par Lust for Live (le nouveau nom de L&L Stage Service).

Ont également participé aux efforts de l’équipe Rave Rebel :

Sam Elitas : directeur technique
Rene Bruisten : chef rigger
Roen Apers : spécialiste du traitement des données
Joost Potters : ingénieur système
Rene van Dijk et Rodrigo Guzman : opérateurs vidéo / créateurs de contenu
Jeroen Claes : opérateur laser
Memet Ekici : opérateur audio
Manfred Kedde : ingénieur du son
Joris Bensch : assistant de production

L’équipe du site était dirigée par Nick Levens et Ilse Wilcox et Thomas Moon était le régisseur.


Plus d’infos sur le site Robe

 

Crédits - Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire